Assemblée générale 2025 — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Assemblée générale 2025

Accueillie à Torre Pellice par l’Église vaudoise, l’assemblée générale de la Cevaa s’est déroulée du 6 au 10 octobre 2025 sous le thème « Porter du fruit » (Jean 15.1 -5). Ouverte dans la joie par Éléonore Bouanga Kissadi vice-présidente, l’assemblée a reçu le message de son président Michel Lobo, en visio.

Le deuxième jour, les membres de l’Assemblée se sont répartis en petits groupes (avant de se retrouver en séance plénière pour travailler sur le thème de la session : le fruit est-il le résultat de l’effort humain ou de l’action divine ? Est-il spirituel ou missionnaire ?

Puis, un temps de présentation et d’échange a été consacré au rapport d’activité : missions de la Secrétaire Générale,  des pôles Animation et Jeunesse, Projets et développement des ressources, du Programme solidarité - santé, et de la communication.

Le troisième jour était consacré à la nouvelle stratégie de la Cevaa et aux comptes des années 2023 et 2024. Après la présentation des grandes lignes de la stratégie, par David Razzano, qui a conduit ce projet sous la responsabilité du Conseil Exécutif, les participants et participantes se sont répartis en petits groupes pour s’approprier les travaux et travailler sur les priorités à mettre en œuvre.

Cette étape a conduit l’Assemblée Générale à exprimer le besoin d’être partie prenante dans l’élaboration de la stratégie, en suggérant des ajustements.

Après la présentation/ l’analyse des comptes et des projections budgétaires des budgets par le commissaire aux comptes, les membres de l’assemblée ont échangé sur l’avenir de la Cevaa.

Le quatrième jour, les membres de l’Assemblée Générale ont été invités à voter pour le renouvellement de la Présidence et du Conseil Exécutif. La commission de nomination a présenté trois candidats à la Présidence : la pasteure Julie Kandema de l’Église presbytérienne au Rwanda, Monsieur Nomena Anorianiaina Ralibera, trésorier sortant, de l’Église protestante de La Réunion, et le pasteur Tehuiarii Pifao, vice-président de l’Église protestante māòhi. Les membres de l’assemblée ont exposé leurs questions avant de passer au vote. Au second tour, le pasteur Tehuiarii Pifao a été élu président.

En photo : le pasteur Tehuiarii Pifao, nouveau Président de la Cevaa

La Cevaa s’est également associée à la campagne internationale Les Jeudis en noir, lancée par Conseil œcuménique des Églises, pour dénoncer les violences à l'égard des femmes.

Le cinquième et dernier jour de session s’est articulé autour d’une conférence sur la théologie verte et la justice décoloniale, et un temps de travail sur l’Action commune.

Parée de ces moments de travail, de réflexions et d’échanges, coordonnée par un nouveau président et un conseil exécutif, notre communauté d’Églises continue son aventure utopique dans la fraternité et le partage.


Actions sur le document