Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

La Brochure d’Animation théologique consultable en ligne !

La nouvelle brochure d'Animation théologique a été présentée lors de l'AG de la Cevaa à Saly, Sénégal, en octobre 2014. Afin d'être un instrument efficace pour « donner la P/parole au peuple de Dieu », elle a été révisée et adaptée aux nouvelles thématiques et aux nouveaux enjeux que connaissent les Églises membres de la Cevaa. C'est cette même brochure que nous vous présentons ici en intégralité : vous pourrez lire le document en ligne ou le télécharger ; vous pourrez encore consulter, télécharger ou imprimer séparément chacune des fiches en fonction des besoins.
  L’Animation Théologique, essence de la Cevaa  

 

Les membres du séminaire-atelier de relecture de la Brochure d’Animation théologique (DR)

« L’Évangile s’adresse à tout l’Homme et à tous les Hommes. Pour qu’il soit entendu, compris et vécu, il doit être traduit dans le langage que les gens comprennent, afin de les rejoindre dans leur vie quotidienne. » La recherche de ce langage dépouillé d’artifices ou d’un vocabulaire de spécialistes, capable de rendre l’Évangile pleinement compréhensible et utilisable dans la vie quotidienne, c’est ce qui guide tout le travail d’Animation théologique, telle qu’elle avait été définie en 1981 par le Rev. Seth Ametefe NOMENYO, de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), alors Secrétaire théologique de la Cevaa.

Le slogan de l’Animation théologique est : donner la P/parole au peuple de Dieu. Chacun et chacune doit pouvoir écouter et recevoir la Parole de Dieu, et prendre la parole sur les questions de la communauté, de la société et du monde ; ainsi, le peuple de Dieu, qui est véritablement la base de l’Église, pourra lui-même :

  • identifier et exprimer les problèmes survenant dans les domaines de la théologie et de la mission de l’Église ;
  • poser des questions liées à la réalité de son propre vécu et de sa mission ;
  • donner des réponses à ces questions en partant de l’Évangile ;
  • faire les choix qui rendent les hommes, les femmes et les jeunes responsables et engagés dans leur contexte et dans la mission qui est la leur.

Un nécessaire travail d’actualisation

En choisissant, dans les années 80, de mettre l’Animation théologique au cœur de son action, la Cevaa s’était dotée d’instruments. Et notamment d’un Manuel d’Animation théologique, destiné à aider à rendre la Bonne Nouvelle de l’Évangile pleinement accessible à tous les membres des diverses Églises de la Cevaa en fonction de leurs réalités socio-culturelles. Cet instrument avait toutefois besoin d’être adapté aux nouvelles thématiques ayant émergé depuis lors au sein des Églises. L’indispensable travail de révision et d’actualisation, lancé à la suite de la décision D12-1/8 du Conseil exécutif de la Cevaa, aura constitué l’un des grands chantiers de la Cevaa au cours des années 2013-2014. Il a abouti en octobre 2014 à la présentation de la nouvelle brochure d’Animation théologique lors de l’Assemblée Générale de Saly, au Sénégal. Parallèlement est prévu un travail de formation d’animatrices et animateurs théologiques, qui aura lieu du 15 au 28 juin 2015 à Porto-Novo, au Bénin.

C’est cette brochure révisée et adaptée aux nouvelles réalités, aux nouveaux enjeux et aux nouveaux questionnements des Églises, que vous pouvez trouver ici. En donnant à chacun les moyens de développer une pensée libre et autonome, fondée bibliquement et spirituellement, pour rendre compte de sa foi chrétienne dans le cadre de sa culture particulière, l’Animation théologique constitue un outil fondamental et indispensable pour la mise en oeuvre effective du sacerdoce universel. Afin que l’Animation théologique continue à être un outil efficace, la nouvelle édition de la Brochure :

Pour aller plus loin :
Brochure d’Animation théologique de la Cevaa

- Lire le document en ligne

- Télécharger le document en PDF

  • Adapte le vocabulaire des années 1980 au vocabulaire d’aujourd’hui, tient compte des nouvelles thématiques telles que l’écologie, l’interreligieux, la gouvernance ou encore le développement.
  • Précise et reformule ce que l’on entend par Animation théologique au sein de la Cevaa aujourd’hui.
  • Améliore et enrichit la méthode d’Animation de groupes en complétant la théorie des groupes et en tenant compte de ce qui se fait ailleurs (Italie, Amérique Latine, Afrique du Sud...)
  • Actualise et complète les fiches techniques d’Animation de groupes et supprime les fiches devenues inadéquates aujourd’hui.
  • Améliore les fiches bibliques existantes et propose de nombreuses démarches bibliques qui tiennent compte de nouvelles thématiques. Ces fiches bibliques proposent principalement une méthode exégétique qui s’appuie sur le contexte historique des textes bibliques afin de susciter un engagement concret et pratique dans la vie quotidienne.
  • Conçoit de nouvelles fiches thématiques telles que développement, gestion de conflits...

Il est dans la logique de l’Animation théologique de diffuser de manière large le contenu de cette brochure au sein des Églises de la Cevaa. Vous pouvez donc, en cliquant sur l’imagette ci-contre, la consulter et la lire en ligne, avec le même confort de lecture qu’un ouvrage imprimé ; ou bien, en cliquant sur la mention "Télécharger le document en PDF", enregistrer la totalité de cette même brochure sur un ordinateur.

Parmi les diverses thématiques et les nombreuses fiches proposées dans cette brochure, il se peut que vous ayez besoin d’accéder à une fiche particulière. La présentation ci-dessous a précisément pour but de rendre la consultation en ligne plus aisée ; de vous permettre de trouver facilement une fiche donnée pour la télécharger, et, le cas échéant, l’imprimer, sans avoir besoin d’enregistrer l’ensemble du document. Pour cela, il vous suffit :

  • de faire défiler les divers chapitres de la brochure en cliquant sur la petite flèche située tout à droite de la présentation ci-dessous ;
  • de cliquer sur le chapitre ou la fiche qui vous intéresse pour accéder à son contenu (le titre du chapitre ou de la fiche apparaît alors en haut de la présentation) ;
  • une fois que vous êtes assuré d’avoir trouvé la bonne fiche, de cliquer une nouvelle fois dessus pour l’afficher en plein écran, ce qui vous permettra de la lire en ligne, ou de l’enregistrer, ou de l’imprimer, au choix ;
  • et pour revenir en arrière et faire de nouveau défiler l’ensemble des chapitres, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche verticale située tout en haut de la présentation ci-dessous.

Bonne lecture, et que cette brochure vous soit profitable !

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more