Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Cevaa-Jeunesse : point sur les activités 2017

Deux principaux types d’activité rythment, chaque année, le programme du pôle Jeunesse de la Cevaa. Il y a d’un côté, les activités communautaires qui sont initiées par le pôle lui-même avec ou sans partenaires et d’autre part, les projets initiés par les groupes de jeunes des Eglises membres et financés par la communauté. Ce premier article vous parlera des activités communautaires.

Pour l’année 2017, la Cevaa aura trois principales activités Jeunesse.

 

Évaluation et actualisation de la stratégie Jeunesse de la Cevaa

Elaboré en mars 2012 lors du premier séminaire international des responsables et animateurs Jeunesse tenu à Hô (Ghana), le document de stratégie Jeunesse est le socle des activités du pôle Jeunesse Cevaa.

Après un peu plus de 5 ans de mise en œuvre, il est apparu nécessaire d’évaluer la stratégie et de la réactualiser.

A cet égard, un sondage a été diffusé auprès des responsables Jeunesse des Eglises membres ainsi qu’aux chefs d’Eglises. Les résultats seront compilés et serviront de base pour le processus.

Un groupe de travail dirigé par le Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa a été mis en place pour la gestion de ce dossier.

 

Séminaire international Jeunesse Cevaa - Rwanda 2017

Du 12 au 20 août 2017, se tiendra à Kigali (Rwanda) le 3ème séminaire international des responsables et animateurs Jeunesse (SIFRAJ) sur le thème « Jeunesse, Evangile et cultures dans un monde en mutation ».

Les délégations de chaque Eglise membre seront composées de deux participants, un de chaque sexe pour respecter la parité, l’un des principes fondamentaux de la Cevaa.

Les premiers jours seront consacrés à la campagne nationale d’évangélisation de l’Eglise presbytérienne au Rwanda (EPRw), l’église hôte. Les travaux proprement dits du séminaire concerneront les thématiques suivantes : le vivre ensemble, le leadership, la jeunesse et la sexualité, la dignité et l’image de Dieu dans chaque être humain. Une grande partie du temps sera consacrée aux ateliers d’évaluation et d’actualisation de la stratégie Jeunesse de la Cevaa. Les intervenants viendront du Rwanda, du Togo, de France, du Kenya et du Sénégal.

A noter la participation de la CETA (Conférence des Eglises de toute l’Afrique) au séminaire. Son Secrétaire général y animera un atelier.

 

Festival Jeunesse pour les 500 ans de la Réforme

Ce projet élaboré avec DM-échanges et mission se déroulera en Suisse avec une délégation de jeunes de la Cevaa.

Des jeunes âgés de 18 à 25 ans venant d’Europe, du Pacifique et d’Afrique participeront au festival Jeunesse dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Réforme. Ce festival se déroulera à Genève.

La délégation Jeunes de la Cevaa aura des temps et activités de partage avec les autres jeunes venant du monde entier.

 

Photo de famille des participants à un séminaire Jeunesse régional Cevaa à Antananarivo- Madagascar, août 2016, DR

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés :