Avril — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Avril

Nouvelles du Maroc : le culte d'installation du pasteur Dushimimana à Rabat

Daniel Dushimimana, pasteur de l'Église Presbytérienne au Rwanda, a été envoyé par la Cevaa en tant qu'animateur théologique pour l'Église Évangélique au Maroc. Son culte d'installation comme pasteur de la paroisse de Rabat a eu lieu lors du dimanche des rameaux, ce 13 avril 2014.

Lire la suite…

Cri d'alarme pascal pour la Palestine

A l'occasion de Pâques, les chrétiens palestiniens, sous l’autorité de leurs principaux responsables, notamment les patriarches orthodoxe et latin ainsi que l’évêque luthérien de Jérusalem, lancent un pressant appel à leurs sœurs et frères du monde entier. Le document que nous reproduisons ci-dessous fait un état détaillé de la situation actuellement vécue par les chrétiens et les Églises de Palestine. Cette situation est tragique. C’est pourquoi cet appel est lancé à toutes les Églises, au nom de la communion qui les unit en Christ.

Lire la suite…

Centrafrique : un culte protestant dédié à la solidarité à Bangui

Le culte célébré dimanche avec les membres de l'Église du Christ roi a permis, à partir d'une lecture du récit d’Élie au désert, de nourrir une réflexion sur les mécanismes de repli qui ont pu contribuer à alimenter peur, méfiance et finalement violence au sein du peuple centrafricain. La présence de Dieu, à l’extérieur des lieux obscurs où chacun peut être tenté de se retrancher, pourra-t-elle faire sortir de leur retraite ceux qui ont été blessés, effrayés, qui se sentent démunis ?

Lire la suite…

Comment la jeunesse protestante envisage-t-elle l’avenir de la Centrafrique ?

Soutien à la micro-entreprise, gratuité des soins et de l’éducation, réintroduction des cours de civisme : face aux lacunes du politique, les jeunes Centrafricains sont riches de solutions pour prendre en main l'avenir de leur pays. C'est ce qui est ressorti des échanges et des groupes de réflexion organisés ce week-end au Centre protestant pour la jeunesse de Bangui, au quatrième jour de la visite de la délégation Défap-Cevaa-Ceta. Et pour tous, une certitude : la religion n'est pas et ne doit pas devenir un obstacle au vivre ensemble.

Lire la suite…

Rencontre avec le Premier ministre centrafricain

Au troisième jour de sa visite en RCA, la délégation Défap-Cevaa-Ceta a rencontré André Nzapayeké, le Premier ministre centrafricain. Pour lui faire part de la solidarité que les membres de la délégation sont venus exprimer envers les Églises et, au-delà, envers toute la population de Centrafrique ; mais aussi pour évoquer sans tabou les racines du mal, comme la mauvaise gouvernance. « L’heure est venue de l’introspection », a reconnu le Premier ministre, « le pays doit retrouver des valeurs universelles. »

Lire la suite…

Centrafrique : les déplacés trouvent une place auprès des Églises

Outre la rencontre avec le Premier ministre André Nzapayeké, les membres de la délégation Cevaa- Défap-Ceta ont poursuivi vendredi leur visite aux Églises de Bangui. Des Églises qui ont largement ouvert leurs portes à la population fuyant les violences, et en quête d'un abri. Bangui, qui compte un peu plus d’un million habitants, dénombre en tout 177.000 personnes déplacées.

Lire la suite…

Centrafrique : les femmes croyantes s’engagent pour la paix

La délégation Défap-Cevaa-Ceta est allée ce jeudi à la rencontre du Réseau des femmes croyantes et médiatrices de la paix, qui réunit catholiques, baptistes, évangéliques, protestantes et musulmanes, et bénéficie du financement de la Cevaa. Comme dans le reste du pays, l'urgence est alimentaire : faute de pouvoir reprendre à temps les cultures, l'année qui vient risque d'être difficile.

Lire la suite…

Centrafrique : « Si nous en sommes là, c’est parce que nos aînés ont échoué »

Des centaines de déplacés, parfois obligés de dormir à l'air libre faute de tentes : le tableau est très similaire à l'Église évangélique luthérienne de RCA et à la Fédération des Églises adventistes, deux des Églises visitées par la délégation Défap-Cevaa-Ceta jeudi. Parfois, des locaux d'école servent à loger des familles. Et la peur règne toujours. Il faut pourtant préparer l'avenir : s'occuper des orphelins, par exemple. Et éduquer à la non violence en milieu scolaire : une priorité, aux yeux du pasteur Jean-Jacques Guéret.

Lire la suite…

Bangui redeviendra-t-elle « la coquette » ?

Symptôme, parmi d'autres, de la désorganisation qui règne à Bangui, l’Alliance biblique a été une nouvelle fois pillée la semaine dernière, après avoir déjà subi des pillages en mai, juin et août 2013. A l’école élémentaire qui se trouve sur le même site, les pillards ont raflé tables et bancs de classe.

