Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

L'Église Unie de Zambie s'engage contre la déforestation

La Zambie est aujourd'hui confrontée à des problèmes environnementaux majeurs : déforestation, érosion des sols et désertification, diminution de la vie sauvage... Des défis pris très au sérieux par l'UCZ (United Chuch or Zambia, membre de la Cevaa) qui a déjà lancé des actions pour la sauvegarde de l'environnement. Au mois de février 2018, une opération de plantation d'arbres a été entreprise à Mbereshi, village de la province de Luapula, au nord de la Zambie, voisine du Katanga ; c'est aussi là que se trouve un hôpital hérité des missions, partenaire du projet Solidarité Santé de la Cevaa.
L'opération de plantation d'arbres © UCZ

L'Église Unie de Zambie a lancé le 23 février 2018 une opération de plantation d'arbres à Mbereshi. Le pasteur Peggy Mulambya Kabonde, secrétaire général de l'UCZ, ainsi que d'autres responsables se sont rendus sur place à cette occasion, ainsi que pour participer à une retraite.

Les membres du Synode, les responsables administratifs de l'hôpital et ceux des écoles de Mbereshi ont pu planter un total de 90 arbres. Les institutions qui ont participé à l'opération sont, outre la paroisse de Mwense, l'école primaire de Mbereshi, l'école secondaire Marble Shaw, l'hôpital et l'Église de Mbereshi. Chacune s'est occupée de la plantation d'une vingtaine d'arbres, tandis qu'une dizaine d'autres étaient plantés ailleurs dans la paroisse de Mwense.

Les visiteurs ont également pris le temps de se rendre sur le site d'un bâtiment faisant partie de l'hôpital et destiné à accueillir un laboratoire, dont le toit a été emporté par les fortes pluies qui se sont abattues sur la région. Ils ont pu se rendre compte de l'étendue des dommages afin d'envisager la réponse la plus rapide à apporter. [NdT : il s'agissait du toit du bâtiment construit dans le cadre du projet Solidarité-Santé lancé par la Cevaa avec le soutien financier de l'Église vaudoise italienne et du 8 pour 1000 ; actuellement, les travaux sont en cours pour reconstruire la toiture endommagée et achever le bâtiment].

Planter un million d'arbres dans tout le pays

Pour aller plus loin :

À l'occasion du lancement de l'opération de plantation, le révérend Mulambya a évoqué la beauté et la force que symbolisent les arbres, soulignant que l'UCZ s'inscrit dans le cadre des actions nationales et internationales entreprises pour lutter contre le changement climatique, restaurer la création, protéger l'environnement et lutter contre la déforestation. Le pasteur Peggy Mulambya Kabonde a assuré que l'Église envisage, en lien avec le gouvernement ainsi qu'avec d'autres organisations, de planter un million d'arbres dans tout le pays pour restaurer les forêts au cours des cinq prochaines années.

«Je demande au peuple zambien de témoigner du respect envers les arbres et d'être conscient de l'importance que revêt la protection de l'environnement. Nous sommes dans une période où chacun devrait s'efforcer de planter plus d'arbres. L'Église et le gouvernement devraient tous deux empêcher les actions nocives envers l'environnement», a-t-elle ajouté.

Des actions qui luttent contre le réchauffement climatique

Présentation de l'opération avec le pasteur Peggy Mulambya Kabonde, secrétaire général de l'UCZ (à gauche) © UCZ

Chipeta Samson, coordinateur agricole du district de Mwense, qui représentait lors de cet événement le gouverneur de la province, Nickson Chilangwa, a félicité l'UCZ pour avoir incité ses paroisses à planter des arbres, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement. Chipeta Samson a encouragé l'Église à continuer à protéger la terre de Zambie par de telles plantations, qui luttent contre le réchauffement climatique et pourraient constituer une source de revenus. Il a également appelé les membres de l'Église à prolonger cette action à leur niveau, en plantant également des arbres dans leurs communautés respectives.

Le secrétaire général de l'UCZ a indiqué par ailleurs qu'une école de soins infirmiers doit bientôt être installée dans la même région pour renforcer les activités diaconales de l'Église, appuyant ainsi les autorités pour offrir des services sociaux de qualité.

(Source : UCZ Launches Tree planting, 80 trees planted in Mbereshi)

L'UCZ et les actions de la Cevaa :

   Formée en 1965, par l'union de la Church of Central Africa, l'Union Church of Copperbelt, le Copperbelt Free Church Council, la Church of Barotseland et la Methodist church, l'UCZ (United Church of Zambia) est une Église en expansion forte de près de 3 millions de membres issus de toutes les couches de la population, présente sur tout le territoire, perçue comme l’Église protestante de la Zambie. Des milliers d’enfants sont inscrits dans les écoles bibliques, participent à des mouvements de jeunesse proches du scoutisme. Plus de la moitié du gouvernement est membre de l’UCZ, les cadres ont étudié dans les écoles secondaires de l’Église, le corps pastoral est jeune et compte nombre de femmes pasteurs. Partout, les laïcs sont à l’œuvre, encouragés à l’être, l’Église s’implique dans la société: à ses yeux, l’exigence de justice est inhérente à la volonté de Dieu.
   La Zambie et l'UCZ participent au programme Solidarité-Santé de la Cevaa : le Mbereshi Mission Hospital fait ainsi partie de la dizaine d'hôpitaux pilotes choisis pour ce programme lancé avec le soutien financier de l'Église vaudoise d'Italie et du 8 pour 1000. Il est situé dans la province de Luapula ; la population de la zone d’attraction y est de 60.000 âmes et l’hôpital de mission est le premier lieu d’aiguillage. Il offre des services de santé aux patients provenant de sept Centres de santé ruraux. Construit en 1950 par la London Missionary Society, il est le plus ancien hôpital de la région et dessert trois districts de la province : Mwense, Kawambwa et Nchelenga.
Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more