Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Séminaire international Jeunesse : retour sur les activités

Durant le séminaire international Jeunesse 2017 qui s’est tenu à Kigali au Rwanda, les participants ont vécu des moments forts en dehors des travaux proprement dits. Il s’agissait de la cérémonie de clôture de la semaine nationale d’évangélisation de l’Eglise presbytérienne au Rwanda, de la visite au mémorial du génocide de Kigali, du safari au parc national de l’Akagera et du match de football contre l’équipe de la paroisse d’Isano.

Le mémorial du génocide de Kigali
Cette visite a été émouvante pour les participants. Elle a permis de revisiter toute l’histoire de l’avant, pendant et après génocide. La vidéo introductive, dans la salle réservée à cet effet, a fait perler des larmes dans les yeux et les cœurs des participants. Un silence pesant s’est emparé du groupe à la fin du film où des survivants et témoins relataient les évènements poignants. Une situation encore renforcée ensuite par la visite des galeries avec des photos et, à nouveau, des témoignages écrits, sonores et vidéos. Au sortir de la visite, une seule grande phrase sortait de la bouche des participants : « Plus jamais ça ».
Un profond respect du peuple rwandais s’est incrusté dans le cœur des participants.
La visite a été clôturée par le dépôt d’une gerbe de fleurs précédé d’un cantique ainsi que d’une prière.

 

La cérémonie de clôture de la campagne nationale d’évangélisation de l’EPR
La cérémonie s’est tenue à Rubavu, à environ 144 kilomètres de Kigali. Le voyage a permis aux participants de découvrir l’intérieur du Rwanda.
Lors de cette manifestation qui s’est tenue au stade de la ville de Rubavu, les participants ont été conviés à exécuter le chant Yesu azali awa (Jésus Christ est parmi nous), ce qui a suscité un engouement sans précédent dans le public présent.
Avant de retourner à Kigali, les participants ont visité les bords du lac Kivu, une des attractions de la région.

 

 

Le parc national de l’Akagera
Le parc national de l’Akagera est un parc de 2 500 km2 du nord-est du Rwanda, près de la frontière avec la Tanzanie. Il a été créé en 1934 dans le but de protéger les animaux de la savane, des montagnes et des marais. Les lacs Shakani et Ihema sont situés dans le parc. Le parc tient son nom de la rivière Kagera qui le traverse.

Lors de cette visite, les participants ont eu le plaisir de revisiter la création (faune et flore) de Dieu et ont discuté de l’impérieuse nécessité de la préserver. Des anecdotes telles que celui de la mémoire du phacochère sont restées et ont alimenté avec humour, les discussions durant tout le séminaire.

 

 

Le match amical de football
Les participants ont joué un match fraternel de football contre l’équipe de la paroisse EPR de Isano. L’équipe rwandaise bien entrainée, avec des automatismes bien huilés, n’a pas fait de cadeau à son adversaire de Cevaa FC, une équipe constituée pour l’occasion. Avant, pendant et après le match, l’ambiance a été bon enfant et a permis de consolider les liens entre les jeunes.
Le soir du match, la soirée interculturelle festive du séminaire s’est tenue dans la salle de réception de l’hôtel Lemigo de Kigali.

 

 

 

 

Roger Lasmothey, Chargé de mission Jeunesse

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,