Communiqué final du Conseil exécutif d'octobre 2022 — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Communiqué final du Conseil exécutif d'octobre 2022

Le Conseil exécutif de la Cevaa s’est réuni en visioconférence du 17 au 21 octobre 2022. Le pasteur Michel Lobo, Président de la Communauté, a ouvert la session en citant Moïse qui, fatigué mais bien soutenu, emporte la victoire (Exode 17, 8-15).​ C’était le premier Conseil pour la pasteure Claudia Schulz dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire Générale de la Cevaa. Les rapports sur les diverses activités de la Cevaa ont été reçus et lus avec intérêt et reconnaissance par les membres du Conseil. La Communauté vit, riche de ses relations, de ses nombreux projets et de ses échanges privilégiés. Beaucoup de travail accompli, mais aussi des réflexions entamées !

 

Téléchargez ici le communiqué en français / english version

 

En visioconférence
Ça y est, le Conseil exécutif de la Cevaa s’est réuni pour la première fois (hors covid) en ligne ! Ceci à la suite de la décision de tenir le Conseil de printemps en présence et celui d’automne en visioconférence. Ainsi, la Cevaa réalise des économies et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (en limitant les voyages en avion). Néanmoins, le Bureau du Conseil était majoritairement présent dans les locaux du Secrétariat à Montpellier pour entourer la nouvelle Secrétaire Générale. Les autres membres du Conseil ont pu se connecter par internet.
Le pasteur Michel Lobo, Président de la Communauté, a ouvert la session en citant Moïse qui, fatigué mais bien soutenu, emporte la victoire (Exode 17, 8-15). De même, les Eglises membres de la Cevaa sont invitées à se soutenir mutuellement, sans baisser les bras, pour que l’Evangile rayonne dans leurs contextes respectifs.

La nouvelle Secrétaire Générale est arrivée !
C’était le premier Conseil pour la pasteure Claudia Schulz dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire Générale de la Cevaa. Le Conseil a pu constater l’installation de la nouvelle Secrétaire Générale à Montpellier et l’efficacité du tuilage. Avec le soutien du Secrétariat, la transition entre les deux Secrétaires Généraux a été de grande qualité et la pasteure Claudia Schulz a débuté son ministère au Secrétariat de la Cevaa avec enthousiasme, motivation et engagement, tout en étant pleinement consciente des nombreux défis à affronter.
Les rapports sur les diverses activités de la Cevaa ont été reçus et lus avec intérêt et reconnaissance par les membres du Conseil. La Communauté vit, riche de ses relations, de ses nombreux projets et de ses échanges privilégiés.

Beaucoup de travail accompli, mais aussi des réflexions entamées !
La Cevaa mène des réflexions de fond, des réflexions théologiques, structurelles, programmatiques, afin d’adapter toujours mieux sa mission au service de ses Eglises membres et à la vie communautaire. Mais la Cevaa ne peut perdre de vue les questions financières. La Cevaa doit pouvoir, à la fois, compter sur davantage d’engagement de ses Eglises membres et trouver des pistes d’économie possibles.
Le Conseil a mené une réflexion autour de la périodicité et du cadre des futures sessions de l’Assemblée Générale, tenant compte des nouvelles conditions permises par les développements de la technique et de l’informatique. Le Conseil prépare des propositions qui seront soumises à l’Assemblée Générale 2023, pour une éventuelle entrée en vigueur dès 2025.
Parallèlement, une réflexion est menée sur l’échange de personnes. Le Conseil a pris connaissance des premiers constats et la réflexion se poursuit. L’adhésion communautaire à la mission de la Cevaa est parfois faible. Les réflexions du Conseil se concentrent sur comment susciter un nouveau souffle dans la Communauté et comment, avec le Saint-Esprit, raviver ce qui constitue l’essence de la Cevaa.

Et concrètement ?
Actuellement, treize (13) étudiants ou étudiantes originaires de huit (8) Eglises membres bénéficient d’une bourse accordée par la Cevaa. Le Secrétaire exécutif en charge du Pôle Animations et Jeunesse entretient des contacts réguliers avec les bénéficiaires. Il a présenté au Conseil les activités que les jeunes ont pu vivre grâce à la Cevaa : séminaires d’Animation Théologique, échanges de jeunes, rencontres régionales des jeunes. Le site internet et la page Facebook de la Cevaa témoignent de toutes ces activités, sous forme d’articles, d’interviews, de vidéos...

