Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Séminaire-Atelier pour la révision du Manuel d’Animation théologique

Conformément à sa décision D12-1/8, le Conseil exécutif de la Cevaa a confié la révision du Manuel d’Animation théologique à certaines personnes ressources sous la supervision du Secrétaire exécutif Pôle Animations et Mme Annelise Maire.

Le processus de la révision du Manuel a commencé lors d’un séminaire-atelier qui a eu lieu au CAFRAD à Douala du 05 au 12 mai 2013. 17 personnes venant de plusieurs Eglises membres de la Cevaa se sont attelés à cette tâche difficile mais ô combien exaltante.

Il faut cependant signaler ici pour le déplorer le fait que deux personnes ressources venant de l’Eglise Protestante Mahoi (Polynésie française) ont été refoulées du Cameroun pour défaut de visa. Ceci fut la conséquence d’un malentendu dans l’organisation pratique du séminaire. Nous regrettons amèrement cet incident et présentons nos sincères regrets et excuses aux deux frères ainsi qu’à toute l’Eglise. 
 
La révision du manuel concernait principalement quatre aspects :
 
1.      Repréciser ce que l'on entend par Animation théologique au sein de la Cevaa. Les Eglises semblent avoir perdu de vue le fait que le but de l’Animation théologique est de redonner la parole au peuple de l’Eglise. L’aspect prophétique de l’Animation théologique n’est plus présent aujourd’hui… Existe-t-il une différence entre Animation et théologique et Animation biblique ?
 
2.      Adapter le vocabulaire des années 1980 au vocabulaire d’aujourd’hui. Certaines expressions ne sont plus adaptées au contexte actuel. Dans le même ordre d’idées, tenir compte des nouvelles thématiques telles que l’écologie, l’interreligieux, la gouvernance ou encore le développement holistique… Il va sans dire que le monde et l’Eglise ont changé. De nouveaux enjeux et défis ont vu le jour et de nouvelles préoccupations s’imposent aux Eglises. Il est par conséquent nécessaire que l’Animation théologique soit repensée… 
 
3.      Améliorer ou enrichir la méthode d’Animation théologique en prenant en compte ce qui se fait ailleurs (voir par exemple ce qui se fait en Amérique Latine et Afrique du Sud en matière de Contextual Bible Studies -CBS).
 
4.        Améliorer les fiches d’Animations bibliques existantes si nécessaire et concevoir de nouvelles en prenant en compte les thématiques actuelles ou nouveaux enjeux et défis... et supprimer les fiches inadéquates aujourd'hui.
 
Depuis sa création, le Manuel d’animation théologique est devenu un outil nécessaire et nombreux sont les membres de la Communauté qui ont pu bénéficier de son utilité au service du sacerdoce universel. Peu à peu l’évolution du contexte de nos Eglises et l’apparition de nouvelles problématiques (globalisation, écologie, migrations, etc.) ont fait apparaître la nécessité de repréciser ses fondements théologiques et d’en adapter le langage et les animations. La nécessité de réviser le Manuel s’imposait donc.
Le Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations et Mme Annelise Maire qui coordonnent les travaux de la révision du Manuel vont faire la synthèse de ce qui a été fait à Douala. La synthèse sera soumise aux personnes ressources pour relecture. Les prochaines étapes de la révision suivront.
Le Secrétariat remercie sincèrement au nom du Conseil tous ceux qui se sont investis pour ce travail.
 
 
Pasteur Samuel Désiré Johnson
Secrétaire exécutif Pôle Animations

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more