Un président reconduit, et de nouveaux élus au Synode des Églises réformées Berne-Jura-Soleure — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Un président reconduit, et de nouveaux élus au Synode des Églises réformées Berne-Jura-Soleure

Le mercredi 7 novembre 2018 marquait pour l'ERBJS (Église Réformée Berne/Jura/Soleure) le début d'une nouvelle législature de quatre ans. Le président sortant Andreas Zeller a été confirmé dans sa fonction. Le pasteur Philippe Kneubühler a été élu à l'unanimité comme représentant de l'arrondissement du Jura. Ont été nouvellement élus au Conseil synodal: Judith Pörksen Roderer de Berne, fraction des Indépendants, et Ulrich Burkhalter de Busswil, fraction du Centre.

Le bâtiment du Rathaus à Berne : c'est dans la salle du Grand Conseil que s'est tenu le Synode constitutif © ERBJS


Le Synode des Églises réformées Berne-Jura-Soleure a entamé, le mercredi 7 novembre 2018 à Berne, la nouvelle législature 2018-2022 par une séance constitutive et des élections.

Pour aller plus loin :

Comme le veut la tradition, il revenait au doyen parmi les députés en fonction d'ouvrir la session constitutive: pour cette nouvelle législature, cette tâche était dévolue à Christoph Jakob de Bätterkinden, président de la Fraction libérale. Les 179 députées et députés présents ont ensuite constitué le bureau du Parlement des Églises réformées Berne-JuraSoleure. À la présidence, ils ont élu Jean-Marc Schmid, pasteur à Court et député de la Fraction jurassienne et, à la vice-présidence, Christian Cappis, avocat, Hinterkappelen, comme représentant de la fraction des Indépendants. 

Il s'agissait ensuite d'élire le Conseil synodal et sa présidence. Le président sortant Andreas Zeller a été confirmé dans sa fonction par 143 voix. Le pasteur Philippe Kneubühler de Tramelan a été élu à l'unanimité comme représentant de l'arrondissement du Jura. Les membres sortants du Conseil synodal ont été réélus: Claudia Hubacher Eggler de Schwarzenburg, fraction des Indépendants; Iwan Schulthess de Büren zum Hof, fraction des Positifs et Roland Stach de Bettlach, fraction Libérale. Ont été nouvellement élus au Conseil synodal: Judith Pörksen Roderer de Berne, fraction des Indépendants, et Ulrich Burkhalter de Busswil, fraction du Centre. 

Après cette série d'élections, les députées et députés au Synode, le Conseil synodal et les invités se sont retrouvés à la collégiale de Berne pour le culte d'installation avec célébration de la sainte cène. La prédication de Jean-Eric Bertholet et de Marie-Louise Hoyer était placée sous la signe de la septième idée directrice de la nouvelle Vision «Église 21»: Façonner le présent – demain, risquer Dieu. Les députées et députés entrants ainsi que les membres du Conseil synodal ont été assermentés durant le culte. Les nouveaux membres élus du Conseil synodal entreront officiellement en fonction en avril prochain.

Le nouveau Conseil synodal pour la nouvelle législature. De gauche à droite : Ulrich Burkhalter, Claudia Hubacher, Philippe Kneubühler, Andreas Zeller, Judith Pörksen Roderer, Ivan Schulthess, Roland Stach © ERBJS
Actions sur le document