Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

Conseil exécutif de Tahiti : le communiqué final

Le Conseil exécutif de la Cevaa, qui s'est tenu du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, a été accueilli par l'Église protestante ma'ohi. Il a notamment travaillé sur les enjeux de la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu au Cameroun en octobre 2018, adopté le document «Nouvelle Stratégie Jeunesse 2018-2022» pour présentation à l’AG, fait le point sur le déroulement de la formation d’Animation d’Études Bibliques Appliquées et sur la préparation du Séminaire bilan de l’Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation»... Retour en détail sur les décisions prises par le Conseil.
Une des sessions du Conseil à Papeete © Cevaa

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Églises en Mission se sont réunis à Tahiti en Polynésie Française du 15 au 22 avril 2018, sous la présidence de Mme Henriette Mbatchou, Présidente de la Communauté. Le Président et le Vice-Président de l’Église Protestante Māòhi ont été invités à y prendre part. Ce fut l’occasion de partager la vie de l’Église Protestante Māòhi, à travers les paroisses, les arrondissements (1er, 2ème, 3ème et 7ème), les mouvements des femmes et des jeunes, l’école du dimanche.

Le séjour à Tahiti a permis aux membres du Conseil exécutif de vivre de manière concrète la réalisation d’un projet d’échange entre les jeunes de deux Églises membres. Les responsables Jeunesse de l’Église Protestante Māòhi ont en effet rendu compte, au cours d’une soirée, de l’échange réalisé avec les jeunes de l’Église Protestante de Genève, dans le cadre de leur participation aux festivités ayant marqué les 500 ans de la Réforme en novembre 2017. Ils ont aussi présenté le film qu’ils ont réalisé sur la parabole du "Bon Samaritain".

Après avoir fait le point sur l’exécution des décisions du Conseil d’octobre 2017 à Fribourg, le Conseil a abordé plusieurs sujets relatifs à la vie du Secrétariat et de l’ensemble de la Communauté. Il s’est penché de façon approfondie sur les recommandations de la session des Coordinations de janvier 2018 à Libreville au Gabon et sur les décisions de la réunion du Bureau, qui s’est tenue à Montpellier début février 2018.

 

Ci-dessus : à droite, Henriette Mbatchou, présidente de la Cevaa ; à gauche, Célestin Kiki, Secrétaire Général © Cevaa

Animation Théologique, formation et bourses

Le Conseil exécutif fait le point sur la formation d’Animation d’Études Bibliques Appliquées (AEBA) en cours dans la Région Afrique Australe & Océan Indien, et sur la préparation du Séminaire bilan de l’Action Commune « Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation », qui aura lieu au Rwanda au mois de juin 2018. Le Conseil exécutif réaffirme le principe selon lequel seules les Églises membres sont habilitées à soumettre des dossiers de demande de bourse. Il décide également que : « tous les dossiers incomplets sur le fond au 31 octobre seront rejetés ». Le Conseil exécutif, par la même occasion, accorde de nouvelles bourses aux candidats dont les dossiers ont été recommandés par la Coordination Animations.

 

Projets et Echange de personnes

Plusieurs projets des Églises sont approuvés par le Conseil exécutif. Ces projets concernent l’Animation Théologique, la santé, l’enseignement biblique des enfants, la garderie d’enfants, la formation professionnelle, l’autonomie des femmes, la jeunesse, la communication, l’apiculture. Le Conseil se réjouit que certains projets soient menés par plusieurs Églises, ce qui renforce la vie communautaire. Les contraintes financières actuelles exigent une analyse approfondie des projets ; quelques projets doivent être refusés par manque de financement et par souci d’équilibre entre Églises de la Communauté.

 

Ci-dessus : à droite, Henriette Mbatchou, présidente de la Cevaa ; à gauche, Martin Burkhard, membre du Bureau  © Cevaa

Projet Solidarité-Santé - Tavola Valdese-OPM-Cevaa

Le Conseil exécutif est informé de l’évaluation en cours du Projet Solidarité-Santé, qui arrive à son terme en 2018. Le bilan de ce projet sera présenté à la prochaine Assemblée Générale d’octobre 2018.

 

Partenariat

Le Conseil exécutif approuve la participation de la Cevaa au Forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires, les 23 et 24 novembre 2018 à Paris, sur le thème « Entre Églises affinitaires et Église universelle, les défis pour le témoignage chrétien », et décide de soutenir financièrement cet événement.

 

Nouvelle Stratégie Jeunesse

Le Conseil exécutif adopte le document « Nouvelle Stratégie Jeunesse 2018-2022 », pour présentation à l’Assemblée Générale 2018, et se réjouit du rayonnement certain des activités Jeunesse de la Cevaa dans les Églises membres de la Communauté.

 

Vie des Églises

Photo de groupe, prise le dernier soir, avec les jeunes de l'EPMa © Cevaa

Le Conseil exécutif décide de financer une médiation dans la crise entre l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie et la Paroisse du Vieux-Temple, par l’envoi sur place, pendant deux mois, du Professeur Frédéric Rognon, conformément à la "feuille de route pour une médiation", établie à cet effet.

Le Conseil exécutif décide également d’envoyer une délégation de la Cevaa auprès de l’Église Evangélique au Maroc, pour une visite pastorale avant son Synode de novembre 2018.

 

Renouvellement et prolongation des mandats

Le Conseil exécutif renouvelle le mandat de Mme Anne-Sophie Macor, Secrétaire exécutive du Pôle Projets et Echange de personnes, pour une période de quatre (04) ans, soit du 01/01/2019 au 31/12/2022.

De plus, le Conseil prolonge les mandats de la Chargée de mission Santé, Docteur Mathilde Guidimti, jusqu’au 31/12/2018, et du Chargé de mission Jeunesse, M. Roger Lasmothey, jusqu’au 30/04/2020.

 

Certaines sessions se sont tenues en-dehors de Papeete, dans des paroisses (comme à Papara), ou bien, comme ci-dessus, à l'ancienne école de théologie © Cevaa

AG 2018 à Douala au Cameroun

Enfin, le Conseil exécutif travaille sur les enjeux de la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu à Douala au Cameroun en octobre 2018. Ces enjeux concernent le thème de l’AG, le bilan de l’Action Commune « Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation », le bilan du Projet Solidarité-Santé 2015-2018, la Nouvelle Stratégie Jeunesse 2018-2022, la réflexion sur la vie financière de la Cevaa, le changement de statut de l’Église Protestante de l’Ile de la Réunion, l’adhésion de l’Église Méthodiste du Ghana, la situation de crise de l’Église Evangélique du Cameroun, les rencontres régionales, des femmes, des jeunes et autres, et la réflexion sur les 50 ans de la Cevaa en 2021.

 

Remerciements

Le Conseil remercie vivement l’Église Protestante Māòhi, à travers ses responsables, sa jeunesse et le groupe des femmes, pour l’organisation, l’accueil et la disponibilité qui ont contribué au bon déroulement des travaux.

 

Fait à Montpellier, le 2 mai 2018.

Le Secrétariat de la Cevaa

Ci-dessous, deux photos du Conseil d'avril : la photo de groupe prise à l'occasion d'une réunion au foyer Paofai...

...et une photo prise lors d'une soirée donnée en l'honneur de la Cevaa à Mahina :

Ci-dessous, le temple Paofai, cœur historique de l’Église Protestante Māòhi : c'est dans la salle près de ce temple que se sont tenues la plupart des réunions du Conseil de Tahiti.

Temple à Moorea.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more