Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Célébration de l’anniversaire de réunification de l’EEG

Photos Souvenir

Du 24 au 27 juillet 2015 ont eu lieu de nombreuses célébrations pour fêter le dix-huitième anniversaire de la réunification de l’Eglise Evangélique du Gabon à Libreville.

L’objet de cet événement était de réaffirmer « l’unité retrouvée » de l’Eglise, le 27 juillet 1997 : à travers des activités ludiques, une procession accompagnée de chants et prières qui a traversé la ville et un culte célébré en la paroisse de Baraka.

 

Le thème des festivités était « Nous avons retrouvé notre aurore ».

 

Message d'accueil sur la paroisse de Baraka pour le culte de la réunification du 27 juillet 2015

Message d'accueil sur la paroisse de Baraka pour le culte de la réunification du 27 juillet 2015 ©

 

La direction nationale de l’Eglise protestante du Gabon a été largement représentée. Le vice-Président de la Cevaa, le Rev. Dr Patrice NSOUAMI a représenté son Eglise (Eglise Evangélique du Congo) qui a toujours soutenu l’EEG depuis sa création et a été présent aux côtés de celle-ci lors des différentes crises.

 

Le Rev. Dr Nicodème ALAGBADA, Président de l’Eglise Protestante méthodiste du Bénin a représenté la famille du pasteur Harry HENRY (envoyé Cevaa qui a œuvré pour la réunification et qui est mort au Gabon).

 

La CETA (Conférence des Eglises de Toute l’Afrique) n’a pas pu être représentée mais un communiqué du Rev. Dr André KARAMAGA a été lu.

 

Enfin, la Cevaa était représentée par Mme Anne-Sophie MACOR, Secrétaire exécutif Projets-Echanges de Personnes.

Au-delà de cette réunification, l’Eglise souhaite donner un message de paix au monde.

 

Une des chorales lors de la célébration

Une des chorales lors de la célébration ©

 

Programme de la célébration

 

La journée de vendredi a été marquée par un culte solennel, présidé par le pasteur Patrice NSOUAMI (Président de l’Eglise Evangélique du Congo).

 

La journée de samedi a donné lieu à diverses conférences sur l’Eglise et les différentes périodes (création, autonomisation, crise, actualité).

 

Trois thèmes ont été présentés :

  • L’EEG, de l’arrivée des missionnaires (1842) à l’autonomie (1961)
  • L’EEG, de l’autonomie (1961) à la crise (1967)
  • L’EEG, de la crise (1969) à la réunification (1997)

 

Cette journée a été clôturée par la projection d’un film retraçant la création de l’Eglise et un concert des différentes chorales.

 

La journée de dimanche a été marquée par un grand culte à la paroisse du Foyer Protestant, présidé par le pasteur Nicodème ALAGBADA (Président de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin).

 

Enfin, la journée du lundi, 27 juillet, date historique de la réunification en 1997, a été une journée de fête (kermesse, foire exposition, procession) qui s’est terminée par un culte solennel présidé par le pasteur Vincent BRU (de l’Union Nationale des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques de France).

 

Photos Souvenir

Photos Souvenir ©

 

Lire « Message de l’EEC à l’occasion du 18ème anniversaire de la Réunification de l’EEG »

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more