Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Déplacement au Cameroun : des objectifs précis

Carte du Cameroun, Google Maps

Les activités de la Cevaa se tiennent dans les pays de ses Eglises membres. Une loi non écrite veut que ces activités se tiennent alternativement dans l’hémisphère Nord et Sud. Cette année, la rencontre des Coordinations se tiendra dans la ville de Douala au Cameroun. Il faut préciser que la Cevaa compte dans ce pays trois Eglises membres (Eglise Evangélique du Cameroun, Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun et l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun). En ce mois de janvier 2016, la Cevaa y organise, en plus de la session des Coordinations, trois autres rencontres, étapes indispensables au bon déroulement des actions en cours et à venir.

 

Session des Coordinations

 

Elle se déroulera du 25 au 31 janvier. Les Coordinations sont des commissions techniques qui assistent les Secrétaires exécutifs dans l’étude et l’examen des dossiers.

 

 

Carte du Cameroun, Source : Google Maps

Carte du Cameroun : en rouge, Douala (Source : Google Maps)

 

 

La mission des Coordinations d’une part  consiste en l’étude des dossiers destinés au pôle Animations et au pôle Projets et échange de personnes. Les Coordinations sont aussi un organe de réflexion et de proposition qui soumettent leurs recommandations aux décisions du Conseil exécutif.

 

Le Pôle Animations est chargé entre autres de stimuler et soutenir l’animation théologique, de stimuler la réflexion sur la formation théologique, d’examiner les demandes des Eglises en matière d’octroi de bourses pour des formations, de redéfinir périodiquement les « Lignes directrices » de l’octroi de bourses, les « Dispositions d’ordre pratique concernant les bourses », ainsi que le barème d’indemnités des boursiers, de faire l’accompagnement et le suivi des boursiers durant leur temps de formation.

Le pôle Animations met la relation humaine, l’éducation, la transmission, la parole libre et l’écoute, au cœur de sa fonction.

 

Le Pôle Projets et échange de personnes est chargé de travailler sur les actions de témoignage et de solidarité des Eglises et qui visent à manifester la présence du Christ auprès de tous les humains, particulièrement les plus fragiles et les plus démunis. Pour cela, il est responsable de l’examen des dossiers des projets présentés par les Eglises ; fixe les modalités spécifiques de suivi et d’évaluation, en les confiant au besoin à des pôles de compétence identifiés (Eglises, Départements, services d’appui, etc.) dans le cadre d’un contrat de projet. Il s’occupe également de l’échange de personnes, qui vise à réaliser entre toutes les Eglises membres une communion de vie et de partage par l’envoi et l’accueil sous différentes formes.

 

Les Coordinations vont donc étudier les différentes demandes, proposer des choix et des pistes de travail à développer au Conseil exécutif qui prendra les décisions. L’expertise des membres des Coordinations de la Cevaa est un atout de taille pour le bon fonctionnement de la Communauté.

 

La rencontre du Bureau

 

C’est à la suite des Coordinations qu’à lieu la rencontre du Bureau du 31 janvier au 02 février 2016. Celui-ci, mandaté par le Conseil exécutif, a pour objectif d’apporter des réponses rapides aux projets urgents. Certaines décisions ne peuvent pas attendre la réunion du Conseil exécutif prévue en avril et en octobre ; elles sont ainsi prises par le Bureau, avant leur confirmation par le Conseil.

 

Cela est d’autant plus vrai pour les actions financées par le « Huit pour Mille » (OPM, financement italien) : les demandes devant leur parvenir fin février au plus tard, il est indispensable que le bureau valide la liste des demandes de financement pour envoi à l’OPM.

 

Comité Eglise et Santé

 

Le comité Technique Opérationnel du projet Solidarité-Santé OPM-Cevaa va se réunir également à Douala du 02 au 04 février 2016. [En savoir plus.] 

 

Quelles approches adopter pour la gestion du personnel ? Comment mettre en place une éthique de la santé ? Quelle est la valeur ajoutée, pour les Eglises, d’un engagement dans ce type de structure ? La vision et le positionnement stratégique des différents établissements seront examinés au cours de cette rencontre. Les membres du comité évalueront les objectifs prioritaires, définis par les établissements de santé, et valideront le champ d’action de chaque hôpital pilote retenu. Ce sera aussi l’occasion de préparer le séminaire, qui aura lieu en mars en Côte d’Ivoire, qui porte sur la création d’un réseau d’hôpitaux.

 

Mathilde Guidimti pilote ce projet en lien avec Anne-Sophie Macor au sein du secrétariat de la Cevaa, et se veut force de proposition pour la mise en place d’une charte qualité Cevaa dans les établissements de santé de nos Eglises membres.

 

C’est pour mener à bien sa mission que la Cevaa organise ces événements. Ils sont indispensables à l’élaboration d’un plan d’actions cohérent et efficace. Ces moments d’échange et de concertation fortifient les liens qui unissent les différentes Eglises membres.

 

L’UPAC

 

Le pasteur Samuel D. Johnson va profiter de ce déplacement pour rencontrer le recteur de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC), le Rév. Pr. Timothée BOUBA MBIMA afin de préparer la rencontre des partenaires et des Eglises membres du Conseil d’Administration qui aura lieu du 1er au 04 mars 2016 à Yaoundé. Il s’agit d’un colloque ou d’un Conseil d’administration extraordinaire élargi aux partenaires. L’ambition est grande : redéfinir le partenariat qui lie l’UPAC avec les partenaires en général et la Cevaa en particulier, développer l’échange de compétence et la formation.

 

Un programme camerounais chargé mais porteur d’ambition et d’espérance.

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more