Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Formation des femmes de l’Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique

Formation des femmes de l’Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique

La Cevaa a organisé une formation en Animation biblique des femmes de l’EPCR du 28 avril au 5 mai 2015 à Bangui.

La Cevaa a initié et financé cette formation dans le but de renforcer les capacités des femmes de l’Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique en matière d’Animation biblique, afin qu’elles puissent s’approprier la vision missionnaire de l’Eglise. Cette formation permet également de les outiller pour qu'elles occupent l'espace qui est le leur dans la communauté par des apports de qualité.

La formation a regroupé trente femmes (vingt de l'EPCR, cinq de l'Eglise Luthérienne et cinq de l'Eglise Baptiste).

 

Photo de la formation des femmes - EPCR

La pasteure Anne-Laure Danet et deux femmes de l'EPCR

 

Retour sur la première journée

 

A l’ouverture, la Présidente du Mouvement des femmes, Mme Suzanne Onambele, et le Président du conseil Presbytéral, M. Ferdinand Bombayaké, ont prononcé quelques mots d’introduction invitant les femmes à être attentives et assidues car elles auront, à leur tour, à former d’autres personnes.

 

Le Pasteur Bernard Croissant, qui est l’un des pasteurs accompagnant pastoralement l’EPCR, a tiré son exhortation du livre des Proverbes (chapitre 31, verset 10) : « la femme qui tient la volonté de Dieu sera louée ». C'est dans la Bible que se trouve le secret de la paix, a-t-il dit au cours de la cérémonie d’ouverture.

La pasteure Anne-Laure Danet, formatrice venant du Défap-service protestant de mission, a ouvert la session en recensant les attentes des apprenantes et en soulignant que l'animation biblique n'est pas une prédication mais une aide à bien lire la bible.

 

Photo de la formation des femmes - EPCR

Au milieu, le pasteur Bernard Croissant et la pasteure Anne-Laure Danet

 

La journée s'est poursuivie par l'étude du Psaume 18 et la présentation de l’Évangile de Jean aujourd’hui.

 

Bilan

 

Ouverte le 29 avril, la session de formation a pris fin le 4 mai après une réflexion autour du texte de 1 Corinthiens 12: 12 à 31.

La pasteure Anne-Laure Danet a conclu en ces termes : « Où que je suis, je fais partie d'un corps, si je fais mal à un membre de ce corps c'est à moi que je fais mal. C'est Dieu qui décide de me mettre là où je suis. Tout le monde à une place ».

 

Photo de la formation des femmes - EPCR

Les femmes de l'EPCR en formation

 

S'en est suivie une évaluation où toutes les femmes ont reconnu avoir beaucoup appris pendant la semaine : comment lire la bible avec les yeux de la Foi, comment faire le découpage des textes, repérer les nœuds pour aller plus loin, travailler en groupe…

Elles ont exprimé leur reconnaissance à la Cevaa qui a leur donné l’occasion de se former pour « s'investir dans leur communauté et occuper leur espace ». Elles ont également remercié la pasteure Anne-Laure Danet d’avoir accepté de venir à leur rencontre. Elles souhaitent d’ailleurs qu’elle revienne afin d’évaluer leur progression.

 

Photo de la formation des femmes - EPCR

Photo de groupe après la formation

 

Il faut signaler que cette formation entre dans le cadre de l’accompagnement de l’EPCR par la Cevaa et dans le contexte de crise socio-politique que connaît la République Centrafricaine.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , , ,