Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Projet Solidarité Santé OPM-Cevaa – les activités sont officiellement lancées !

UPAO - église et santé

Le Comité de Pilotage du projet Solidarité Santé s’est réuni pour la première fois le 29 septembre 2015 et a validé les axes stratégiques, budgétaires et chronologiques du projet.

Le projet Solidarité Santé est né à la suite du séminaire « Eglises et Santé » de 2014. Le but de ce séminaire-atelier a été de réfléchir avec les quelques Eglises francophones de la Cevaa disposant de structures hospitalières sur le thème « la vocation de l’œuvre médicale confessionnelle aujourd’hui ». L’objectif a été le renforcement des liens communautaires et la recherche d’un travail en synergie. La collaboration avec Otto per Mille a été proposée par l’Eglise Vaudoise d’Italie (Tavola Valdese) car des hôpitaux de nos Eglises membres étaient déjà soutenus individuellement. Ce projet Solidarité Santé vise donc à coordonner les actions, et à définir des axes de travail stratégiques.

 

Infirmerie UPAO

Infirmerie UPAO

 

Le projet Solidarité Santé regroupe 11 hôpitaux, (un hôpital par Eglise le cas échéant), et a pour but de faire travailler en synergie les Eglises sur la politique de santé et la mise en place d’un service de santé performant.

 

Mme le Dr Mathilde GUIDIMTI-ANDET a été recrutée comme chargée de mission pour le suivi de ce projet.

 

La démarche intégrera la définition d’une politique de gestion des ressources humaines qui valorise les compétences existantes. La politique de gestion raisonnée des ressources humaines facilitera, autant que possible, la formation du personnel, le recyclage. Le projet a pour but d’imaginer des synergies de travail et de mettre en place des structures saines et viables. Ainsi, les établissements veilleront à leur bonne gestion administrative, financière et comptable, par une mise en place de systèmes de contrôle et d’audit des œuvres médicales. Chaque œuvre médicale s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de santé, du pays dans lequel elle est implantée. Il est donc important de développer un certain nombre de partenariats.

 

Logo Otto Per Mille

 

Le projet débutera par un état des lieux ou évaluation situationnelle qui consistera à collecter toutes les informations nécessaires sur les structures, en vue de répondre au mieux à leur besoin. Ensuite, des projets spécifiques seront définis par hôpital, auxquels s’ajouteront des projets dits « transversaux » afin de renforcer les liens entre les différentes structures. Le projet visera également la formation, ou le recyclage des personnels et mettra en place, là où il sera nécessaire des aumôneries hospitalières et formera les aumôniers.

 

Les hôpitaux confessionnels italiens seront associés à ce projet, en tant que facilitateurs.

Les hôpitaux, grâce à ce réseau, renforceront leurs liens et partageront leurs expériences.

 

Le projet est prévu sur une durée de trois ans, et sera évalué en 2018.

 

Anne-Sophie MACOR

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , ,