Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Partager, agir, témoigner

Tels sont les trois grands axes de la Cevaa, qui se veut avant tout une Communauté de vie. En ce sens, les 35 Eglises qui la composent travaillent ensemble, dans toutes les directions.

La Cevaa est une Communauté d'Eglises protestantes en Mission, créée en 1971 à Paris. Elle regroupe actuellement 35 Eglises protestantes réparties dans 24 pays en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, dans l'Océan Indien et dans le Pacifique.

La Cevaa est créée à un moment de grande effervescence sur la scène du mouvement œcuménique et plus largement sur la scène sociale et politique dans le monde. C’est une époque de mutation. Les principes qui sont mis en œuvre avec la création de la Cevaa sont très largement l’unité de l’Eglise et la mission. La parole de Dieu est interprétée en tension avec les réalités des contextes particuliers et locaux. La pluralité des contextes implique une pluralité des expressions de foi et des théologies locales. L’Evangile rencontre et dialogue avec toutes les cultures. La foi chrétienne doit être repensée et reformulée de façon nouvelle dans le contexte de chaque culture humaine. La Cevaa se veut missionnaire de «partout vers partout». C’est le principe de la mission sans frontière. La mission s’intègre dans le projet de vie de l’Eglise, la mission c’est l’Eglise ! L’Eglise est le peuple de Dieu en marche, signe de la grâce de Dieu dans le monde et dans le contexte où elle se trouve. La mission est mission de Dieu. Elle est le mouvement qui va de Dieu lui-même vers le monde. La Cevaa est une communauté de vie internationale, favorisant le lien et la rencontre, l’échange et le partage, pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies missionnaires adaptées et efficaces. A la Cevaa, nous vivons la foi de façon plurielle en fonction des contextes et situations.

Les fondements de la Cevaa

L’animation théologique est un principe de vie communautaire, une dynamique pour partager la foi et la vivre en actes dans un mouvement de libération et de réconciliation.

La Cevaa vit pleinement le partage.

PARTAGER, c’est parler de Dieu. Il aime et partage sans condition. La mission naît de ce partage. A la Cevaa, la foi est vécue en dialogue avec nos voisins d’autres religions. La relation avec l’autre, l’ouverture, l’écoute, sont les raisons d’être de la Cevaa et les moteurs de son action. La Cevaa agit, nourrie de cette rencontre avec le voisin. La vie communautaire est un don de Dieu. Nos différences sont un signe de sa plénitude. Nous avons besoin les uns des autres pour nous encourager dans les soucis et les joies, pour louer et célébrer, pour prier et porter ensemble notre espérance. La Cevaa agit par tous les moyens pour améliorer les compétences, car nous avons aussi besoin de nous soutenir par la formation et l’éducation communautaire et ainsi de renforcer nos capacités dans le service et le témoignage. Formation théologique et formation féminine sont pour nous des priorités. Nous partageons des moyens matériels qui sont mis au service de notre mission commune. La mission prend du sens dans la rencontre.

La Cevaa c’est aussi l’action.

AGIR c’est mettre la liberté reçue du partage au service de la liberté de tous. La Cevaa lutte pour bâtir un monde solidaire. Elle se bât pour soutenir les plus démunis ; pour guérir et réconcilier ; pour sauvegarder la création. La mission à la manière du Christ, c’est la mission qui met en œuvre le partage, la participation et la solidarité avec les laissés pour compte. Ainsi, la façon dont on met en œuvre nos relations dans le contexte des relations entre Eglises engagées dans le même projet missionnaire ne relève pas de l’accessoire. Cela touche le cœur même de notre propre rapport à l’évangile. L’organisation de nos relations et de nos engagements dans la mission de Dieu doit être un signe, un instrument, un sacrement, attestant que Dieu lui-même est grâce, partage, communion. Dans un contexte mondial globalisé, l’option du partage et de la communion est à la fois nécessité et promesse.

La Cevaa est un lieu où chacun peut témoigner.

TEMOIGNER : ce témoignage se traduit par des visites et des échanges, des actions communes, un partage d’outils et un travail en réseau. La communication moderne se fait désormais par le biais d’un Intranet. Le bulletin d’information «Témoignages» est une fenêtre ouverte sur la vie des Eglises. La Communauté d’Eglises en Mission, a souhaité inscrire les valeurs qui sont les siennes dans un texte fondateur. C’est la charte de la Cevaa. Vous trouverez ce texte en français et en anglais. Il a été modifié et adopté lors de l’Assemblée générale de Porto-Novo en 2002. Il sert désormais de socle à tous les travaux de la Communauté.
 
La Cevaa se veut avant tout une Communauté de vie. En ce sens, les 35 Eglises membres travaillent ensemble, dans toutes les directions : cela veut dire des échanges du nord vers le sud, du sud vers le sud, du sud vers le nord et du nord vers le nord.
 
La Cevaa organise ses activités selon les axes de travail suivants :

  • L’animation théologique.
  • Les programmes et projets missionnaires des Eglises membres.
  • L’échange de personnes.
  • La formation et les bourses.
  • L’information et la communication.
  • La justice et les droits de la personne humaine.

Les priorités de la Cevaa sont définies par ses Assemblées Générales.

La Cevaa travaille avec les départements missionnaires des Eglises de la Suisse et de la France, et certains partenaires œcuméniques et centres de formation théologiques.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,