« Pourquoi être protestant, hier et aujourd’hui ? », tel est le thème du prochain forum R500 organisé à Montmirail en Suisse. Ce colloque international, organisé par DM-échange et mission, la Cevaa et l’Action Chrétienne en Orient (ACO), se déroulera du 6 au 8 juin prochains, alors que la Réforme célèbre ses 500 ans. Voici son programme.
Deux principaux types d’activité rythment, chaque année, le programme du pôle Jeunesse de la Cevaa. Il y a d’un côté, les activités communautaires qui sont initiées par le pôle lui-même avec ou sans partenaires et d’autre part, les projets initiés par les groupes de jeunes des Eglises membres et financés par la communauté. Ce premier article vous parlera des activités communautaires.
La chargée de mission du projet solidarité santé, Mathilde Guidimti, s’est rendue au Togo et au Bénin du 5 au 15 mai 2017. Elle a participé au forum sur la mise en œuvre du plan stratégique de développement sanitaire (PSDS).
Le soutien des femmes dans leur autonomie économique est l’une des valeurs fondatrices de la Cevaa. Au Togo, la communauté d’Eglises en mission encadre la naissance de plusieurs micro-entreprises en soutenant l’EEPT via le projet « soutien aux femmes ». Lors de son déplacement au Togo en mai dernier, Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive du pôle projets de la Cevaa, a rencontré la responsable du projet « soutien aux femmes » de l’EEPT. Cet entretien a été également l’occasion de rencontrer deux femmes bénéficiaires du dispositif.
Cinq projets ont été validés par le Bureau exécutif de la Cevaa pour l’année 2017. Ces projets se répartissent en deux types : les échanges de jeunes et les formations.
Martine Lawson est présidente de l’Eglise méthodiste du Togo (EMT). Aujourd’hui, elle revient sur son Eglise qui ne cesse de s’étendre dans le pays, et sur ses implications avec la Cevaa.
Projet pilote dans l’accompagnement des personnes âgées, l’Association de Protection des Personnes Âgée de l’EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) a pour vocation de rencontrer et d’aider les anciens, un soucis qui ne touche pas seulement l’Europe.
Les premiers retraités, les 60-70 ans, sont moteurs pour l’accompagnement des personnes très âgées et/ou en grande fragilité. Sorties, travaux manuels, soins …plusieurs églises sont partie prenante et le nombre de personnes investies dans cette action ne cesse de croître.
En 2016, à la présentation de ce projet, la Cevaa avait montré un vif intérêt à ce programme, mis en place activement dans plus de 10 paroisses de l’EPT, mais aussi plus globalement dans d’autres églises du Togo dont l’Eglise catholique.
Le secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, est au Bénin pour participer au synode l’Eglise protestante méthodiste du Bénin. Un moment historique dans la vie de cette église qui vit actuellement une période de réconciliation et d’espérance.
Le pasteur Samuel Désiré Johnson, secrétaire exécutif du pôle Animations à la Cevaa, est parti en mission, du 18 au 29 mai dernier, à l’Université protestante d’Afrique Centrale (UPAC) basée à Yaoundé.