Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Nouvelle Ecole Pastorale de l’Eglise Protestante Maohi

Ecole pastorale (EPMaohi)

Le samedi 25 juillet 2015 a été inaugurée la nouvelle Ecole pastorale de l’Eglise Protestante Maohi.

Elle a été inaugurée en présence des membres du Synode, des fidèles venus de tous les Arrondissements (régions synodales), des invités de la Cevaa, de CICC, de St John College, Auckland, des autorités politico-administratives et des membres du Gouvernement du territoire polynésien. Elle est située à Hurepiti sur l’île de Tahaa. Sa création fait suite à une décision du Synode de faire déplacer l’ancienne Ecole située à Hermon sur l’île de Tahiti.

 

Foule venue assister à l'inauguration de l'Ecole pastorale

Foule venue assister à l'inauguration de l'Ecole pastorale ©

 

D’un coût global de 195.779.526 FP (franc pacifique) soit environ 1.632.000€, ce joyau comporte seize bâtiments de type F3 pour les élèves pasteurs, quatre bâtiments F4 pour les professeurs et deux maisons de type Maohi pour les cours et autres activités. Il a été entièrement financé par les Arrondissements, à raison de deux bâtiments par Arrondissement, et le reste par la Direction de l’Eglise. C’est une œuvre qui a été réalisée en moins d’un an (septembre 2014, lancement des travaux, à juillet 2015).

 

Il faut signaler que l’Ecole pastorale occupe une partie d’un terrain de 300ha acheté par l’Eglise il y a 40 ans. L’ensemble du site est destiné à un centre universitaire.

 

Centre de formation

Centre de formation ©

 

La chapelle qui servira de salle polyvalente est en construction et sera inaugurée au mois de novembre 2015. Son coût est estimé à 80.000.000FP soit environ 667.000€.

 

Il faut signaler que ce n’est pas la première fois que l’Eglise déplace l’Ecole pastorale.

 

Membres du gouvernement venus assister à l'inauguration

Membres du gouvernement venus assister à l'inauguration ©

 

Voici le message du Synode à cet effet :

« Loué soit Dieu, le Seigneur qui a accompagné les bâtisseurs grâce à son aide. Que toute la communauté croyante soit remerciée pour son œuvre depuis le début jusqu’à la réalisation finale. La grandeur de l’œuvre témoigne de la foi du peuple qui s’est levé pour répondre à son Seigneur, ce qui permet au Conseil Supérieur de reconnaître que ce n’est pas uniquement les maisons que nous avons bâties, mais c’est bien un peuple que nous venons de relever.

Le nom donné par le Conseil Supérieur pour la nouvelle École Pastorale que nous venons d’inaugurer « Terereatau », nous rappelle que durant 202 ans d’histoire de l’École Pastorale, elle s’est déplacée en plusieurs endroits : de Tahiti, Moorea, Tahaa, Raìatea, Huahine, Tahiti, et de nouveau à Tahaa. C’est aussi un nom qui nous rappelle une parole de Jésus précisant que nous sommes dans ce monde appelés à aller à la rencontre des autres, à la rencontre du peuple Mäòhi.

Le Conseil Supérieur exhorte les élèves pasteurs à vivre pleinement leur période de formation et qu’ils deviennent des responsables capables de conduire le peuple dans la vie, le bonheur et la paix. Le Conseil Supérieur encourage les professeurs à former les étudiants et qu’ils acquièrent l’intelligence et la sagesse nécessaires pour devenir des serviteurs de Dieu, et ce selon la sagesse que nous offre continuellement la terre ».

 

Pierre symbolisant la présence de la Cevaa

Pierre symbolisant la présence de la Cevaa ©

 

Signalons que le Directeur de l’Ecole pastorale est le pasteur Joël Hoiore.

 

Pasteur Joël Hoiore, Directeur de l'Ecole pastorale en compagnie de sa femme Céline

Pasteur Joël Hoiore, Directeur de l'Ecole pastorale en compagnie de sa femme Céline ©

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more