Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Jeunesse dans l'Eglise, demain d’accord mais aujourd'hui d'abord

Plus de soixante-dix personnes, inscrits, invités, intervenants ont participé au séminaire international des responsables et animateurs jeunes, représentant des 35 Eglises membres. Celui-ci s’est déroulé à Kigali (Rwanda) du 12 au 20 août dernier.

Si on a l’habitude de souligner que la jeunesse est l’avenir de nos sociétés, de nos Eglises, faut-il pour autant oublier son rôle aujourd’hui ? Faut-il chercher sa place comme les pharisiens cherchaient le Royaume de Dieu ou prendre en compte, dès maintenant, la richesse de son apport ?

La Cevaa, consciente de l’importance que revêt l’action jeunesse pour le développement et l’épanouissement de notre Communauté d’action et de partage a pris le pari des jeunes, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Une démarche qui s’inscrit dans l’utopie qui accompagne le projet de notre communauté d’Eglises.

Dans ce cadre les jeunes participants, venus de 24 pays (Afrique, Amérique Latine et Pacifique, Océan Indien et Europe) ont pu confronter les questions portées dans les différents pays et les différentes cultures : quelle place y a-t-il pour les jeunes dans l’Eglise ? Quelle conception du couple et de la famille veut-on façonner ? Comment être un leader responsable, au service des autres ?

Une manière de constater que si les réponses varient, le sujet est universel.

Le programme, alternant animations théologiques, animations bibliques et ateliers, a permis aux participants de travailler différentes thématiques touchant la jeunesse : activités Jeunesse, leadership des jeunes chrétiens, actualisation de la stratégie jeunesse, jeunesse et sexualité.

En plus des travaux, trois temps de sortie ont été aussi aménagés et ont permis aux participants de découvrir l’intérieur du Rwanda. Le premier a été la visite au mémorial du génocide, où les participants ont déposé une gerbe de fleurs en mémoire des victimes, la deuxième fut participation à la cérémonie de clôture de la semaine nationale d’évangélisation à Rubavu, au bord du lac Kivu et la troisième au parc national d’Akagera. Les participants au séminaire ont, par ailleurs, livré livré un match amical de fraternité contre l’équipe de la paroisse de Kigali-Isano de l’EPRw.

Le match amical de fraternité contre l’équipe de la paroisse de Kigali-Isano de l’EPRw.

 

Les participants en visite au mémorial du génocide.

 

D’intenses moments de communion et de partage.

L’organisation du séminaire au Rwanda a permis aux participants de découvrir un autre visage de l’Afrique. Un pays soucieux de l’environnement, où les infrastructures sont nombreuses et de qualité. L’accueil par l’Église Presbytérienne au Rwanda laisse également un excellent souvenir à tous les participant(e)s.
 

P.S : Une série d’articles donnera plus de détails sur les activités.

 

 

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,