« Contribuer au projet de Dieu d'une vie bienfaisante » — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

« Contribuer au projet de Dieu d'une vie bienfaisante »

Margit Bertinat IEVRP

Margit Bertinat est membre de la Coordination Animations et Jeunesse de la Cevaa. Elle fait partie de l'IEVRP (Iglesia Evangélica Valdense del Rio de la Plata), Eglise issue de la prédication de Pierre Valdo et dont les premières familles d'origine vaudoise s'installent en 1856 en Uruguay. Margit Bertinat était à Saly, au Sénégal, en janvier dernier pour participer à sa première Coordination en présentiel. Elle témoigne ici de sa participation à cette instance fondamentale de la Cevaa.

Je m'appelle Margit Bertinat. Je suis professeure d'école primaire et je vis dans la zone rurale près de la ville de Colonia Valdense en Uruguay. Je travaille activement dans les commissions d'intégration de l'Eglise Vaudoise du Río de la Plata et je suis responsable de l'éducation des adolescents et des jeunes de ma communauté.
Lors de l'Assemblée Générale de la Cevaa tenue en octobre 2021, j'ai été nommée pour faire partie de la Coordination Animations et Jeunesse, en tant que représentant de l'Eglise Evangélique Vaudoise du Río de la Plata (IEVRP). Cette année, j'ai eu l'opportunité de participer à la Coordination en présence, puisque l'année dernière nous l’avions fait via la plateforme Zoom.
Le programme et les supports de travail étaient arrivés à l’avance via Drive, ce qui a accéléré le temps d'échange, puisque nous avions tous lu le support.

J'étais très curieuse de connaître un pays comme le Sénégal, avec une culture différente de celle de mon pays qui, bien qu'étant sud-américaine, a beaucoup de similitudes avec la culture européenne.

 

Les membres de la Coordination Animations et Jeunesse, avec une partie du Secretariat
de la Cevaa et Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap - Crédit : DR

 

L'activité s'est déroulée comme prévu, les temps de pause ont été respectés et les travaux ont été réalisés ponctuellement. Chaque jour, nous commencions par un moment de réflexion en plénière. Dans les zones de travail, nous essayions de clôturer chaque séance en priant pour les décisions prises.

Il est toujours difficile de se prononcer sur les projets, notamment les bourses. Nous avons eu pour critère de donner la priorité aux bourses d'études pour les personnes qui pourraient mettre leur formation au service de la Communauté à laquelle elles appartiennent. Autre critère pris en compte : la  bourse doit être affectée à des études en rapport avec la théologie, mais aussi à la médecine, également importante. D'autres études ou formations sont parfois plus difficiles à relier à la vie pleine et abondante de la Communauté. Ainsi, sur 19 demandes de bourses remplissant les conditions pour être retenues, seulement sept ont été sélectionnées. D'autres devront être reformulées avec plus d'informations. Quelque chose de similaire s'est produit avec les projets présentés par les Eglises. Six projets ont été reçus dans le domaine Animations, et trois ont été approuvés. Dans le domaine de la Jeunesse, huit projets ont été présentés et trois ont été approuvés. Certains devront être retravaillés car ils ne disposaient pas d'informations précises ou des données étaient manquantes.

Le jeudi à midi, nous partîmes en excursion au projet Beer-Sheva. C'est une activité très intéressante qui montre qu'on peut faire produire la terre, en prenant soin de la création.
Le samedi, après la cérémonie de clôture, nous visitâmes le Centre de Promotion des Femmes et la cathédrale de l’Eglise Luthérienne du Sénégal (ELS), en pleine construction.
Tout le temps, je me suis sentie très choyée, intégrée dans les activités, respectée surtout pour mon français "parlé" assez limité.
Je pense que le travail que la Cevaa mène dans des pays comme ceux du continent africain, dans la région du Río de la Plata en Amérique du Sud ou en Océanie, est très important. Je crois que travailler ensemble dans l'harmonie contribue au projet de Dieu d'une vie bienfaisante et abondante pour toute la création.

 

Je voudrais conclure avec le Psaume 133 (132).
« Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble !
C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité. »

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,