Lire la suite…

Centrafrique : « Vérité et réconciliation », les mots d'ordre de la visite à Bangui

La délégation Défap-Cevaa-Ceta a entamé ses premières rencontres à la Faculté de théologie évangélique de Bangui. Afin de transmettre toute l’essence de son message de solidarité et d’apaisement, elle s'est entretenue avec cinq représentants de la communauté musulmane de Bangui, deux des églises protestantes et l’abbé Jésus, vicaire général de la capitale.

Lire la suite…

Centrafrique : première journée à Bangui pour la délégation Défap-Cevaa-Ceta

La délégation Défap-Cevaa-Ceta entame ses premières visites à Bangui en ce mercredi 2 avril. Elle a été accueillie mardi soir par le président, le vice-président et le secrétaire général de l'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique. Son arrivée coïncide avec le lancement officiel, longtemps retardé, de l'opération militaire de l'Union Européenne en Centrafrique, alors que les violences de ces derniers jours ont fait des dizaines de morts à Bangui.

Lire la suite…

Centrafrique : trois jours de deuil national après les tueries de Bangui

Alors que la délégation Défap-Cevaa-Ceta arrive à Bangui ce mardi, dans la soirée, les violences qui ont récemment endeuillé la capitale centrafricaine ont poussé la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, à décréter trois jours de deuil national. Le ministre centrafricain de la Défense réclame une enquête internationale.

Lire la suite…

Centrafrique : Catherine Samba-Panza au « mini-sommet » de Bruxelles

La présidente centrafricaine de transition est attendue à Bruxelles pour participer à une réunion centrée sur la situation de son pays, et organisée en marge du sommet UA-UE des 2 et 4 avril. La rencontre, à laquelle assisteront François Hollande ainsi que les chefs d'Etat du Tchad, du Cameroun et du Congo, en présence de représentants de l'Union africaine et de Ban Ki-moon, devrait notamment évoquer les demandes insistantes de la France d'un soutien européen plus appuyé en RCA.

Lire la suite…

Centrafrique : visite de solidarité à Bangui

En ce début du mois d'avril, une délégation chrétienne comprenant notamment des représentants du Défap et de la Cevaa se rend en République centrafricaine. Le but de ce voyage : manifester soutien et solidarité envers toute la population centrafricaine, et particulièrement envers toutes les voix qui refusent d'alimenter les tensions entre communautés. Des tensions qui ne sont pas religieuses à l'origine...

Lire la suite…

Centrafrique : «La population civile paye un lourd tribut»

Tirs d'armes lourdes dans des quartiers de Bangui, tensions permanentes autour du "Km5", grand quartier majoritairement peuplé de musulmans et actuellement rendu inaccessible, relations difficiles entre les habitants et les forces de la Misca : ces dernières lettres d'un pasteur de Bangui témoignent du quotidien difficile dans la capitale de la République centrafricaine.

Lire la suite…

Sept semaines pour l'eau: une invitation à entamer un «pèlerinage vers la justice de l'eau»

A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars, le point sur la campagne des «Sept semaines pour l'eau» du COE : lancée depuis le lundi 3 mars par le Réseau œcuménique de l'eau, elle invite les Églises, les organisations d'inspiration religieuse et les particuliers dans le monde entier à participer à un «pèlerinage vers la justice de l'eau». Ce thème est traité au travers d'une série de réflexions publiées chaque semaine pendant le carême, dans le but de sensibiliser les gens à la problématique de l'accès universel à l'eau et à l'assainissement.

Lire la suite…

Syrie : trois ans après, le monde n'oublie pas

Trois ans jour pour jour après le déclenchement d'un conflit qui a déjà fait plus de 146 000 morts et a jeté 2,5 millions de Syriens sur les routes de l'exil, une coalition de 116 organisations humanitaires (dont le Défap) a organisé une opération de sensibilisation mondiale pour manifester sa solidarité envers la population de Syrie. A Paris, Londres, Washington, Madrid, Moscou... des opérations symboliques ont marqué le refus de l'oubli. Une campagne qui a aussi largement investi les réseaux sociaux avec le hashtag #WithSyria.

Lire la suite…

Tanger : premiers microprojets sous l’ère de la détente

Voici les dernières nouvelles du Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc, membre de la Cevaa). A Tanger, la section locale constate l'effet bénéfique parmi les ressortissants subsahariens de la détente qui prévaut actuellement dans le pays vis-à-vis des migrants.

Lire la suite…

Roger Lasmothey (Jeunesse) : «Apporter ma pierre à l'édifice commun qu'est la Cevaa»

INTERVIEW - Roger Lasmothey, qui rejoint la Cevaa pour huit mois en tant que chargé de mission Jeunesse, présente les grands axes de son travail.

Lire la suite…

Du changement à la tête de l'Église luthérienne du Sénégal

L'Église luthérienne du Sénégal a un nouveau bureau. Le pasteur Thomas Diouf succède au pasteur Abdou Thiam au poste de président et le pasteur Pierre Adama Faye devient vice-président, succédant au pasteur Joseph Senghor. Quelques images de la transition.

Lire la suite…