Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Les Envoyés

 

Téléchargez ici la carte des envoyés

Les ressources humaines sont une richesse de la Communauté.

Pour accomplir leur mission, les Églises développent un programme d'envoi d'hommes et de femmes au-delà de leurs frontières pour vivre et témoigner l'Évangile.

C'est la mission de partout vers partout.

C'est la mission par la rencontre de l'autre, par le partage des expériences, par l'interpellation mutuelle.

Les envoyés, lettres vivantes des Églises aux Églises

 

« Notre vie communautaire est un don de Dieu. Nos différences sont un signe de sa plénitude. Nous avons besoin les uns des autres pour nous encourager dans les soucis et les joies, pour porter ensemble nos rêves et notre espérance. Ainsi, nous allons à la rencontre des autres dans l’attente de la réconciliation de l’humanité et de la création » (charte de la Cevaa).

Ainsi que l'a rappelé l'Assemblée générale de la Cevaa de Torre Pellice, en octobre 2012, les envoyés « sont comme des lettres vivantes que les Églises s’envoient les unes aux autres. Ils donnent un visage à la mission. Ils représentent l’altérité nécessaire qui évite à une Église de se replier sur elle-même ». Pour autant, le cadre dans lequel se placent ces envois a pu évoluer au fil du temps : actuellement, « la durée des envois a tendance à diminuer et leur nature se diversifie : plus seulement des pasteurs ou des techniciens, mais des groupes de jeunes, des chorales, des conseils de paroisses. »

Envois longs et envois courts

   

« Je dirai que les missions ne sont pas seulement un partage de ressources humaines et techniques. Il y a aussi un trésor immense qui doit profiter à toute la communauté CEVAA : les rencontres entre les différentes cultures » (Rija Rabemananjara, FJKM - Madagascar, envoyé Cevaa auprès de l’Église Protestante Méthodiste au Bénin - EPMB).

La question des échanges et des rencontres constitue un des sujets prioritaires de réflexion au sein de la communauté depuis de nombreuses années pour ne pas dire depuis la mise en place de la Cevaa. Il s'agissait surtout, à l'origine, d'envois de pasteurs sur des durées longues. La Cevaa encourage en effet les envois longs (4-6 ans) du fait de l’enrichissement que ceux-ci apportent à la communauté. Ces envois longs intègrent les programmes missionnaires bien définis par les Églises.

Le pasteur Alain Monnard, envoyé à l'île Maurice, lors d'un culte © Axel Derricks

C'est à partir de 2008 que la Coordination Projets invite à « réfléchir aux modalités de mise en œuvre d’envois courts », en soulignant que « l’objet premier des échanges de personnes dans la Cevaa (est) de permettre que les membres des Églises se rencontrent ». Un peu plus tard au cours de la même année, l’Assemblée Générale de Neuchâtel parle des échanges comme du « deuxième cœur de la Cevaa » et en donne quelques lignes directrices : « Au cœur de la Cevaa réside la volonté des Églises membres de former une communauté de rencontre et de partage pour agir au service de l’Évangile de Jésus-Christ. »

Ainsi que le souligne Laura Casorio, Secrétaire exécutif du Pôle projets et échanges de personnes de la Cevaa, la dynamique « naît du besoin exprimé par une Église de réaliser une partie de sa mission avec la participation d’une autre Église à travers l’échange d’une personne (accompagné par sa famille, le cas échéant). » Elle note encore que « ce qui a été encouragé au cours des dernières années est une dimension de l’échange dans un sens très vaste (en termes de distances kilométriques, culturelles, linguistiques…), une des différentes manières de la Cevaa de relever le défis de son utopie. »

L'expérience vécue au cours de ces envois ne se mesure pas seulement en termes d'échanges de compétences, mais aussi en termes de croissance spirituelle commune. Comme le note encore Laura Casorio, « nous sommes conscients que les envoyés, ainsi que leurs familles, vivent pendant leur mandat une expérience intense pas seulement comme engagement professionnel mais aussi au niveau spirituel et de service. J’ai suivant associé la figure d’un envoyé à celle de la jeune femme qui a décidé de quitter sa famille d’origine (...) pour accompagner sa nouvelle famille (Ruth 2 :11-13) » . Cette nouvelle famille étant en l'occurrence « celle constitué par l’ensemble des Églises en mission, dont nous nous posons comme un instrument »

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités des envoyés

 

De retour à Madagascar

Il aura passé près de six ans à assister l’EPMB dans sa gestion de projets à Cotonou. Parti en mission le 26 août 2010, dans le cadre des échanges de personnes entre Eglises membres de la Cevaa, le diacre Rija RABEMANANJARA est reparti cet été dans son pays d’origine. Depuis Madagascar, il revient avec fierté et enthousiasme sur sa longue mission.

