Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Echange entre le Département des femmes de l’EEC et l’Union des femmes chrétiennes de l’EEG

Du 13 au 20 Novembre 2012, la délégation du département de l’Union des Femmes Chrétiennes de l’Eglise Evangélique du Cameroun composé de 11 membres s’est rendue à Libreville dans le Cadre de l’Echange Sud Sud pour échanger et partager avec les femmes de l’Eglise Evangélique du Gabon. Le projet était né à la suite de l’AG de Libreville (en 2010) où des contacts avaient été établis pour la préparation du voyage.

Eglises participantes:

EEC - Eglise Evangélique du Cameroun
EEG - Eglise Evangélique du Gabon

Date:

Le projet est né à la suite de l’AG de Libreville (en 2010) où des contacts ont été établis pour la préparation du voyage. Malgré les difficultés rencontrées pour des relations internes à l’EEG et ses priorités de travail avec la Cevaa (en 2011) les départements de femmes respectifs sont restés en contact pour créer les conditions pour la réalisation du projet.

Fin 2011 les conditions de collaboration ont été établies et les démarches pour la validation entamée.

Il a été retardé un temps par un souci de transfert d’argent d’un compte à l’autre au sein des départements/œuvres EEC : le projet s'est retrouvé bloqué par la direction de l’EEC (si bien que le Secrétaire Général de la Cevaa est intervenu, en tant que responsable des finances Cevaa)

La visite au Gabon a eu lieu en novembre et un compte rendu a été présenté à la Cevaa. L’échange a permis la rencontre des départements de femmes, la visite aux instances et aux paroisses, ainsi que des moments de formation sur la gestion et le financement des projets de femmes, des activités et des actions de développement de l’œuvre. Une réflexion sur « la femme missionnaire » a été menée par le Secrétaire Général de l’EEG.

11 femmes du Cameroun ont été reçues par 21 personnes de l’EEG. Parmi les suggestions futures : l’extension des échanges décentralisés au niveau des paroisses.

Budget:

11 079 €

Financement Cevaa:

10 700 €

L'expérience vécue en quelques mots...:

Du 13 au 20 Novembre 2012, la délégation du département de l’Union des Femmes Chrétiennes de l’Eglise Evangélique du Cameroun composé de 11 membres s’est rendue à Libreville dans le Cadre de l’Echange Sud Sud pour échanger et partager avec les femmes de l’Eglise Evangélique du Gabon.

Les objectifs assignés à cet échange étaient les suivants :

  • Construire un lien de solidarité entre les organisations et contribuer au développement des membres
  • Partages d’expérience
  • Vivre les réalités du terrain
  • Les activités retenues concernaient non seulement le volet cultuel, mais aussi et surtout l’échange, les civilités, l’excursion, les enseignements, la soirée culturelle et le quartier libre.


Durant 8 jours, la délégation Camerounaise et celle gabonaise ont partagé, échangé et discuté autour du thème : "Femmes Missionnaires, soyons fermes dans le travail de notre Seigneur". 1 Cor.15 :58.
Au final les différentes activités ont été réalisées dans une ambiance de fraternité et de solidarité et surtout d’échanges constructifs car il s’agissait pour chacune de voir comment s’organise et fonctionne l'autre groupe pour en retirer ce qui est positif.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more