Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Interview de Cyr Clotaire de l’Eglise Evangélique du Gabon

Cyr Clotaire, DR

Lors du séminaire Nouvelle Action Commune qui a eu lieu en novembre 2015, nous avons interviewé Cyr Clotaire, de la paroisse « îlot de cocotiers ». Il est Président national de l’Union nationale des Hommes depuis mai 2015.

Cyr Clotaire, DR

Cyr Clotaire, DR

 

Question : Tu as participé au travail sur le thème « couple islamo protestant » et plus précisément sur les choix de la liturgie dans le cas d‘un mariage interreligieux.

Qu’as tu pensé du choix d’un tel thème ?

Réponse : C’est un choix très pertinent. Ici, au Gabon, on ne connaît pas bien cette religion et concevoir une bénédiction nuptiale n’est pas évident. Sans le groupe, je n’aurais pas pu avancer et produire des idées sur ce sujet.

 

Q : Le mélange de nationalité a-t-il été bénéfique ?

R : Oui. Grandement. Dans mon groupe, nous comptions un Sénégalais et son témoignage a été très important car il est confronté à l’islam et aux musulmans quotidiennement. Il les comprend et connaît leur religion. Le fait d’avoir des pasteurs dans notre groupe nous a aussi aidé car ils savent interpréter les textes et leur donner une dimension universelle.

 

Q : Comment vas-tu te servir de ce travail réalisé en commun ?

: Maintenant que je vois comment se conçoit le mariage religieux chez les musulmans, je pourrais proposer lors des réunions bibliques ou des assemblés ce thème comme point de départ de nos débats.

 

Q : Y a-t-il des projets actuellement en cours dans ta paroisse ?

R : Nous avons présenté à l’Eglise Évangélique un projet de bananeraie. Il a été approuvé et il nous faut désormais trouver les fonds nécessaire à sa mise en place. L’objectif est d’aider l’Eglise, de lui permettre de nourrir ses membres et de dégager un petit financement pour les besoins qu’elle rencontre au quotidien.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,