De retour à Madagascar - Lire la suite…

André Paley : une mission sur le bon chemin

Envoyé de la Cevaa à Douala, au Cameroun, André Paley témoigne de son expérience.

André Paley : une mission sur le bon chemin - Lire la suite…

Programme Echanges de longue durée : ENSEIGNANT en ANCIEN TESTAMENT

L’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) recherche pour son centre de formation pastorale et théologique de Béthanie un pasteur, enseignant en Ancien Testament, à compter de la rentrée académique 2016.

Programme Echanges de longue durée : ENSEIGNANT en ANCIEN TESTAMENT - Lire la suite…

Programme Echanges de longue durée : ENSEIGNANT BIBLISTE

L’Eglise Protestante Mäòhi (EPM) en Polynésie Française recherche pour son école théologique et pastorale de Hurepiti un pasteur, enseignant en Nouveau Testament (et Ancien Testament), à compter de la rentrée académique 2016.

Programme Echanges de longue durée : ENSEIGNANT BIBLISTE - Lire la suite…

Daniel Dushimimana : mission au Maroc

Le pasteur rwandais Daniel Dushimimana, envoyé de la Cevaa au Maroc depuis août 2013, nous parle de son expérience.

Daniel Dushimimana : mission au Maroc - Lire la suite…

« Partager mon expérience » : témoignage d’un envoyé au Cameroun

André Paley est arrivé au Cameroun en juin 2014. Il y travaille pour l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) en tant que directeur du Centre d’Enseignement et de Formation.

« Partager mon expérience » : témoignage d’un envoyé au Cameroun - Lire la suite…

Envoyé de la Cevaa au Bénin : interview

Voici l’interview de l’envoyé Cevaa Rabemananjara Rija Fenomanantsoa, membre de la FJKM (Église de Jésus-Christ à Madagascar), diacre et organiste de sa paroisse. Âgé de 53 ans, il est marié à Hanta avec qui il a eu un fils de 14 ans nommé Nomena. Ayant réalisé toutes ses études académiques à Madagascar, il est aujourd’hui ingénieur agronome, avec une spécialisation en sciences agro-économico-sociales.

Envoyé de la Cevaa au Bénin : interview - Lire la suite…

Parole d'envoyé : Rija Rabemananjara, envoyé de la Cevaa à Cotonou

A l'occasion de la publication de la nouvelle carte des envoyés, mise à jour pour 2015, retour sur ce qui fonde le programme d'envoi d'hommes et de femmes entre Églises de la Cevaa, à travers ce témoignage de Rija Rabemananjara. Envoyé de la FJKM (Madagascar), il est en poste depuis plusieurs années à Cotonou, au Bénin, où il assure un rôle de conseiller formateur en gestion de projets et programmes l'Église Protestante Méthodiste au Bénin (EPMB) en collaboration avec le directeur des Œuvres et Projets (DOP).

Parole d'envoyé : Rija Rabemananjara, envoyé de la Cevaa à Cotonou - Lire la suite…

Envoyés de la Cevaa : qui est où ?

Voici l'édition 2015 de la carte des envoyés de la Cevaa : une autre manière de visualiser les relations qui se nouent entre les divers membres de la Communauté d'Églises en Mission. Du Suisse André Paley, envoyé par DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse, et actuellement en poste à Douala, à Moussa Marone, pasteur de l'Église luthérienne du Sénégal, actuellement à Rome ; du Maroc au Rwanda en passant par la France et Madagascar, retrouvez tous ces visages de la mission que sont les envoyés, et la liste des Églises qu'ils mettent en lien par-delà les frontières.

Envoyés de la Cevaa : qui est où ? - Lire la suite…

Camp de jeunes dans l'Océan indien : ce qu'ils en ont dit...

La semaine dernière, nous vous présentions un compte-rendu du camp international de jeunes organisé en juillet-août dans l'Océan indien, avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap. Place maintenant aux témoignages : comme le souligne le pasteur Charles Bossert, envoyé Cevaa à La Réunion, "ce sont encore les jeunes qui en parlent le mieux". Une série de témoignages illustré de photos des rencontres de cet été et des camps des années précédentes, en 2011 et 2012.

Camp de jeunes dans l'Océan indien : ce qu'ils en ont dit... - Lire la suite…

Rencontre entre jeunes protestants dans l'Océan indien

Le camp international de jeunes organisé du 25 juillet au 6 août dans l'Océan indien, avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap, témoigne de la vitalité des relations qui se sont établies entre l'Église Protestante de La Réunion, l'Église Presbytérienne de l’île Maurice et l'Église Évangélique Internationale de Mayotte. Retour sur ce rendez-vous, troisième du genre depuis 2011, avec Charles Bossert, envoyé Cevaa à La Réunion depuis 2009 comme pasteur de la paroisse Saint-Pierre.

Rencontre entre jeunes protestants dans l'Océan indien - Lire la suite…

Mots-clés associés : ,