Italie : un synode actif et engagé
Le synode a exprimé sa profonde reconnaissance pour ces années de travail en commun, tout en cherchant comment se rapprocher encore davantage par des changements de structures. Cet enjeu devient crucial pour cette union d’Églises qui se trouve face à un manque de pasteurs et à une baisse du nombre des fidèles.
Par ailleurs, le synode a fait la promotion d’un catéchisme online comme possibilité de grandir dans la foi et se préparer à la confirmation pour celles et ceux qui habitent trop loin d’une paroisse, sans vouloir remplacer les rencontres de catéchisme en présentiel.
Les sujets d’actualité n’étaient pas en reste. En premier, le conflit entre Israël et Palestine.
De longues heures de débat ont finalement abouti à une résolution votée par le synode qui exhorte les belligérants à rechercher la paix et la justice au Moyen-Orient. L’union des Églises, méthodiste et vaudoise, est solidement enracinée dans les organisations œcuméniques comme le COE et la CMER, et invite les fidèles à suivre leurs décisions et réflexions.
Paix et justice au Moyen-Orient
L'engagement des Églises dans le dialogue judéo-chrétien et islamo-chrétien.
Le synode des Églises, méthodiste et vaudoise, réuni à Torre Pellice, a récemment approuvé deux actes qui réaffirment l'engagement des Églises en faveur de la paix et de la justice au Moyen-Orient.
Le synode, à la lumière également des amitiés judéo-chrétiennes et islamo-chrétiennes qui impliquent les Églises méthodiste et vaudoise depuis des décennies, dénonce toute forme d'idéologie suprémaciste, condamne la violence du Hamas et les politiques du gouvernement israélien qui ont conduit à une situation d'apartheid dans les territoires occupés et à la dévastation de la bande de Gaza, et rejette fermement le soi-disant sionisme chrétien comme une distorsion de la Bible.
Reconnaissant le droit du peuple palestinien à l'autodétermination, le synode appelle de toute urgence à un cessez-le-feu, à la fin de l'occupation et à la libération de tous les otages israéliens et des Palestiniens détenus sans procès dans les prisons israéliennes. Il exprime sa proximité avec les communautés chrétiennes de Palestine et soutient les artisans de paix et les dissidents qui choisissent la voie de la non-violence. Tout cela est conforme aux positions également exprimées par le Conseil œcuménique des Églises (COE) et la Communion mondiale d'Églises réformées (COE).
Le synode a voté à une large majorité sur les deux actes, chargeant la Table vaudoise d’écrire au gouvernement italien pour l’exhorter à : reconnaître l’État de Palestine ; cesser les livraisons d’armes et tout soutien aux politiques du gouvernement israélien actuel ; soutenir pleinement le droit international et les institutions chargées de sa protection ; et promouvoir l’ouverture de couloirs humanitaires et sanitaires, notamment par la contribution de fonds de l’otto per mille de l’Église vaudoise – Union des Églises méthodiste et vaudoise.
Torre Pellice, le 25 août 2025
Page de l’Église d’Italie , à la demande, ils traduisent tout en français immédiatement.