L’avenir est à redessiner. La dernière (provisoirement ?) session de formation AEBA a eu lieu. Une nouvelle Action Commune, en lien avec la thématique de l’écologie, est en cours de préparation pour adoption par l’Assemblée Générale d’octobre 2023, qui se tiendra en Côte d’Ivoire.

La Secrétaire exécutive en charge du Pôle Projets et Echange de personnes a présenté au Conseil les 40 projets en cours, dont elle assure le suivi. Dans le cadre des échanges de long terme, elle accompagne également deux envoyés en mission pour la Cevaa.
La Chargée de mission Santé de la Cevaa, Dr. Mathilde Guidimti, a présenté les derniers projets liés à la phase 2 du Projet Solidarité-Santé, ainsi que l’amorce de la phase 3. De nombreux projets ont vu le jour et des progrès ont été constatés dans les hôpitaux concernés. Mais il est nécessaire de renforcer le réseau et l’interaction de tous les acteurs.

L’irrigation spirituelle quotidienne
Durant ces cinq jours de Conseil, la prière et la méditation autour d’un texte biblique ont inspiré les travaux. Mme Magda Curpanen de l’Ile Maurice a rappelé les exigences évangéliques d’un serviteur du Christ (Luc 17, Jean 13, Galates 6, Philippiens 2). La Secrétaire Générale a relevé, s’appuyant sur Actes 11, 27 – 12, 5, les adversités de ce temps, la famine, la prison, l’adversité politique, et insisté sur les défis d’aujourd’hui, tels l’écologie, la gouvernance dans les Eglises, la précarité. Mais la Bible ouvre des pistes, comme la prière, la solidarité, la bonne gouvernance.

Le pasteur Adama Faye du Sénégal a parlé de finances. Car oui, le partage et la bonne gestion des ressources financières ne sont pas absents de l’enseignement de Jésus (Luc 16, 1-8). Il a interpelé le Conseil : « Est-ce que la manière de gérer l’argent nous rapproche du Royaume de Dieu ? ». Enfin, le pasteur Basile Zouma, Secrétaire Général du Défap, a rappelé l’importance d’une bonne articulation entre l’ancien et le nouveau. Dieu fait du nouveau sans oublier le passé (Apocalypse 21, 1-6).

Raconter la Cevaa au temps du numérique
Au cours de la session, le Conseil a reçu le rapport sur la communication et s’est interrogé sur les moyens d’améliorer la communication de la Cevaa. Une redéfinition des objectifs généraux de la communication Cevaa et une clarification des destinataires ou cibles de cette communication se sont avérées nécessaires. La Chargée de communication, Mme Cécile Richter, alimente régulièrement le site internet et la page Facebook de la Cevaa, par des nouvelles des Eglises et des partenaires, ainsi que des activités du Secrétariat.
Pour la communication écrite, le Conseil a décidé d’adopter le langage inclusif dans toutes les publications et dans les textes officiels de la Cevaa.

Parlons d’argent !
Une session entière a été dédiée aux finances, avec l’adoption du projet de budget 2023, et avec la recherche et l’analyse de pistes en vue d’augmenter les recettes de la Communauté. Les groupes de travail ont rendu compte de leurs réflexions et présenté leurs propositions pour l’avenir. Les débats au sein du Conseil ont été exigeants et créatifs. Le travail de réflexion de fond se poursuit et constituera sans doute un point important de la prochaine Assemblée Générale.

Pour clore cette semaine de Conseil
Le Conseil a entendu le Secrétaire Général du Défap donner des nouvelles de son Département. Enfin, le Conseil a programmé les futures sessions des Instances et entamé la préparation de l’AG 2023.

Fort de ses 23 décisions, prises pour l’avenir de la Communauté Cevaa avec conviction, sérieux et responsabilité, le Conseil a entonné un dernier chant : « Tu es là au cœur de nos vies », avant de se donner rendez-vous au prochain Conseil d’avril 2023.

Actions sur le document
Mots-clés associés :