L’Eglise Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire s’engage pour la paix — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

L’Eglise Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire s’engage pour la paix

Fin 2019, l’EMU-CI attirait déjà l’attention de tous - acteurs politiques, société civile, religieux et habitants - sur la nécessité d’adopter une attitude de conciliation et de dialogue sincère en vue de l’élection présidentielle ivoirienne de 2020. Une campagne en faveur de la paix dénommée « Côte d’Ivoire, reçois ma Paix » a été lancée par le Bishop Benjamin BONI : cultes œcuméniques, affichages et messages de sensibilisation, prières et émissions autour de la paix seront diffusés à travers les médias méthodistes et publics.

C’est lors du culte du 31 décembre 2019, retransmis en direct à la télévision nationale, que le Bishop Benjamin BONI s’était adressé à la nation. Il a invité chacun à jouer un rôle pacifié dans cette marche vers les échéances électorales d’octobre 2020.

Dès le mois de février, l’EMU-CI a proposé l’organisation d’une grande campagne en faveur de la paix, afin de créer les conditions d’un contexte socio-politique sans conflits, indispensable pour la quiétude des populations vivant en Côte d’Ivoire.
Une caravane de la paix est ainsi née, dénommée « Côte d’Ivoire, reçois ma Paix » et inspirée par le chapitre 14, verset 27 de l’Evangile selon Saint Jean.

 

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne.
Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. » Jean 14,27 (Louis Segond Bible)

 

La campagne a été suspendue par la pandémie de Covid-19 et, alors que le climat socio-politique s’embrase avec l’annonce de la candidature du Chef de l’Etat aux prochaines élections présidentielles d’octobre 2020 pour un troisième mandat, les affrontements se multiplient. On assiste à un regain des conflits intercommunautaires et interpartis politiques. L’allègement des mesures barrières, liées à la pandémie de Covid-19, a permis à l’EMU-CI de reprendre sa démarche de paix.

 

Le Bishop Benjamin BONI a repris la parole, le dimanche 30 août 2020, lors de l’édition du journal de 20 heures. La Déclaration de l’EMU-CI et le reportage ont été diffusés sur les antennes de la télévision nationale RTI, la 1ère chaine, afin de toucher le plus grand nombre.

 

Retrouvez ici le reportage télévision du 20H, le 30 août 2020 sur RTI

 

La caravane va se poursuivre durant le mois de septembre et prévoit de nombreux événements :

- Un panel d’acteurs autour de la paix sera réuni le 12 septembre 2020 à l’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) ;

- Un culte œcuménique en faveur de la Paix sera organisé le 19 septembre dans toutes les Eglises de la Conférence ;

- Des panneaux d’affichage vont être exploités pour la sensibilisation sur la paix dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, regroupant 4 districts de l’EMU-CI, mais aussi dans les autres districts de leur Conférence ;

- Des affiches, des banderoles et des panneaux comportant des messages de paix vont être positionnés dans tous les districts ;

- Des émissions autour de la paix seront diffusées à travers les médias méthodistes et publics.

Des moments de prière au niveau national, tous les vendredis, ont été décrétés.

 

Un exemple de la campagne d'affichage de l'EMU-CI pour la caravane de la paix- crédit : DR

 

« Nous appelons les uns et les autres à faire preuve de responsabilité en mettant fin à toutes formes de violence.

Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Romains 12 :17-18, version Louis Segond

Œuvrons donc tous pour la paix, la justice et la vraie fraternité.
Grâces et paix sur tous en Côte d’Ivoire et dans le monde.

En avant avec Jésus-Christ l’Espérance du monde ! Amen ! »

-   Pasteur Benjamin BONI   -

 

Retrouvez également en cliquant ici la Déclaration de l’EMU-CI au terme des assises de la 15ème Conférence Annuelle Ordinaire en faveur de la paix.

Actions sur le document
Mots-clés associés : , ,