Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more

Tout ce que vous devez savoir sur la mission Ghana

Quatre jours, c’est le temps dont disposait notre équipe pour réaliser sa mission au Ghana, accompagnée du journaliste Marco Magnano de Radio Beckwith qui couvrait l’évènement. Le programme était dense : rencontre avec l’Eglise du Ghana, inauguration du supermarché de Hô, visite du projet de Dambaï et autres installations de l’Eglise. Pour Anne-Sophie Macor, la secrétaire exécutive responsable du pôle projets / échange de personnes, et Mathilde Guidimti, la chargée de mission des projets Solidarité-santé, cette visite éclair était également l’occasion de faire le point avec l’Eglise sur les projets de solidarité en cours.
Inauguration du complexe supermarché à Hô

Etabli dans l’enceinte de l’Eglise à Hô, le bâtiment est situé dans le bâtiment des Headquarters de l’Eglise. Ce projet, soutenu par le Huit pour mille, est conforme au plan initial, aux photos reçues et aux descriptions. Le bâti est terminé, les aménagements intérieurs (meubles et autres) sont encore à venir.

La cérémonie de dédicace s’est passée de manière très sobre mais avec des moments forts, notamment pour les femmes qui voyaient le projet aboutir. Ce projet avait démarré avec la Mission de Brême, et la présence de la Cevaa et du Huit pour Mille est aujourd’hui très appréciée. L’équipe présente a pu parler de l’importance de ce projet, pour l’Eglise, pour le Huit pour Mille et pour la Cevaa, et exhorté à ce que le lieu soit utilisé au mieux.

 

Visite de la pharmacie EPDRA

Ce projet regroupe une centrale d’achats et un magasin de vente aux particuliers, avec les médicaments de base usuels. Par le biais de ce dépôt, l’Eglise approvisionne ses différentes cliniques. Les médicaments sont gratuits pour les patients, lorsque la prescription concerne des produits standards, conformes à la liste fournie par le ministère de la santé.

 

Visite des différentes installations de l’Eglise et de quelques œuvres 

L’équipe a visité le centre des femmes qui travaille pour assurer aux mères célibataires ainsi qu’aux jeunes filles sans emploi, une formation de base validée par un diplôme d’état. Le centre propose artisanat, cuisine, couture, et une formation plus théorique sur la place et le rôle de la femme dans l’Eglise et dans la société, l’hygiène et la santé… 50 femmes sont inscrites ; la formation se déroule sur deux ans. 11 enseignantes collaborent à ce centre.

L’Eglise supplée au manque d’infrastructures sanitaires dans les maisons entourant le Headquarter, en offrant un service de toilettes publiques payantes.

 

Visite de l’hôpital de Dambai

La visite est planifiée pour faire le point des besoins de l’hôpital et définir ensemble la stratégie pour l’avenir. L’Eglise a des attentes, à la Cevaa de juger de leur faisabilité.

Le lieu est situé à plus de 200km de Hô. Accompagnée de Godwin Ampony de l’EPDRA qui gère les structures, l’équipe rejoint l’hôpital.

Nous sommes impressionnés par le dévouement du personnel notamment de la sage-femme, de l’administrateur et de l’assistant médical car les conditions de travail ne sont pas toujours faciles.

La construction d’une maternité est envisagée. Le plan prévoit 180 m2 avec une salle de pré-travail, une salle de travail, une salle de suite et des sanitaires. (vingt lits au total sur le plan initial).

Le personnel adéquat pourrait alors être affecté par l’Etat (au moins un gynécologue et une autre sage-femme). Il est prévu à terme que cette clinique devienne une polyclinique car les besoins de la population locale sont très importants.

 

Visite de la ferme de Hô et du centre de retraite spirituelle 

Créée par la mission de Brême, cette ferme à visée écologique propose une formation de base et continue pour les agriculteurs et les jeunes. Pour l’instant la production est écoulée sur les marchés locaux. A terme, la production de volaille devrait alimenter également le supermarché de Hô.

Le centre de retraite spirituelle est basé sur le modèle de celui de l’EEPT. Il accueille des veillées de prière une fois par semaine. Un hébergement est organisé sur place, lequel sera prochainement réaménagé comme eco-lodge.

L’Eglise a aussi un centre dans le quartier, où elle prend en charge les enfants des rues.

 

Visite de la clinique de Dzemeni 

Le centre fait de la prévention et du suivi délocalisé : chaque jour de marché, une des sages-femmes accueille les femmes et les enfants pour une action de vaccination. L’équipe a pu constater l’importance de cette stratégie avancée, où l’Eglise répond vraiment aux préoccupations des populations de la région.

 

 

Visite au collège théologique de Péki 

Sur invitation du Rev. Newell, l’équipe s’est rendue au collège théologique qui a été le lieu initial de formation des pasteurs, avant le Theological College d’Accra. Une cinquantaine d’étudiants est accueillie en théologie et musique ; cinq femmes sont inscrites au cycle de théologie.

 

De nombreuses rencontres

Les quatre journées ont été ponctuées par des visites aux œuvres et des rencontres avec les responsables de l’Eglise.

Les rencontres ont été aussi variées que nombreuses : Le Modérateur (Rev. Seth Agidi), le Synod Clerk (Rev. Emmanuel Amey), le Presbyter Executive (M. Jonas Dzodzodzi), le Directeur des Projets EPRDRA (Rev. Godwin Ampony), le Directeur de la Santé (Dr Richard Atiemo), le Responsable Financier, le Dean du collège théologique de Péki (Rev. Newell), le Directeur des programmes œcuméniques et des relations internationales (Rev. W.H.Y Azornu), M. Paul (administrateur de Dambai), l’assistant médical de Dambai, ainsi que le staff de la direction de l’Eglise et les divers collaborateurs des œuvres.