Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Mission au Rwanda : Justine fait le bilan

Partie au Rwanda en 2015, Justine Schaller achèvera sa mission juste avant l’été. A quelques mois de son retour en Suisse, la jeune femme fait le point sur sa mission pour l’Eglise Presbytérienne du Rwanda.

 

"J’avais déjà fait une mission avec DM-echange et Mission en 2009-2010. J’avais beaucoup aimé cette expérience, j’y avais d’ailleurs rencontré celui qui allait devenir mon mari. Je souhaitais revenir à Kigali pour aider l’Eglise presbytérienne au Rwanda. Lorsque la Cevaa et DM-echange et Mission m’ont proposé d’y retourner. Je n’ai pas du tout hésité.

Je travaille pour l’Eglise Presbytérienne au Rwanda. Je gère leurs cinq auberges d’accueil il y en a deux à Kigali et 3 à l’extérieur de la capitale. J’ai un Bachelor en économie. Ma mission ici est centrée sur l’organisation (manuels de procédure, gestion financière, audit, établissement des budgets, rapports financiers, site internet, promotion...).

Dans le bureau général, nous sommes cinq. Mais au total, une soixantaine de personnes travaillent pour ces auberges (réceptionnistes, cuisiniers, jardiniers, housekeepers…). Ces structures reçoivent à la fois des pasteurs, des membres d’ONG comme des touristes de passage. Il y a aussi beaucoup de séminaires qui sont organisés ici à Kigali. Le séminaire Solidarité Santé y était d’ailleurs. Même si je n’y ai pas assisté, j’ai œuvré à la gestion de toute la logistique."

 

Justine Schaller et ses collègues Fidel et Claudine, DR

 

"Ma mission à Kigali se termine fin mai. J’ai trouvé un emploi en Suisse et comme je commence en juin ce nouveau poste, j’ai dû écourter ma mission d’un mois.

Durant ces dernières semaines, nous avons mis en place un système de manuels de procédures pour bien expliquer les tâches de chaque employé ( qui doit faire quoi, qui est responsable de quoi). Nous avons aussi mis en place aussi un système d’audit efficace. Une personne va dans les différents centres pour voir ce qui s’y passe puis elle fait un rapport pour le head office. Cette nouvelle organisation marche très bien. Je suis fière d’y avoir collaboré.  

J’ai été marquée par les progrès de l’Auberge. Cette année les chiffres sont positifs. Cela montre une vraie progression par rapport aux années précédentes. En 2012, les auberges ont été constituées en société privée et hélas les chiffres n’étaient pas très bons. En 2016, nous avons clôturé sur une année positive. Nous étions tous heureux de ces résultats. Cela montre qu’on y arrive. C’est une satisfaction pour toute l’équipe !"

 

Justine et des enfants de Kigali, 2017, DR

 

"D’un point de vue personnel, Kigali restera aussi associé à nombreux moments de joie et de partage. En décembre 2016, par exemple, ma collègue (responsable de l’audit) et moi avons organisé une fête pour tous les employés et les clients. On a convié tout le monde. C’était un grand barbecue. Une soixantaine de personnes étaient présentes. Nous étions en tenue traditionnelle rwandaise. J’en garde un excellent souvenir.  Kigali est aussi le lieu où je suis tombée enceinte et où j’ai vécu ma grossesse. J’ai accouché d’une petite fille le 19 juillet 2016. Pour cela aussi, Kigali restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Durant cette mission, je n’ai cessé d’être en lien avec la Cevaa et Anne-Sophie Macor. L’équipe de la Cevaa connait bien ce que l’on vit ici et elle est toujours à notre écoute. Même s’ils sont loin, on ne se sent jamais seul."

 

Justine posant devant son Bureau de Kigali, 2017, DR

 

"Aujourd’hui, j’ai hâte de revenir en Suisse. Je suis heureuse de retrouver ma famille et mes amis. Après ces deux années au Rwanda, Il y’aura certainement pour moi une période d’acclimatation à la vie suisse mais je suis confiante. Cela va bien se passer. Comme cela s’est passé lorsque je suis arrivée ici. Peut-être repartirais-je un jour faire une mission à Kigali ? Qui sait ? On verra si l’occasion se représente. Je fais confiance à la vie."

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés :