Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

La Zambie et le Mozambique touchés par une lourde crise alimentaire

En Afrique australe, les conséquences de la sécheresse sont lourdes. Dans certaines provinces presque 90% des récoltes ont été détruites. En février 2016 le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU alertait déjà sur le risque d’une grave crise alimentaire.

Ces pénuries de nourriture touchent principalement le Malawi, le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe.

Le Mozambique, qui connaît habituellement de grands problèmes d’accès à l’eau, voit les problèmes sanitaires s’accroîtrent.

La Zambie a stoppé ses exportations de maïs pour satisfaire la demande domestique. Et, si le pays a officiellement repris le commerce extérieur, les sacs de farine ne passent toujours pas les frontières.

Au Mozambique, la Cevaa est partenaire de « Igreja Presbiteriana de Moçambique » (IPM), qui compte 120.000 membres, dont 47 pasteurs-hommes et 15 pasteurs-femmes.

L’Eglise a un rôle social primordial dans un pays de grand dénuement, notamment sur les plans sanitaires et alimentaires.

En  Zambie, la Cevaa est partenaire de « United Church of Zambia ». L’Eglise travaille notamment sur le changement climatique que subit le pays et ses conséquences en terme de désertification, déforestation et érosion des sols. (Retrouver l’interview de Bornface Mafwela : http://www.cevaa.org/actualites/zambie-face-aux-changements-climatiques).

Nos prières accompagnent toutes celles et tous ceux qui souffrent de cette crise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Station mobile d’épuration d’eau au Mozambique

© Agence Kaolin

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,