Décès du Rev. Dr. Samuel D. Johnson — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Décès du Rev. Dr. Samuel D. Johnson

Révérend Dr. Samuel Désiré JOHNSON lors du Conseil Exécutif d'avril 2017, Cotonou

Le révérend docteur Samuel D. Johnson est décédé aujourd'hui, mercredi 24 mars, à l’âge de 58 ans. Il avait œuvré pour la Communauté Cevaa pendant douze années, jusqu'en 2020, au poste de Secrétaire Exécutif chargé du pôle Animations. Notre compassion et nos pensées les plus émues vont à la famille du Pasteur Johnson, son épouse et ses trois filles. Nous adressons également nos sincères condoléances à toute l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun.

Chères sœurs et chers frères en Christ,

 

C’est avec sidération et avec une tristesse infinie que nous venons d’apprendre, au Secrétariat de la Cevaa, le décès soudain, ce jour 24 mars 2021, de notre frère le Révérend Dr. Samuel Désiré JOHNSON,

          Ancien Secrétaire Exécutif de la Cevaa chargé du Pôle Animations (2008-2020)

          Pasteur de l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun,

          Docteur en Théologie de l'Université de Hambourg en Allemagne,

          Chercheur associé à l'IPT/Faculté de Théologie de Montpellier,

          Chercheur associé au Centre Maurice Leenhardt de recherches en missiologie,

          Ancien enseignant et doyen de l'Institut Baptiste de formation théologique de Ndiki (IBFTN) au
          Cameroun,

          Ancien Membre du Conseil Scientifique de l'Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa au Maroc.

 

 

Le Révérend Dr. Samuel Désiré JOHNSON lors du Conseil Exécutif d'avril 2017, Cotonou - Crédit : Cécile Richter

 

Devant ce départ douloureux, nous n’avons pas de mots humains pour nous consoler et consoler les autres. Nous nous trouvons démunis et passifs face à de multiples questions et équations à résoudre : pourquoi, pourquoi et pourquoi… ? Nous avons même tendance à "douter" ou à "culpabiliser". Mais la mort toujours demeure un mystère.

Notre espérance et notre consolation se trouvent en Christ qui a vaincu la mort. Notre source de consolation, ce sont les Ecritures Saintes, et nous pouvons dire avec l’auteur de l’Apocalypse : « Heureux ceux qui dès maintenant meurent au service du Seigneur ! » – « Oui, heureux sont-ils, déclare l'Esprit. Ils pourront se reposer de leurs durs efforts, car le bien qu'ils ont fait les  accompagne ! » (Apocalypse 14, 13).

Gardons simplement de ce serviteur de Dieu sa sensibilité et sa spontanéité, son engagement et sa quête inlassable de la vérité, sa culture universitaire protéiforme, son sens de l’animation, de l’échange et du débat. Les œuvres de Samuel Désiré parlent d’elles-mêmes : ses contributions à tous les ouvrages collectifs édités par la Cevaa, ses ouvrages personnels et ses nombreux travaux universitaires de recherche autour de l'histoire du christianisme (spécialement la période contemporaine en Afrique), l'histoire des religions et des relations interreligieuses, la missiologie et l'œcuménisme. De son passage à la Cevaa, nous n’oublierons pas son impulsion décisive pour la mise en place et le développement de la formation AEBA, sa collaboration continue avec les Eglises en vue du renforcement de l’animation théologique, son attachement à l’histoire de la Communauté Cevaa et de ses Eglises-membres, et la relecture de cette histoire à la lumière de l’actualité. Toutes ses œuvres sont un témoignage durable de sa vie ici-bas.

 

« Heureux ceux qui dès maintenant meurent au service du Seigneur ! » – « Oui, heureux sont-ils, déclare l'Esprit. Ils pourront se reposer de leurs durs efforts, car le bien qu'ils ont fait les  accompagne ! » (Apocalypse 14, 13).

 

Notre compassion et nos pensées les plus émues vont à la famille du Pasteur Johnson, son épouse Madeleine et ses trois filles, Ludmila, Marie-Esther et Samuelle-Désirée. Nous voulons les assurer que toute la Communauté Cevaa les soutiendra dans cette dure épreuve, avec ces paroles de l’apôtre Paul :

« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père compatissant et le Dieu de toute consolation, lui qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans toute sorte d’afflictions ! Car, de même que les souffrances abondent pour nous, de même aussi notre consolation abonde par le Christ. » (2 Corinthiens 1, 3-5)

Nous exprimons également, au nom de la Communauté, nos sincères condoléances à toute l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun.

Communion de prières.

Actions sur le document
Mots-clés associés : , ,