Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Nos activités

La Cevaa organise ses activités selon les axes de travail suivants : l'Animation Théologique ; les programmes et projets missionnaires des Eglises membres ; l'échange de personnes ; la Formation et les Bourses ; l'information et la communication ; la justice et les droits de la personne humaine ; le renforcement des liens régionaux. Depuis son assemblée Générale tenue en 2004 à Strasbourg en France, la Cevaa et ses Eglises membres travaillent sur les axes suivants : programmes et projets missionnaires ; à la rencontre de nos voisins : dialogue interreligieux ; la migration ; la question de la maladie notamment du VIH-sida ; la question de la Paix avec la Caravane des femmes pour la paix lancée en 2006 à Bouznika au Maroc et qui a été accueillie à Neuchâtel en Suisse en 2008 ; la question de la jeunesse ; la question de la formation ; le renforcement des liens régionaux.

Les projets

Les projets de la Cevaa proviennent des 35 Eglises qui composent la Communauté d'Eglises en mission. Ils concernent les domaines les plus variés allant de l'environnement à la santé publique, de la réflexion théologique à l'éducation, de la promotion des femmes à l'autonomie économique, de la lutte contre la pauvreté à la recherche du sens de l'existence. Les réponses ponctuelles ou à plus long terme proposées par les projets de la Cevaa prennent en compte toute la personne humaine au sein de la société dans laquelle elle vit. A une vision précise de l'être humain et du monde, les Eglises de la Cevaa répondent par la définition d'une mission qui débouche sur des stratégies choisies et des actions concrètes dont les projets ne constituent qu'une partie. Les projets de la Cevaa respectent un certain nombre de paramètres et s'inscrivent dans une charte de qualité interne. Parmi les critères exigés, notons le respect de l'environnement, la parité hommes-femmes, la direction collégiale et transparente des projets, notamment en matière de finances, la place du projet dans son environnement et son impact, à terme, sur les populations, l'intégration des bénéficiaires dans le projet, la planification du suivi, de la mise en oeuvre, etc. La Cevaa s'est dotée d'un outil qui lui permet d'accompagner financièrement les projets et de les ouvrir à des soutiens plus larges au travers de la Fondation Cevaa.

Accéder à cette rubrique

Actions Communes

Les Actions Communes sont des actions de réflexion, de témoignage et de rencontre initiées localement (dans les domaines de la Paix, de la Migration, du VIH/SIDA et du Dialogue avec les croyants autres), et soutenues par toute la Communauté. Les Actions Communes visent à consolider le «vivre ensemble» sous la forme d’une Communauté en mission. Au cœur de la Cevaa réside la volonté des Eglises membres de former une communauté de rencontre et de partage pour agir au service de l’Evangile de Jésus-Christ, afin d’approfondir et d’enrichir le vécu communautaire, l’assemblée générale.

Lire la suite…

L'Animation Théologique

La Parole de Dieu étant le socle de l’engagement chrétien, l’Animation théologique est l’essence de la Communauté d'Eglises en mission (voir article : "L'Animation Théologique, essence de la Cevaa").

Lire la suite…

Les Femmes

L’Action Femmes permet aux femmes de la Cevaa de rester en lien et de renforcer la place de la femme dans l’Eglise.

Lire la suite…

Les Jeunes

L’Action Jeunesse vise à consolider l’engagement des jeunes au sein de la Communauté.

Lire la suite…

Les Envoyés

Pour accomplir leur mission, les Eglises développent un programme d'envoi d'hommes et de femmes au-delà de leurs frontières pour vivre et témoigner l'Evangile.

Lire la suite…

La Formation et les Bourses

Dans le but de renforcer les capacités des Eglises membres, un programme de bourses est disponible au sein de la Communauté. La Cevaa octroie des bourses dans divers domaines (théologie, médecine, Agriculture, Science de l’éducation etc).

Lire la suite…