Coordinations 2020 : Un Accueil avec un grand A — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Coordinations 2020 : Un Accueil avec un grand A

Coordinations 2020 : Les participants avec le Président de l'EMUCI, le Bishop Benjamin Boni - DR

Un accueil attentif, appliqué, amical… les qualités ne manquent pas pour définir le cadre du dernier événement emblématique des instances de la Cevaa. Les Coordinations, instances techniques, d'étude des projets et bourses d'études soumis pour financement, se sont déroulées près de Jacqueville en Côte d’Ivoire du 27 janvier au 2 février.
Les délégations ont été accueillies dans la localité d’Abréby, à l’auberge Aurore Douceur Marine. Tout au long du séjour, le pasteur Michel Lobo, son équipe et l’EMUCI ont redoublé d’efforts pour rendre le travail agréable dans un cadre propice au recueillement, à la réflexion et au partage.

Le culte d’ouverture a été célébré avec la communauté locale, à laquelle se sont joints des représentants de l’EMUCI, dont le représentant du Bishop et les surintendants des régions proches. Le message du représentant du Bishop s’est intéressé aux versets 28 à 30 de Luc 14, et à des conseils de sagesse pour entreprendre : « à ceux qui forment des projets, ils valorisent les autres ». Le pasteur Thierry Loba, représentant du Bishop, a relevé le rôle des Coordinations, qui est axé selon lui sur ces versets. La Communauté d’Eglises est une initiative de partage d’expériences, de partout vers partout, afin de valoriser les autres. Notons également la présence d’une chorale locale dont les chants ont été remarqués et salués.

 

Le Très Révérend Pasteur Michel Lobo et le Secrétaire Général de la Cevaa, le Pasteur Célestin Kiki, lors du culte d’ouverture à la paroisse du Jubilé de Cocody (Abidjan) – crédit : DR

 

Les participants des Coordinations ont été particulièrement impressionnés par la qualité de la chorale – crédit : DR

 

Un invité exceptionnel
Le pasteur Omer Dagan était présent à Abréby. Il succèdera au pasteur Samuel Désiré Johnson et à Roger Lasmothey, pour le pôle Animations et Jeunesse, à compter du 1er juillet prochain. Sa participation aux Coordinations lui a permis d’avoir un premier contact avec la Communauté et de se familiariser avec son fonctionnement. Omer Dagan est pasteur de l’EPMB, doyen de l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest (UPAO) ; il est marié et père de deux enfants.

 

Travail en Coordinations
Les membres de la Coordination Animations ont étudié 19 dossiers de bourses et 4 projets. La Coordination Projets, quant à elle, a travaillé sur 10 demandes de projets et 2 échanges. Elle s’est également intéressée au bilan que le Pôle Projets prépare pour l’AG 2020, bilan issu de l’état des lieux effectué dans chaque Eglise, pour les projets et les envois. En session commune, les délégués ont étudié 12 projets Jeunesse. Rappelons que, pour tous les dossiers, les Coordinations émettent un avis, lequel est ensuite avalisé ou non par le Conseil exécutif d’avril qui suit la session.

 

Thème de l’Assemblée Générale 2020
Pour l’AG 2020, le thème proposé par les Eglises de Suisse est celui de l’écologie. La Coordination Animations propose le thème « Habiter autrement la création », soutenu par le verset : Genèse 2, verset 15.

 

50 ans de la Cevaa
Les 50 ans de la Cevaa auront lieu en 2021. La Coordination Animations, après en avoir discuté en séance, a proposé le thème : « Raviver la flamme ». Ce thème découle de l’utopie Cevaa qui date d’il y a 50 ans. La mission a évolué avec les mutations du monde ; aussi, il est important de réévaluer et de définir dans quelles directions la Communauté va s’orienter.

« Une communion au-delà des frontières et des océans »

 

Nouvelles des Départements
Nicolas Monnier, DM, et Basile Zouma, Défap, ont donné des nouvelles de leurs institutions respectives, qui vont toutes deux vivre de grands changements en 2020 (équipes renouvelées suite à départs à la retraite, réflexion stratégique sur le futur de l’organisation…).

 

Un grand merci, une fois encore : à tous les participants pour le temps accordé à ces travaux ; à l’EMUCI pour l’accueil, les chorales, les moments partagés ; au pasteur Michel Lobo et sa famille pour l’appui inconditionnel dans la bonne réalisation des travaux ; et enfin, à l’équipe de l’auberge Aurore Douceur Marine pour la qualité de la prise en charge, la disponibilité et la gentillesse.

Actions sur le document