Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Un partenariat privilégié avec DM-échange et mission

Dans son dernier rapport annuel, DM-échange et mission évoque le rapport particulier qu’il entretient avec la Cevaa. Voici l’intégralité du texte.

 

Avec trente-cinq Eglises installées dans différents continents, la Cevaa est un modèle pionnier de réflexion et de partage communautaires. Créée voilà quarante-cinq ans, la Cevaa répondait à un besoin de relations nouvelles entre les Eglises d’Europe et celles nées de l’histoire missionnaire au Sud.

Pour assurer une bonne articulation entre les instances de la Cevaa et les Eglises francophones de Suisse, DM-échange et mission s’est doté d’une commission. Composée des délégués cantonaux à l’AG de la Cevaa, ses membres se sont réunis quatre fois. Ils se tiennent au courant des événements rythmant la vie de la communauté, font le lien avec leurs Eglises respectives, participent activement à la mise en œuvre de l’Action commune et prennent connaissance des projets issus des Eglises suisses et présentés pour co-financement à la Cevaa.

 

 

Page de couverture du rapport annuel 

© DM-echange et mission

 

Un lieu de collaboration important passe aussi par la rencontre des secrétariats de la Cevaa, du Défap et de DM-échange et mission. Celle-ci a pris place en novembre, permettant de traiter un certain nombre de dossiers communs aux trois organismes et de partager des perspectives d’avenir. En juin, le Conseil de DM-échange et mission a reçu le bureau du Conseil de la Cevaa. Des délégués des Églises de Suisse et le directeur de DM-échange et mission ont participé au Conseil exécutif de la Cevaa, qui s’est tenu à deux reprises, à Rome et Madagascar.

Parmi les séminaires organisés par la Cevaa, celui de formation à l’animation théologique a pris place au Bénin pour deux semaines, réunissant une soixantaine de participants issus de 20 pays et de 30 Eglises de la Cevaa. Parmi les thèmes abordés, l’animation biblique, la prévention des conflits ou encore le développement holistique. Six personnes des Eglises romandes ont participé à cette formation et partagé plusieurs fois ce vécu à leur retour en Suisse. Annelise Maire, pasteure vaudoise, co-animait également ce séminaire auquel a participé Valérie Maeder, responsable de l’animation à DM-échange et mission.

C’est autour du thème «Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation» que s’articule la nouvelle Action commune lancée par la Cevaa auprès de ses Eglises membres. Après la session «Afrique» au Gabon en novembre, le séminaire « Europe » de la nouvelle Action commune se déroulera à Sornetan en septembre 2016. Avec la nomination de Roger Lasmothey, chargé jeunesse à la Cevaa, une dynamique prometteuse se met en place avec les activités jeunesse de nos Eglises en Suisse.

 

Pour DM-échange et mission, partager un certain nombre de séminaires, réflexions et échanges tels qu’ils se vivent au sein de la Cevaa présente un intérêt réel. Au fil des partages d’expériences et des rencontres, on perçoit d’ailleurs un changement de regard des Eglises romandes sur la Cevaa, ces dernières s’appropriant toujours mieux ses propositions. En 2015, 28 jeunes de l’Eglise protestante de Genève (EPG) ont organisé un camp à Tahiti auprès de l’Eglise protestante Maohi. A leur retour, ils ont monté un film autour de l’urgence climatique et animé plusieurs rencontres. Un voyage retour des jeunes maohis est prévu en 2017.

DM-échange et mission poursuit une collaboration active avec la Cevaa, par l’envoi de personnes notamment : le Genevois André Paley dirige depuis un an le Centre d’échanges et de formation (CEF) du CAFRAD, à Douala (Cameroun), et la Jurassienne Justine Schaller travaille en qualité d’assistante technique auprès des auberges de l'Eglise presbytérienne au  Rwanda.

 

 

Retrouvez l’intégralité du rapport annuel sur le site de DM-échange et mission.

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,