Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Conseil Exécutif - avril 2010

Communiqué final

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa se sont réunis à Dakar dans les locaux de l’Eglise Protestante du Sénégal et à Montpellier dans les locaux de la Cevaa, du 21 au 24 avril 2010, en session ordinaire sous la présidence du pasteur Taarii MARAEA, Président de la Cevaa. Le Secrétaire général du Défap a été invité au nom des Départements.
Le Conseil de la Cevaa s'est tenu dans des conditions un peu particulières dues à l’éruption volcanique islandaise ayant empêché le déplacement de certains membres sur Dakar. Malgré la distance existante entre Montpellier et Dakar les membres du Conseil ont pu travailler efficacement et de manière unie grâce à l'Esprit de Dieu et à Skype. Cette situation nous pousse à considérer ce mode de communication comme un des moyens intéressants pour nos travaux de commission. Les travaux ont été ouverts par les méditations matinales à Dakar et à Montpellier.
Après avoir fait le point sur l’exécution des décisions du Conseil de Paris (octobre 2009), le Conseil a abordé plusieurs sujets relatifs à la vie du Secrétariat et de l’ensemble de la Communauté. Il s’est penché de façon approfondie sur les points suivants :

Assemblée générale 2010 à Libreville (Gabon), 19 au 26 octobre 2010.
Le Conseil Exécutif a poursuivi la préparation de la prochaine AG et a réfléchi en particulier à la question de la communication. Il souhaite qu’une équipe mixte soit constituée. Elle comprendrait, avec l’accord de toutes les personnes concernées : une personne ressource locale, le Défap, DM-échange et mission, la chargée de communication de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace Lorraine, et la Cevaa. Il charge le Secrétaire Général du Défap d’en être le chef de file.

Célébration du 40ème anniversaire de la Cevaa
La Cevaa a été créée le 30 octobre 1971 à la suite de la Société des Missions Evangéliques de Paris (SMEP).
Le 40ème anniversaire va permettre de faire le bilan de nos engagements, de nos témoignages et de nos actions à travers un certain nombre d’activités à mener en 2011 et au delà et d’envisager des perspectives pour les dix (10) années à venir en prélude à son jubilé de 2021.
Cette célébration donnera lieu à :
- l’organisation d’un colloque en septembre 2011 ;
- la visite d’une équipe multiculturelle en France en septembre-octobre 2011 ;
- l’organisation d’un culte spécial lors de la semaine de la Cevaa en décembre 2011.
Ce sera également l’occasion de traiter des thématiques : Eglise et Etat, gouvernance des Eglises, indépendances des pays francophones et des Eglises.

Jeunesse
▪ Le Conseil Exécutif décide de maintenir le Camp d’Atakpamé (Togo), du 14 au 27 août 2010, à la condition qu’à la date du 15 mai 2010, au moins 15 participants soient inscrits.
▪ Le Conseil soutient le projet « Eclats de Voix » qui aboutirait à un rassemblement de jeunes en 2012. Il demande au Pôle Animations de poursuivre ses réflexions sur la possibilité de coupler cet événement avec l’AG et sur le coût d’un tel rassemblement.
▪ Le Conseil Exécutif recommande que la Semaine de la Cevaa organisée par les jeunes soit reconduite. Sa préparation doit être anticipée et les outils bien diffusés dans les Eglises au plus tard fin juin 2010.

Collaboration Cevaa- Défap et DM-échange et mission
Le Conseil Exécutif félicite les Secrétariats de la Cevaa, du Défap et de DM-échange et mission pour le travail accompli dans le cadre de la collaboration entre la Cevaa et les Départements. Il prend acte du rapport issu de leur rencontre des 30 novembre et 1er décembre 2009 à Longirod en Suisse et demande que ce travail de collaboration se poursuive.

