Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Afrique occidentale & Centrale

EMU-CI - Côte d’Ivoire

(EMU-CI - Église Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire). L'Église méthodiste unie - Côte d'Ivoire est issue de ce qui était autrefois l'Église protestante méthodiste de Côte d'Ivoire, fondée en 1914 par les missions anglaises basées en Gold Coast.

Lire la suite…

EELC - Cameroun

(EELC - Église Évangélique Luthérienne au Cameroun). L’EELC est une organisation religieuse résultant des actions missionnaires respectivement de la Sudan Mission (1923) et de la Norwegian Mission Society (1925). Le travail d’évangélisation de ces deux missions a abouti à la création d’une Église locale dont l’évolution a donné l’Église Évangélique Luthérienne au Cameroun.

Lire la suite…

UEBC - Cameroun

(UEBC - Union des Églises Baptistes du Cameroun). Dans un contexte accumulant les défis tels la pauvreté, le chômage et les problèmes de santé publique, l’Église continue sa réforme, impliquant largement les femmes, les jeunes et les laïcs.

Lire la suite…

EPCRC - Centrafrique

(EPCRC - Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique). Dans une situation politique en quête de stabilité, l’Église apporte son soutien à la reconstruction du pays en axant principalement son action en direction de la jeunesse.

Lire la suite…

EPS - Sénégal

(EPS - Église Protestante du Sénégal). L'Église protestante du Sénégal est issue du travail de la Société des missions évangéliques de Paris. Son directeur, Eugène Casalis, avait envoyé en 1863 un de ses élèves à Saint–Louis à la demande de son ami le gouverneur intérimaire du Sénégal, Jean–Bernard Jauréguiberry. C'est cet élève, Louis Jacques, qui fut à l'origine de la première station missionnaire à Sédhiou. La majorité des Églises protestantes se trouvent aujourd'hui à Dakar, mais on en trouve aussi dans d'autres villes importantes : Thiès, Mbour, Saint-Louis.

Lire la suite…

EPMB - Bénin

(EPMB - Église Protestante Méthodiste du Bénin). L'EMPB a été créée en 1843 par l'Eglise Méthodiste de Grande Bretagne.

Lire la suite…

EPRw - Rwanda

(EPRw - Église Presbytérienne au Rwanda); L'Eglise Presbytérienne au Rwanda a été introduite par des missionnaires allemands en 1907. Ils avaient été envoyés par la Mission allemande de Béthel.

Lire la suite…

EEG - Gabon

(EEG - Église Évangélique du Gabon). Le Gabon, riche en bois et en pétrole, connaît une bonne situation économique. Face à la montée des sectes, l’objectif principal de l’Église est le développement de l’évangélisation. Elle tente également de retrouver son unité et de surmonter une grave crise interne.

Lire la suite…

EECo - Congo

(EECo - Église Évangélique du Congo). L'Église Évangélique du Congo (EEC) est la première et la plus importante église protestante du Congo. Elle est née le 15 juillet 1961 des cendres des missions scandinaves (principalement suédoises) commencées en 1909 dans ce pays.

Lire la suite…

EEPT - Togo

(EEPT - Église Évangélique Presbytérienne du Togo). L’Église est le fruit du travail des missionnaires allemands la Mission de Brême. A partir de 1922, la Société des Missions de Paris accompagne la formation de l’Église, qui devient indépendante en 1959.

Lire la suite…

EEC - Cameroun

(EEC - Église Évangélique du Cameroun). L’Église collabore très étroitement avec l’Union des Églises Baptistes du Cameroun qui fait également partie du champ missionnaire de la Mission de Paris.

Lire la suite…

EPCG - Ghana

(EPCG - Evangelical Presbyterian Church of Ghana). L’Église a été fondée par des missionnaires allemands de la Norddeutsche Mission de Brême, et de la Mission de Bâle au milieu du XIXe siècle (1847).

Lire la suite…

ELS - Sénégal

(ELS - Église Luthérienne du Sénégal). Dans un contexte religieux à 90% musulman, l’Église souhaite apporter un témoignage fort de l’Évangile de Jésus-Christ en paroles et en actes.

Lire la suite…

EMT - Togo

(EMT - Église Méthodiste du Togo). Les tensions socio-politiques créent dans le pays une situation peu favorable à un véritable développement économique. L’Église se montre solidaire de la population. Elle poursuit son action diaconale et d’annonce de l’Évangile.

Lire la suite…