Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Afrique occidentale

EPMB - Bénin

(EPMB - Église Protestante Méthodiste du Bénin). L'EMPB a été créée en 1843 par l'Eglise Méthodiste de Grande Bretagne.

Lire la suite…

EMU-CI - Côte d’Ivoire

(EMU-CI - Église Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire). L'Église méthodiste unie - Côte d'Ivoire est issue de ce qui était autrefois l'Église protestante méthodiste de Côte d'Ivoire, fondée en 1914 par les missions anglaises basées en Gold Coast.

Lire la suite…

EPCG - Ghana

(EPCG - Evangelical Presbyterian Church of Ghana). L’Église a été fondée par des missionnaires allemands de la Norddeutsche Mission de Brême, et de la Mission de Bâle au milieu du XIXe siècle (1847).

Lire la suite…

ELS - Sénégal

(ELS - Église Luthérienne du Sénégal). Dans un contexte religieux à 90% musulman, l’Église souhaite apporter un témoignage fort de l’Évangile de Jésus-Christ en paroles et en actes.

Lire la suite…

EPS - Sénégal

(EPS - Église Protestante du Sénégal). L'Église protestante du Sénégal est issue du travail de la Société des missions évangéliques de Paris. Son directeur, Eugène Casalis, avait envoyé en 1863 un de ses élèves à Saint–Louis à la demande de son ami le gouverneur intérimaire du Sénégal, Jean–Bernard Jauréguiberry. C'est cet élève, Louis Jacques, qui fut à l'origine de la première station missionnaire à Sédhiou. La majorité des Églises protestantes se trouvent aujourd'hui à Dakar, mais on en trouve aussi dans d'autres villes importantes : Thiès, Mbour, Saint-Louis.

Lire la suite…

EEPT - Togo

(EEPT - Église Évangélique Presbytérienne du Togo). L’Église est le fruit du travail des missionnaires allemands la Mission de Brême. A partir de 1922, la Société des Missions de Paris accompagne la formation de l’Église, qui devient indépendante en 1959.

Lire la suite…

EMT - Togo

(EMT - Église Méthodiste du Togo). Les tensions socio-politiques créent dans le pays une situation peu favorable à un véritable développement économique. L’Église se montre solidaire de la population. Elle poursuit son action diaconale et d’annonce de l’Évangile.

Lire la suite…