Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

L'Animation Théologique, essence de la Cevaa

La Parole de Dieu étant le socle de l’engagement chrétien, l’Animation théologique est l’essence de la Communauté d'Eglises en mission.

Dès sa création, la Cevaa s'est donnée l'Animation théologique comme ligne directrice fondamentale pour son action. C'est la confrontation de la lecture de l'Evangile aux réalités socioculturelles vécues par chaque Eglise, la réactualisation constante du message évangélique, la réflexion critique, à partir de l'Ecriture, sur le monde et sur l'Eglise et le renforcement des capacités du peuple de Dieu par des formations diverses.

C’est l’Animation théologique qui met les Eglises en mouvement dans la mission pour les actions et la rencontre.

Elle constitue par conséquent ce autour de quoi la Communauté puise son fondement et se reconnaît.

L’Animation Théologique est le point déterminant à partir duquel les programmes et actions se comprennent et s’élaborent. C’est elle qui renforce notre compréhension des Actions Communes et accompagne toutes les autres actions de la Communauté (femmes, jeunes, etc.)

L'Animation théologique : un nécessaire engagement de chaque église membre

Avec la mise en place des programmes missionnaires, l'Animation théologique est renforcée comme principe autour duquel chaque église, chaque communauté locale est appelée à refonder son engagement et ses convictions dans la mission de Dieu et comme socle sur lequel repose notre Communauté. Elle exige une organisation et un effort d'engagement soutenu de chaque église membre. Cette organisation repose sur trois ancrages :

  • - une expérience de réflexion collective autour d'un thème commun «à la rencontre de nos voisins».
  • - le renforcement de notre réseau d'animateurs théologiques: penser l'animation en termes de réseau d'animateurs, c'est construire une culture de l'animation de la communauté qui circule de « partout vers partout ».
  • - la participation de nos Centres d'accueil et de formation. Ils sont des lieux privilégiés de formation et d'activité de nos animateurs, des laboratoires de création du matériel d'animation.

Par l'Animation théologique, notre Communauté rêve de construire un vivre ensemble suffisamment fort pour accueillir nos désaccords théologiques et un espace fraternel pour les comprendre, les travailler. Le rôle de nos animateurs sera aussi celui de mettre en oeuvre les conditions d'un dialogue franc entre nos églises, d'une interpellation fraternelle dans la considération de leur souveraineté, d'une mise en commun de nos apports théologiques sur les questions qui touchent notre monde - le Sida, la mondialisation par exemple - ou sur lesquels nos discours ne se rejoignent pas (l'homosexualité, l'éthique chrétienne...). Cette discordance devient richesse quand elle nous oblige à l'écoute respectueuse de l'autre.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more