Un voyage sonore à la rencontre des Églises de la Cevaa — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Un voyage sonore à la rencontre des Églises de la Cevaa

À travers son projet «500 ans de la Réforme, et après ?», lancé avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap, Guylène Dubois montre toute la richesse et la diversité d'Églises protestantes du Bénin, du Togo, de Côte d'Ivoire : leur implication dans la société, mais aussi l'histoire qui les unit aux protestants européens, avec lesquels elles partagent souvent des chants et une liturgie. Au cours des prochaines semaines, nous vous proposons de redécouvrir ces portraits d'Églises, qui ont donné lieu à une série d'émissions diffusées par la radio FM+ à Montpellier.

Guylène Dubois, directrice d'antenne de la radio FM+ à Montpellier, en compagnie de Jérémy Gandonou, Béninois, pasteur et professionnel de radio © Radio FM+

 

Un voyage de trois semaines entre trois pays où sont implantées des Églises de la Cevaa : de Paris à Cotonou et à Porto Novo, puis de Cotonou à Lomé, et enfin de Lomé à Abidjan... De ces trois semaines, Guylène Dubois a rapporté toutes une série d'enregistrements à l'occasion de rencontres faites au sein de l'Église protestante méthodiste du Bénin, de l'Église méthodiste et de l'Église évangélique presbytérienne du Togo, de l'Église méthodiste unie - Côte d'Ivoire... Autant de portraits en radio, autant de voix différentes montrant la diversité de ces communautés et leur implication dans la société. On entend au fil des enregistrements les dialogues qui se nouent avec les responsables de radios, d'hôpitaux, d'un pensionnat ou d'un centre d'accueil et communautaire ; ils ou elles sont pasteurs, enseignants, journalistes, dirigeants d'Églises ou de mouvements laïcs ; on découvre aussi des portraits de paroisses et même celui d'un enfant.

Ce voyage a eu lieu au cours du mois de novembre 2018, avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap, et a donné lieu depuis lors à une trentaine d'émissions diffusées par la radio FM+ - une radio créée en 1986 par l'Église Réformée de France, aujourd'hui membre de l'EPUdF (l'Église protestante unie de France). Elle émet dans la région de Montpellier et diffuse aussi ses émissions sur internet. Guylène Dubois en est directrice d'antenne. Pour elle, ces émissions sont une manière de rendre plus proche, concrète et palpable la vie de ces Églises placées dans des contextes si différents.

«On pourrait imaginer des projets éditoriaux communs»

Pour aller plus loin :

Le projet est né dans la foulée des 500 ans de la Réforme. Les célébrations avaient, tout au long de l'année 2017, mobilisé l'ensemble du monde protestant ; ce qui s'était traduit, non seulement par des rendez-vous au niveau des Églises, mais aussi par une multiplication d'opérations spéciales de la part des médias. En France, un projet ambitieux de 95 émissions (en référence aux 95 thèses de Luther) avait été mis en place sous l’égide du Service Radio de la Fédération Protestante de France : il impliquait une plateforme protestante regroupant une vingtaine de radios locales. Guylène Dubois avait pris part à l'aventure, pour la radio FM+. Avec bientôt, pour elle, une interrogation : les 500 ans de la Réforme avaient donné lieu à des célébrations sur tous les continents ; mais cette dimension avait peu été prise en compte par la dynamique née en France et en Europe. Comment montrer toute cette richesse de l'héritage de la Réforme hors d'Europe, parfois difficilement perceptible pour des protestants français vivant depuis toujours dans un contexte où ils sont minoritaires ?

D'où l'idée de cette série d'émissions, sous le titre «500 ans de la Réforme, et après ?». Le projet reçoit le soutien de l'EPUdF ; un premier programme est mis en place avec le Secrétariat de la Cevaa. Femme de radio, Guylène Dubois s'intéresse beaucoup au travail de celles et ceux qui s'occupent des médias des Églises, et aux synergies envisageables. «J'ai pu me rendre compte que la radio est un support très utilisé par les diverses Églises auxquelles j'ai rendu visite en Afrique. Elles s'y investissent beaucoup, elles ont des équipes importantes et très mobilisées... Ces radios d'Église ont un niveau de professionnalisation impressionnant, avec souvent des gens très polyvalents ; elles n'hésitent pas à faire du direct sur le terrain, et elles sont très écoutées. Elles sont vraiment vues comme un moyen privilégié d'évangélisation.» Mais bien sûr, au-delà des médias, c'est toute la vie des Églises qu'elle s'attache à montrer, depuis les groupes de réflexion théologique sur la société jusqu'aux chantiers de construction de temples ; ainsi que leur implication sociale, dans la santé, dans l'enseignement...

Au cours des prochaines semaines, nous vous donnons rendez-vous pour partir à votre tour à la rencontre des Églises du Bénin, du Togo et de Côte d'Ivoire, à travers cette première série d'émissions que vous pourrez retrouver de manière hebdomadaire. Nous rediffuserons, en partenariat avec la radio FM+, tous ces entretiens et ces portraits sonores... en attendant la suite du projet. Car cette série d'émissions n'est qu'une première étape. «En France, note Guylène Dubois, les radios protestantes sont organisées en réseau. Or les radios des Églises au Bénin, au Togo ou en Côte d'Ivoire, en dépit de leurs moyens, ne se connaissent pas et ne travaillent pas ensemble. Il y aurait moyen de mettre en place des collaborations entre certaines d'entre elles, voire des échanges de programmes ; et pourquoi pas, d'organiser des synergies avec la France. On pourrait imaginer des projets éditoriaux communs entre des radios d'Europe et d'Afrique, par exemple sur la thématique de l'interculturel, des échanges et des migrations.»

Franck Lefebvre-Billiez

Vue de l'un des deux studios d'enregistrement de la radio Hosanna FM à Porto Novo, Bénin © Franck Lefebvre-Billiez pour Cevaa
Actions sur le document