Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Huit fiches pour mieux connaître la Cevaa

Qu'est-ce qui fait l'esprit et l'identité de la Cevaa ? Quel est le coeur de la Communauté d'Églises en Mission ? Quels sont ses actions et ses moyens ? En huit fiches et une trentaine de pages, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la Cevaa. Cette présentation synthétique, dont l'ensemble des Églises membres pourront tirer profit, est directement issue des réflexions entamées lors du 40ème anniversaire de la Cevaa.
La Cevaa, une Communauté d'Églises en Mission présente de l'Europe à l'Afrique, du continent américain au Pacifique, en passant par l'océan Indien... © Cevaa

La publication de ces fiches, à l'origine, était prévue pour la première semaine de l'année 2015. Une manière particulière d'exprimer les voeux de la Cevaa, et d'ouvrir ensemble, avec les 35 Églises qui composent la Communauté d'Églises en Mission, un nouveau chapitre, une nouvelle année... L'actualité en a décidé autrement. Le flot de réactions internationales provoqué, y compris au sein des Églises, par l'attaque ayant visé, en France, l'hebdomadaire Charlie Hebdo, aurait brouillé le message de la Cevaa et l'aurait rendu inaudible.

Voici donc ces fiches, quelque peu retardées ; et ce message, qui vise à réaffirmer l'identité et les fondements de la Communauté d'Églises en Mission. Ces fiches d'animation théologique ont été élaborées dans la foulée des célébrations du 40ème anniversaire de la Cevaa. Le document que nous mettons ici à votre disposition, dans deux versions, est accompagné d'une partie "Mode d'emploi", rédigée par Samuel Désiré Johnson, secrétaire exécutif chargé du pôle Animations de la Cevaa, et par le professeur Jean-François Zorn, doyen de la Faculté de théologie protestante de Montpellier et spécialisé en missiologie. Partie qui rappelle la genèse de ces travaux et souligne notamment que "ces fiches sont le résultat d'un long processus qui a démarré par la contribution des Églises membres de la Cevaa (...) Le résultat des réflexions et propositions issues des différentes Églises fut collecté par le secrétariat et confié à une équipe de synthèse. Cette équipe de synthèse a présenté le résultat aux délégués de l'AG qui s'en sont saisis et en ont discuté lors des travaux en ateliers."

Pour aller plus loin :
Fiches d’Animation théologique issues de l’AG de 2012 (en français)

- Fiches d'animation en français : lire le document complet en ligne
- Fiches d'animation en anglais : lire le document complet en ligne

- Fiches d'animation en français : télécharger le document en PDF
- Fiches d'animation en anglais : télécharger le document en PDF

Ce processus d'élaboration et de décantation a abouti à la rédaction d'un document synthétique auquel toutes les Églises membres de la Cevaa pourront utilement se référer. Il détaille en cinq chapitres ce qui caractérise :

● 1. L’Esprit de la Communauté :
   Ensemble en mission (fiche 1)
● 2. L’Identité de la Communauté :
   Identité de la Cevaa après 40 ans (fiche 2)
   Label Cevaa inconnu ? (fiche 3)
● 3. Le Coeur de la Communauté :
   Animation théologique (fiche 4)
   Envoyés de la Communauté (fiche 5)
● 4. Les Actions de la Communauté :
   Action Apostolique Commune et Action Commune (fiche 6)
   Programmes et Projets missionnaires (fiche 7)
● 5. Les Moyens de la Communauté :
   Gouvernance et Finances des Églises de la Cevaa (fiche 8)

Dans la période actuelle marquée par un double mouvement de globalisation des enjeux (avec une tendance apparente à l'ouverture des frontières) et de raidissements entre continents et entre cultures (avec une tendance, très réelle celle-là, à la montée des méfiances et à l'apparition de nouvelles barrières), il est bon de rappeler ce qui fait la spécificité de la Cevaa. Un thème traité notamment dans le chapitre consacré à "L'identité de la Communauté", qui comporte deux fiches : "Identité de la Cevaa après 40 ans" et "Label Cevaa inconnu ?". La première définit la place de la Cevaa dans le paysage oecuménique mondial en mettant l'accent sur sa spécificité et son originalité par rapport aux autres organismes oecuméniques. L'identité spirituelle, communautaire, éthique et pratique de la Cevaa y est soulignée. La deuxième peut être un outil efficace pour aider les Églises à comprendre pourquoi la Cevaa demeure encore inconnue au sein des Églises malgré toutes les actions que celles-ci entreprennent en son nom.

Toutes ces fiches peuvent être utilisées à leur gré par les Églises, en fonction de leur contexte et de leurs besoins propres, pour leurs animations au sein de leurs différents groupes ; elles peuvent aussi servir à des discussions sur l'appartenance à la Cevaa ou encore sur l'avenir de la Communauté. Elles sont présentées de manière à pouvoir être lues en ligne, ou bien téléchargées, à la fois en français et en anglais. 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more