Deuxième jour du Conseil exécutif d’avril en distanciel — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Deuxième jour du Conseil exécutif d’avril en distanciel

Le Conseil exécutif de la Cevaa se tient actuellement en plusieurs sessions de visioconférence les 12, 13, 14 et 15 avril. Ces rencontres institutionnelles habituelles constituent l’un des temps forts de la vie de la Communauté. Même si la pandémie ne permet pas de se retrouver en présentiel, ce moment d’échanges en distanciel reste une occasion précieuse de partager les nouvelles des Eglises-membres.

 

En ce deuxième jour, c’est le Vice-Président du Conseil, le Pasteur Stanley Tetuahiti de l'Eglise Protestante Māòhi qui a conduit la méditation basée sur l’épître aux Colossiens 2, 9 : « Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ et habite pleinement en lui ».

« Le Père s’est fait connaître par le Fils et le Fils nous a introduits dans cette relation de cœur parfaite avec le Père. Non seulement nous lui disons notre Père, mais le Père nous ouvre son cœur et déverse ses bontés sur nous. »

« Ce mot Père, on le traduit en langue Māòhi : Metua ; la signification de Metua est : celui qui donne la vie. Jésus-Christ est notre vie et sa vie est en nous ; remplissons nos cœurs et nos pensées. Sa vie est éternelle, non seulement en ce qui concerne l’éternité à venir, mais aussi celle du passé. Saisissons ce grand fait, ce qui appartient à l’éternité, à l’infini. Dieu nous donne la vie, le Metua nous donne la vie, nous qui vivons dans ce monde où tout change. Dieu voudrait nous donner une vie qui le reflète et qui rejette tout ce qui n’est pas de lui. Une vie donnée au service et au salut des autres. Alors, notre vie d’irréalité cèdera la place à la vérité, à la vie des réalités, l’amour et la vérité vivante.  Jésus a dit : « Je suis venu afin que mes brebis aient la vie et qu’elles l’aient même avec abondance. » (Jean 10, 10) »
Retrouvez ici toute la méditation du vice-président (pdf à télécharger)

Ce deuxième jour de Conseil a été principalement consacré à deux dossiers essentiels dans la vie de la Cevaa : les questions financières et les Projets.

Dans le cadre des questions financières, les membres du Conseil, avant d’examiner et d’arrêter les comptes 2020, ont pu, pour la première fois, faire brièvement connaissance avec le nouveau commissaire aux comptes, qui avait tenu à se présenter devant le Conseil.

 

 

La Secrétaire exécutive en charge de Pôle Projets et Echanges, Mme Anne-Sophie Macor, a ensuite présenté le rapport d’activités du Pôle. Pour les envoyés, elle a fait le point sur les mandats en cours et sur les mandats à renouveler. Pour les projets, elle a fait le point sur les projets en cours, puis présenté les nouveaux projets soumis à l’approbation du Conseil.

La Secrétaire exécutive a également présenté au Conseil la synthèse de la première phase du Séminaire de Redynamisation des Programmes Missionnaires. Cette première phase, qui s’est déroulée par visioconférence en février et mars, comprenait, outre le séminaire de lancement, des pré-séminaires thématiques : ancrage théologique et thématique jeunesse, projets missionnaires, communication, finances. Chaque membre du Secrétariat Général est intervenu pour présenter au Conseil le bilan de sa thématique.

Pour clore cette deuxième session du Conseil, la bénédiction d’envoi a été assurée par le Pasteur Omer Dagan, Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse. « Merci, Seigneur, pour tout ce que nous avons accompli au cours de cette session de travail. Donne-nous les forces dont nous avons besoin pour continuer demain. »

Actions sur le document
Mots-clés associés :