Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Bilan de la formation des Animateurs théologiques

Formation Animateurs Théologiques - Nouvelle Génération - photo de groupe

Le séminaire de formation des animateurs théologiques de nouvelle génération s’est achevé le 28 juin à Porto-Novo, au Bénin. La seconde semaine de formation s’est déroulée, comme la première, dans de très bonnes conditions.

Lundi 22 juin : Suite à un problème indépendant de sa volonté, Prosper Comlan DEH n’a pu être présent. Suite à ce contretemps, il a proposé que son intervention soit reprogrammée le lendemain.

Annelise MAIRE et Daniele BOUCHARD l’ont remplacé. Les participants ont été initiés à la pratique de l’Animation de groupes et sensibilisés à la pédagogie participative et active dans la formation d'adultes.

En fin de journée, Daniele BOUCHARD a poursuivi la séance très appréciée du « point de la journée ».

 

Mardi 23 juin : Prosper Comlan DEH, arrivé la veille en fin de soirée, a pu intervenir sur la prévention et la gestion des Conflits. La formation comportait une partie théorique et une pratique. Les participants ont été initiés à mieux comprendre les conflits et à mieux identifier leurs différentes sources et causes. Ils ont aussi été dotés d’outils appropriés pour analyser la dynamique des conflits. Leurs connaissances et leurs pratiques des mécanismes de prévention et de résolution des conflits dans leurs communautés respectives ont été renforcées.

En soirée après le souper, les participants ont ensemble regardé le second sketch du matériel de la Nouvelle Action Commune. Une discussion a suivi.

 

photo de groupe

Photo de groupe

 

Mercredi 24 et jeudi 25 (matinée) juin : Jean Blaise KENMOGNE a entretenu les participants sur le Développement Holistique. Sa compréhension, ses fondements bibliques ainsi que sa pratique ont été enseignés. Ils ont ensuite appris sa conception et le cycle d’un projet (planification, mise en œuvre, suivi et évaluation d’un projet de développement holistique).

En fin de journée, à la place du « point de la journée », les participants ont été invités à se retrouver par Eglise afin de réfléchir sur la suite à donner à la formation qu’ils reçoivent. Il s’agit de savoir comment les participants comptent mettre en pratique la formation qu’ils reçoivent.

 

Jeudi 25 (dans l’après-midi) et vendredi 26 juin : Christian GREINER a aidé les participants à prendre conscience de tous les éléments de la communication corporelle (gestuelle, regard, voix, intonation) mis en œuvre pour s’adresser à un public. Il les a initiés à la maîtrise de ces éléments en vue de faire passer un message donné le mieux possible. Les participants ont aussi acquis des techniques pour la construction de scénettes à base de récits bibliques. Le travail de la voix (respiration, diction, intonation, portée… ; travail individuel et collectif) ainsi que des improvisations vocales à base de « gromelos » avec expression d’intentions et de sentiments faisaient aussi partie de la formation.

En fin de journée, les participants ont poursuivi l’exercice commencé la veille : « comment travailler sur le terrain » ?

 

construction statue humaine

Construction d'une statue humaine

 

Samedi 27 juin : Dans la matinée, les participants ont été invités à réfléchir ensemble sur la constitution du réseau des animateurs et de la collaboration future. Les suites à donner à cette formation ont aussi été évoqués. Plusieurs décisions ont été prises, décisions qui seront transmises au Conseil exécutif de la Cevaa.

Après cette session, la synthèse des évaluations individuelles des participants a été présentée et discutée.  

Dans l’après-midi, les participants ont disposé de leur temps libre soit pour se reposer, visiter la ville de Cotonou ou alors faire du shopping.

Dans la soirée, les participants ont partagé un repas festif avec quelques invités. La soirée s’est achevée dans la joie avec des danses et des chants (pour ceux qui avaient beaucoup d’énergie !).

 

Dimanche 28 juin : Culte de clôture du séminaire présidé par le Secrétaire général de l’EPMB, le Rev. Dr. Zabulon DJARRA, dans la paroisse « Cité de Grâce ». Au cours de ce culte, les attestations de participation ont été remises aux participants.

 

Culte de clôture

Culte de clôture

 

A côté de ces activités prévues dans le programme de la deuxième semaine, plusieurs autres activités ont eu lieu, comme :

 

  • L’équipe chargée de présenter le journal chaque jour en fin de journée s’est étoffé et professionnalisée ! Nous avons, par exemple, eu droit à quelques éditions bilingues (espagnol et français). De nouvelles rubriques ont été créées, telles que : « la vidéo du jour » et « la photo insolite du jour» ;
  • Plusieurs activités ludiques ont eu lieu après le souper ;
  • La chorale a continué à répéter en vue de sa prestation lors du culte de clôture.

 

Vivement une nouvelle rencontre, ont souhaité les participants !

 

Retrouvez toutes les photos du séminaire ici

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,