Action Apostolique Commune (AAC) Tobas
Le Secrétaire Général et le Président de la Cevaa se rendront dans le Chaco Argentin en novembre 2010 dans le cadre de la réunion du Comité de Pilotage. Cette rencontre s’inscrit dans le processus de retrait de la Cevaa, afin de faire le bilan de ces années d’accompagnement de l’AAC.
Cette visite permettra également de renforcer les liens régionaux entre l’Eglise Evangélique Vaudoise du Rio de la Plata, l’Eglise Protestante Mao’hi et l’Eglise Evangélique en Nouvelle Calédonie et aux Iles Loyautés.

Publications
Le Conseil Exécutif valide la recommandation de la Coordination Animations qui demande, en matière de publications, la mise en oeuvre des trois critères suivants :

  • soutien prioritaire à des outils d’animation théologique : inventaire, actualisation et mise en circulation des documents existants ; production de nouveaux documents
  • publications relevant des Actions Communes : Action Commune « Migrants », Action Commune « A la rencontre de voisins d’autres convictions », Action Commune « Paix », Action Commune « VIHsida »
  • publications systématiquement disponibles sur le site Internet de la Cevaa

Projets Générateurs de Revenus
Plusieurs Eglises souhaitent mettre en place des projets générateurs de revenus (PGR) qui leur permettraient d’avoir des ressources financières régulières. A partir du texte proposé, le Conseil Exécutif a demandé à la prochaine coordination Projets d’élaborer un canevas de présentation des PGR pour validation avant l’Assemblée Générale. Le conseil recommande qu’une période d’évaluation soit respectée avant une mise en oeuvre généralisée au sein de la communauté par la prise en compte d’un nombre très limité de projet par la coordination de janvier 2011. En outre, une animation théologique sera  organisée sur ce sujet au sein des Eglises concernées.
Le conseil a longuement abordé la situation de plusieurs Eglises.

  • Eglise Méthodiste Unie – Côte d’Ivoire (EMU-CI) Après plusieurs missions de médiations qui n’ont pas abouti et compte tenu de la situation de division qui prévaut depuis plusieurs mois sur le terrain, le Conseil Exécutif a décidé d’engager une procédure de suspension à l’encontre de l’EMU-CI, tout en assurant celle-ci de sa disponibilité pour l’aider à résoudre ce conflit.
  • Eglise Réformée de Centrafrique (ERC) Le Conseil Exécutif soutient l’ERC dans son processus de réconciliation. Un membre du Secrétariat ou du Conseil sera présent lors de sa prochaine Assemblée Générale.
     

Départ de Philippe Girardet du Secrétariat de la Cevaa
Le Conseil Exécutif est informé par Philippe Girardet de sa décision de mettre fin à ses fonctions de Secrétaire Exécutif Pôle Projets/Finances au 31.12.10 afin de prendre un poste pastoral plein dans son Eglise. Le Conseil accepte cette décision avec regret et remercie Philippe pour son engagement au sein de la Cevaa. Le Conseil a commencé à réfléchir au futur cahier des charges. Le processus de recrutement d’un Secrétaire Exécutif au Pôle Projets - Echanges de personnes sera engagé à partir du 1er juin 2010 pour le pourvoi de ce poste au 1er janvier 2011. Le Conseil Exécutif décide que le poste soit autant ouvert à une personne laïque engagée dans son Eglise qu’à un pasteur.

Conclusion et remerciements
Le Conseil adresse ses remerciements aux Eglises du Sénégal (Eglise Protestante du Sénégal et Eglise Luthérienne du Sénégal) pour l’accueil et aux membres du Secrétariat à Montpellier pour une organisation réussie du Conseil.
Signalons que dans le cadre du processus de "transfert de compétence" à l’Eglise Protestante du Sénégal, le pasteur Philippe Jean-Baptiste MENDY, formé par la Cevaa, a été consacré le dimanche 25 avril 2010 à Dakar.
Le prochain Conseil aura lieu du 17 au 19 octobre 2010 au Gabon.
 

Fait à Dakar-Montpellier, le 24 avril 2010.

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more