Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

« Je crois en ce Dieu de liberté »

Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre le magazine français Charlie Hebdo, voici un texte témoignant de la manière dont des Églises francophones et membres de la Cevaa ont réagi, hors de France. Il nous vient de l'Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) et prend la forme d'une confession de foi, proposée par le pasteur Christophe Allemann. En illustration de cet article, une photographie d'Albert Huber et ce message : "Accueillir, c'est aimer l'autre avec ses différences".

"Accueillir, c'est aimer l'autre avec ses différences". Photographie d'Albert Huber, décembre 2014

 

 

Confession de foi

 

 

 

Pour aller plus loin :
«

- Lire le document complet en ligne

Je crois en ce Dieu de liberté qui respecte par-dessus tout ma liberté de croyance, d’expression et d’action !

Je crois en ce Dieu de liberté, manifesté en Jésus-Christ, qui œuvre pour la libération de tous les humains de leurs préjugés et de leurs peurs.

Je crois en ce Dieu de liberté qui a donné son propre Fils pour chaque être humain, croyant ou non, et qui n’a jamais demandé qu’on tue les autres en son nom !

Je crois en ce Dieu de liberté qui ne s’offusque pas quand les humains rient ou doutent de Lui !

Je crois en ce Dieu de liberté qui sait voir bien au-delà de toute caricature que les humains peuvent produire !

Je crois en ce Dieu de liberté qui m’invite, en toute liberté, à laisser grandir encore et toujours  mon intelligence, mon amour, ma foi.

Je crois en ce Dieu de liberté qui m’autorise à me poser des questions, toutes les questions, même et surtout celles qui tournent autour de Lui !

Je crois en ce Dieu de liberté qui m’invite à ne jamais me prendre au sérieux, qui m’incite à rire de moi avec humilité plutôt qu’au détriment des autres !

Je crois en ce Dieu de liberté qui m’a doté d’un esprit critique et  qui m’exhorte en toute circonstance à faire appel à mon esprit de discernement !

Je crois en ce Dieu de liberté qui m’apprend à faire usage de mon esprit de compréhension plutôt que de mon esprit de jugement !

Je crois en ce Dieu de liberté qui m’encourage toujours à répondre aux événements de la vie par l’amour plutôt que par la violence !

 

Christophe Allemann, 8 janvier 2015

(rédigée suite à l’attentat du 7 janvier 2015
contre le magazine français Charlie Hebdo)

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more