Défap et DM : retour sur le récent Conseil exécutif de la Cevaa — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Défap et DM : retour sur le récent Conseil exécutif de la Cevaa

La Cevaa travaille en étroite collaboration avec les Départements et Services missionnaires à la mise en place de projets et d'échanges, ainsi que pour l'animation théologique. Les Départements, le Défap - Service protestant de mission des trois Eglises de France membres de la Cevaa, et DM, service des Eglises protestantes de Suisse romande, étaient tous les deux présents lors du Conseil exécutif d’avril 2022. Nous avons profité de la présence de Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap, et de Nicolas Monnier, Directeur de DM, pour leur poser quelques questions.

 

Nicolas Monnier, Directeur de DM et Basile Zouma, Secrétaire général du Défap (de gauche à droite) - crédit : Cécile Richter

 

En tant que partenaires de la Cevaa, vous aviez déjà assisté à de nombreux Conseils. Pouvez-vous nous donner votre sentiment sur la dynamique observée durant cette semaine ?

Basile Zouma : La dynamique de cette semaine de Conseil a été, de mon point de vue, positive. Les nouveaux conseillers semblent avoir pris la mesure de la mission et des différents défis auxquels ils seront confrontés durant leur mandature. Les transitions entre instances sont des moments délicats et la nouvelle SG aura besoin d’être tout particulièrement accompagnée dans ses premiers pas après sa prise de fonction et dans les relations avec les instances des Eglises membres.   

Nicolas Monnier : Avec un Conseil passablement renouvelé et la nécessité effectivement d’initier une nouvelle dynamique, j’ai trouvé l’ambiance de travail très positive et les échanges constructifs. Le fait que la future SG, la pasteure Claudia Schulz, soit présente fut également une bonne chose, sachant que beaucoup de décisions prises vont être déployées durant les prochaines années. Le discours d’au revoir du SG actuel, le pasteur Célestin Kiki, fut un des moments forts de ce Conseil.

 

Y a-t-il une décision ou un débat qui vous aurait particulièrement marqués ?

Basile : Deux débats soulignent les enjeux de la vie communautaire dans les années à venir : la question financière et la communication. 

Nicolas : Parmi l’ensemble des décisions prises, deux sont d’une particulière importance : le thème de la prochaine Action Commune1 portant le titre « Habiter autrement la Création », ainsi que la poursuite de la réflexion sur les finances de la Cevaa. Dans les deux cas, un groupe de travail a été constitué, et j’ai personnellement beaucoup d’attentes quant aux propositions qui seront faites à la prochaine AG en 2023.

 

Nicolas Monnier et l’attaché aux finances de la Cevaa, Michaël Blanc - avril 2022 – crédit : Cécile Richter

 

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la Cevaa ?

Basile : Accentuer et renforcer la collaboration avec les Départements pour une mutualisation des actions et réduire les efforts en évitant d’éventuels doublons pour être efficients.

Nicolas : La force de la Cevaa est le fait même d’être un réseau d’Eglises présent sur plusieurs continents. Un tel réseau représente un grand potentiel, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter de thématiques transfrontalières et transcontinentales. Là est peut-être une de mes attentes : que les Eglises membres, et en particulier celles de la Suisse, soient toujours plus conscientes de l’existence de ce réseau et y fassent appel chaque fois que cela s’avère nécessaire. A cet égard, DM représente un relais important.

 

Si vous deviez dire ce qu’est la Cevaa en quelques mots, quels seraient-ils ?

Basile : Une communauté de partage.

Nicolas : La vie en Christ et en réseau.

 

Pour conclure (citation biblique, vœux…) ?

Basile : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince.

Nicolas : Si je devais formuler un vœu ce serait le suivant : afin de compléter la liste des Eglises membres, je trouverais vraiment intéressant et stimulant d’avoir une Eglise implantée en Asie. Ce serait là un signe de plus de l’ouverture de la Cevaa et une opportunité de diversifier les contextes dans lesquels l’Evangile se déploie et s’exprime.

 

Les membres du Conseil et les représentants des Départements, avril 2022 – crédit : Cécile Richter

 

1Pour rappel : Il s’agissait pour le Conseil d’adopter un thème d’Action Commune pour proposition à l’AG 2023. Ce sont les AG qui décident du lancement d’une Action Commune. 

Actions sur le document