Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Formation AEBA : bilan

Culte du dimanche 6 septembre, formation AEBA, Porto-Novo

La formation AEBA pour les Eglises de la région Afrique de l’Ouest et du Nord est entrée en gare dimanche dernier, 13 septembre 2015.

La formation, qui a débuté le 30 août dernier, a pris fin avec la cérémonie de remise des attestations et des diplômes lors d’un culte solennel dans la paroisse Miséricorde divine de Porto-Novo. Le culte de clôture fut présidé par le Président de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), le Rev. Dr. Nicodème Alagbada, et le représentant du Conseil exécutif de la Cevaa, le Rev. Kossi Bebefe, également Secrétaire Synodal de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT). La prédication a été donnée par le Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations, le pasteur Samuel Désiré Johnson. Il s’est appuyé sur le texte de l’évangile selon Luc, chapitre 10, versets 38 à 42 : « Marthe et Marie ».

 

Culte du dimanche 6 septembre dans la paroisse de Djardo

Culte du dimanche 6 septembre dans la paroisse de Djardo

 

Nous sommes au terme d’un voyage qui a démarré avec la première session à Porto-Novo du 16 au 29 juin 2013, session dirigée par Annelise Maire, Fidèle Fifamè Houssou-Gandonou, et Samuel Désiré Johnson.

Cette première session était une session d’initiation à l’Animation théologique et à l’introduction générale au monde de l’Ancien et du Nouveau Testament, sans oublier les techniques et la pratique de l’animation de groupes. Ce fut aussi l’occasion d’initier les participantes à la méthode de lecture biblique en trois étapes. Lors de cette première session, trente-cinq femmes étaient présentes.

 

La seconde session de la formation a eu lieu du 13 au 27 juillet 2014 sous la facilitation de Fidèle Fifamè Houssou-Gandonou, Annelise Maire, et Samuel Désiré Johnson. Celle-ci a accueilli une animatrice stagiaire, la théologienne italienne Francesca Cozzi. Trente-trois femmes ont participé à cette seconde session, soit deux de moins que lors de la première.

Les enseignements, les travaux de groupe et les méditations étaient axés autour des thèmes Femme et Déplacement. Cette seconde session fut celle de la confirmation et de la maturité du groupe.

 

La troisième et dernière session, qui a pris fin dimanche dernier, 13 septembre, a démarré le 30 août par le culte d’ouverture dans la paroisse d’Adjarra. Trente-quatre participantes étaient présentes. Cette formation a été assurée par Fidèle Fifame Houssou-Gandonou, Annelise Maire, Samuel Désiré Johnson, avec le soutien de la nouvelle animatrice stagiaire, Julie Kandéma, de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda. La stagiaire Francesca Cozzi d’Italie n’a pas pu prendre part à cette session à cause d’un problème familial.

 

Culte de clôture

Culte du dimanche 6 septembre dans la paroisse de Djardo

 

La session a été principalement consacrée aux questions liées au développement et à la prévention/gestion de conflits, car l’un des enjeux de l’Animation théologique, prescrit justement que : « la Bible soit toujours lue à la lumière de l’expérience quotidienne, personnelle et communautaire, et que l’expérience quotidienne soit éclairée par la parole de Dieu ».

Cette dernière session avait une autre particularité : les évaluations (théoriques et pratiques) qui donnent droit à l’obtention du diplôme de formatrice AEBA. Vingt-neuf participantes sur les trente-quatre ont obtenu leur diplôme.   

Les facilitateurs ont constaté avec beaucoup de plaisir la transformation vécue par les participantes au cours de ces trois années de formation. Elles ont acquis plus d’assurance. Il est évident que ces femmes sont décidées à prendre leur place dans l’Eglise et dans la société, car elles sont convaincues que c’est Dieu qui la leur a donnée depuis la création.

 

Que les responsables des Eglises qui ont demandé cette formation pour les femmes de leurs Eglises soient ici remerciés ; c’est une preuve de l’importance qu’ils accordent aux femmes et à la croissance spirituelle de tout le peuple de Dieu dans leurs pays. Nous leurs faisons confiance pour qu'ils encouragent le travail de leurs nouvelles animatrices AEBA.

 

Félicitations à toutes ces femmes qui ont accepté de se laisser former pour le bien de leur Eglise en particulier et de toute leur société. Elles se sont parfois laissées bousculer dans leur foi, se laissant ainsi « déplacer » par la formation reçue.

 

Un MERCI spécial à l’Eglise Protestante méthodiste du Bénin en général et à son Président en particulier qui ont accueilli cette formation.

 

Pour terminer, signalons qu’une Attestation de reconnaissance et des cadeaux ont été remis à la pasteure Annelise Maire qui va quitter l’équipe des formateurs après plusieurs années de bons et loyaux service au sein de la Communauté Cevaa en général et dans la formation AEBA en particulier.

 

Contenu de la formation pendant ces trois années :
 

Nom du Module Contenu du Module  Nombre d’heures

Animation théologique

Caractéristiques de l’Animation théologique, objectifs de l’animation théologique, enjeux de l’Animation théologique… 11h
Animation des Etudes Bibliques Appliquées Etudes de textes bibliques par la méthode de lecture en trois étapes : « Observation, Compréhension, Actualisation » ; travail en animation de groupes. 24h

Introduction à l’Ancien Testament

Le Monde de l’Ancien Testament ; Le Canon de l’AT ; La Chronologie de l’Ancien Testament ; Lecture comparée de textes de l’Ancien Testament. 14h
Introduction au Nouveau Testament

Le monde du Nouveau Testament ; le Canon du Nouveau Testament ;  La femme dans la société biblique.

11h30
Animation de groupes

Théorie : travailler en groupe ; préparer une rencontre ; prise de décision ; fin d'un travail.

Pratique : s'exercer à animer ; travailler en groupes thèmes, textes et situations de vie.

   15h30

 

   52h30

Développement holistique Théorie, principes et pratique ; fondement biblique ; planification, mise en œuvre, suivi et évaluation d’un projet. 16h

Prévention et gestion des conflits

Théorie et pratique de la prévention et gestion des conflits. 16h
Gender Voir les intitulés des cours d'Ancien Testament, de Nouveau Testament et études de textes bibliques  

 

Pasteur Samuel Désiré Johnson

 

Voir : premier album photos AEBA et deuxième album photos AEBA

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,