Jubilé Cevaa, un slogan qui rassemble : "Maintenons la flamme" — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Jubilé Cevaa, un slogan qui rassemble : "Maintenons la flamme"

La prochaine Assemblée Générale de la Cevaa sera marquée par la célébration du cinquantième anniversaire de la Communauté. Pour soutenir l’évènement, le Secretariat a été mandaté afin de proposer un thème à ce jubilé. Suite au travail du Pôle Animations et Jeunesse et suivant les remarques et avis des membres du Conseil, le thème « Cevaa : maintenons la flamme ! » Luc 12,35. a été plébiscité. Il servira de fil conducteur à la prochaine Assemblée Générale et inspirera les festivités et les célébrations dans les Eglises tout au long de l’année.

Le pasteur Omer Dagan, Secrétaire Exécutif du pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, nous présente ici quelques éléments sur le thème et les raisons du choix.

 

Brève Historique de la Communauté
Lors de la création de la Cevaa, le 30 Octobre 1971, nos Pères fondateurs avaient déjà posé les jalons de la vision, celle d’annoncer la Bonne Nouvelle au-delà de toute frontière, unis dans la foi en Jésus-Christ. Les Eglises fondatrices de la Communauté avaient été, en effet, convaincues qu’au-delà des liens historiques créés entre elles par l’intermédiaire de diverses Sociétés missionnaires, le Seigneur les avait appelées à s’engager dans des relations nouvelles. C’est ainsi que vit le jour la CEVAA (Communauté Evangélique d’Action Apostolique), devenue Cevaa - Communauté d’Eglises en mission.

Depuis 1999, cette nouvelle appellation traduit le souci des Eglises membres de souligner le caractère missionnaire qui porte désormais leur action. Depuis 50 ans, la Communauté d’Eglises s’est engagée dans la mission, avec des réalisations concrètes dans plusieurs domaines : Formation, Animations, Bourses d’étude, Jeunesse, Programmes et Projets missionnaires, Santé, Echange de personnes, Actions Apostoliques Communes, Actions Communes, communication, Gouvernance, accompagnement mutuel et fraternel… Malgré les difficultés rencontrées, la foi, le courage et la persévérance ont marqué cinquante ans de mission. Grâce à la solidarité de ses membres, et soutenue par son slogan « Partager pour agir », la Communauté a réussi à maintenir la flamme avec ses 35 Eglises réparties dans 5 Régions.

 

Aujourd’hui, les défis sont nombreux
Nous vivons dans un monde globalisé dont le processus se produit à un rythme rapide et les effets se font sentir profondément dans tous les domaines de notre vie : familial, social ou communautaire, spirituel, culturel, écologique, économique et politique. Ces mutations affectent le cœur de notre mission de foi et tous les aspects de notre dialogue avec les religions et les cultures.

Au plan spirituel, il faut transformer le monde par le message de l’Evangile : nourrir notre relation avec Dieu, aider les Eglises membres à mener une réflexion continue sur la signification de l’Evangile et sur la mission pour plus de signe dans la société.

Sur le plan matériel, la contribution de certaines Eglises à la caisse commune de la Cevaa est, d’année en année, en baisse, ce qui peut amener à penser que l’engagement faiblit. Comment faire en sorte que la foi devienne une culture qui réponde aux questions matérielles, sans tomber dans la tentation que ces questions prennent le cœur de la Communauté ?

 

crédit photo : iStock

 

Après 50 ans de témoignage, il nous faut envisager l’avenir avec beaucoup de réalisme, de persévérance, de solidarité et de courage dans la poursuite de la mission « de partout vers partout ».  Nous devons poursuivre avec les Eglises l’esprit communautaire, maintenir notre compréhension de l’appel à servir la foi, à promouvoir la justice, à dialoguer avec les cultures et les autres religions, à la lumière de la vocation apostolique.

Afin de permettre aux Eglises membres de tenir bon et consolider l’héritage commun et poursuivre la mission, il nous faut trouver des mots d’encouragement, des exhortations à maintenir la flamme.  La Communauté célèbre bientôt ses cinquante années d’existence, elle doit saisir l’opportunité que nous offre cette célébration pour encourager l’engagement de ses Eglises membres à vivre solidaires. Pour y parvenir, nous devons garder à l’esprit les idées fondatrices de départ : « Tout l’Evangile à tout l’Homme », « rendre la P/parole au peuple de Dieu » et « la mission de partout vers partout ».

 

Présentation du thème : « Cevaa : maintenons la flamme ! » Luc 12, 35
La flamme est une réaction de combustible qui est à l’origine de la production du feu. Dans la logique biblique, la flamme symbolise généralement le réveil ou le début du réveil. 

La flamme est inséparable de la lumière, partout où on peut trouver la flamme, on trouvera aussi de la lumière qu’elle produit ; or Dieu est lumière (cf. 1 jean 1 : 5b). Donc avoir la flamme allumée nous donne même la nature de Dieu, et la Bible nous apprend que nous sommes la lumière du monde (Matthieu 5 : 14a).

Dans 2 Thimothée 1 : 6, l’apôtre Paul écrivant à son fils dans la foi, lui demande de ranimer la flamme du don de Dieu. Il lui demande donc : de redonner à sa vie spirituelle de la vigueur, du mouvement, du courage, de faire revenir sa vie spirituelle d’un évanouissement, de redonner de l’éclat à sa marche.

 

Le thème : « Cevaa : maintenons la flamme ! » est un slogan original, court et accrocheur,
en lien avec l’identité de la Communauté.

 

Dieu nous invite à ranimer cette flamme et à l'entretenir jour après jour, afin qu'Il nous trouve fidèles et fervents le jour de son retour. Chaque fois que nous prenons le temps de nous asseoir avec Dieu autour de sa parole, nous ouvrons notre cœur à sa volonté.

Les disciples sur la route d’Emmaüs se sentaient inquiets et attristés par les événements de Jérusalem. Jésus leur remontait le moral et allumait une nouvelle flamme d’espérance dans leur cœur. Ne sommes-nous pas aussi inquiets pour notre Communauté devant la situation actuelle de la société ?

 

Le thème « Cevaa : maintenons la flamme ! »
• Il donne envie de croire, d’espérer ensemble.
• Il peut être partagé dans nos Eglises, nos paroisses, nos directions pour communiquer un enthousiasme. 
• Il permet de s’approprier la notion de flamme présente dans toutes les cultures (c’est un symbole qui se partage aisément, qui n’enferme pas).
• Il donne aussi l’idée du témoin (une lumière dans la nuit) et du partage (autour de cette flamme).

Lors de sa création, la Cevaa a une « flamme », une volonté qu’il faudra maintenir durant les prochaines années. Le refroidissement spirituel est un danger contre lequel la Bible nous met en garde. Replaçons Dieu au centre de notre mission afin de maintenir, voire ranimer, notre flamme.

Lorsque la flamme est allumée, elle se dirige vers le haut. Peu importe la position dans laquelle nous essayons de mettre une flamme, elle sera toujours dirigée vers le haut. Le chrétien doit savoir qu’il est appelé à vivre une vie de hauteur comme un aigle, mais aussi d’une dépendance totale à Dieu notre Père en gardant les regards vers Jésus-Christ, l’initiateur de notre foi (Hébreux 12 : 1-2).

La vie spirituelle de l’Eglise fut conçue par Dieu pour manifester constamment la flamme de sa présence au sein de son peuple. Le plus grand défi de la Communauté n’est pas d’allumer, mais de maintenir et d’entretenir la flamme. Pour cela, il faut tout d’abord s’imprégner de la présence de Dieu de façon continuelle et ensuite trouver Dieu dans sa parole. 

Ce slogan est un encouragement pour la Communauté et peut être soutenu par plusieurs citations bibliques :
• Tiens ferme (2 Timothée 3 :14),
• Ne crains rien (Esaïe 43 : 5),
• Relève-toi et sois sans crainte !  (Mathieu 17 : 6-7),
• Tenons-nous-y ferme sans nous laisser écarter de l’espérance annoncée par l’Evangile (Colossiens 1 : 22-23).
• Gardez vos lampes allumées (Luc 12 : 35)

Enfin le thème nous renvoie aussi au titre de l’ouvrage publié par la Cevaa en 2016 aux éditions Olivetan et Clé, intitulé : « Maintenir la Flamme ».

Bien qu’il ait été souhaité que la célébration des 50 ans soit plutôt axée sur les festivités, les 40 ans ayant déjà été l’occasion de réfléchir et d’analyser la vie de la Communauté, « Cevaa : maintenons la flamme ! » présente également une perspective de réflexion qui permettrait de regarder la Cevaa à la lumière de son passé, de son présent et de son futur.

Nous espérons, au travers des échanges qui pourront avoir lieu, encourager chaque Eglise membre à maintenir la flamme de la Cevaa, et à créer des perspectives d’avenir remplies des promesses que la Communauté voudra bien se donner.

 

 

Omer Dagan
Février 2021

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : , ,