L'été, c'est traditionnellement la période la plus active pour les échanges entre groupes de jeunes de diverses Églises, pour l'organisation de camps internationaux... Pour ces mois de juillet-août 2018, outre le séminaire Jeunesse de la Région Europe, vont avoir lieu plusieurs projets de formation (projet «Jeunes Artisans de Paix» en Côte d'Ivoire, deuxième année du projet «Skills Training & Youth Empowerment» au Lesotho...) ainsi que les phases «retour» de deux projets d'échange : «La grande rencontre», qui va se dérouler au Bénin, et le «Camp international», qui aura lieu au Togo.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La construction du service de soins de la tuberculose à l’hôpital de Tebellong vient de s’achever. Le projet, soumis à la Cevaa et financé par OPM, permettra d’améliorer la qualité de vie des patients infectés par la tuberculose mais aussi de protéger de l’infection les familles, les visiteurs et le corps médical. Le Lesotho a levé le confinement en mai dernier. Dès lors les travaux d’aménagement ont pu reprendre et le bâtiment a été livré en août dernier.
Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille œcuménique célèbre le Temps pour la Création. Un temps qui permet aux chrétiens et aux chrétiennes du monde entier de s’unir pour écouter ensemble le cri de la Création et d’y répondre par des actions et des prières.
À travers son projet «500 ans de la Réforme, et après ?», lancé avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap, Guylène Dubois montre toute la richesse et la diversité d'Églises protestantes du Bénin, du Togo, de Côte d'Ivoire : leur implication dans la société, mais aussi l'histoire qui les unit aux protestants européens, avec lesquels elles partagent souvent des chants et une liturgie. Au cours des prochaines semaines, nous vous proposons de redécouvrir ces portraits d'Églises, qui ont donné lieu à une série d'émissions diffusées par la radio FM+ à Montpellier.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pendant trois jours, du 30 novembre au 2 décembre 2018, une douzaine d'anciens envoyés du Défap, de la Cevaa et de DM-échange et mission se retrouvent en Suisse pour une rencontre ayant valeur d'expérience : une «session retour» commune. Si l'envoi de personnes est une caractéristique de ces trois organismes, les pratiques et les contextes en sont très différents ; néanmoins, une telle rencontre peut leur permettre à tous trois d'enrichir leurs manières de faire, d'y réfléchir en commun, de s'interroger sur leurs modèles. De comprendre avec les anciens envoyés leur cheminement, et ce qui peut être tiré de cette expérience de l'envoi sur les plans individuel, professionnel et spirituel. Avec des questions qui se recoupent, et notamment celle-ci : comment faire de ces anciens envoyés des témoins de la mission ?
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le synode de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques (Unepref), qui s'est tenu du 25 au 27 mai dans l'Hérault, a été marqué par l'adoption d’un catéchisme pour tous les âges, et par des messages de soutien à destination des chrétiens en Algérie et du pasteur Andrew Brunson.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Tandis que des centaines de milliers de gens défilaient dans les rues de New York le 21 septembre pour réclamer des mesures face aux changements climatiques, trente dignitaires représentant neuf religions apposaient leur nom à une déclaration appelant à agir concrètement pour limiter les émissions de carbone.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Octobre
En réponse à la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, l’Eglise Presbytérienne du Mozambique (IPM - Igreja Presbiteriana de Moçambique) a mis en place un projet d’aide d’urgence nommé : « Deus te Ama » (Dieu t’aime, en portugais).
L'un des thèmes abordés en Conseil exécutif à Papeete lors de la journée du 16 avril concernait les célébrations des 50 ans de la Cevaa. En 2011-2012 déjà, les 40 ans de la Communauté avaient donné lieu à des travaux en commun entre Églises, ainsi qu'à des travaux sur l'histoire, les fondements et l'avenir de la Cevaa. Pour réfléchir à ce cinquantenaire et donner de premières orientations, une équipe de quatre membres a été désignée par le Conseil.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le synode de l'EEAM (membre de la Cevaa) qui s'est achevé le 12 novembre dernier a été marqué par la consécration des premiers pasteurs issus de cette Église. Il aura fallu attendre 110 ans pour que le protestantisme au Maroc produise ses propres pasteurs. Ce synode a aussi été marqué par la commémoration des 500 ans de la réforme protestante.
Rattaché à
Dernières nouvelles