Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Disparition de John Doom

Premier secrétaire général de l’Eglise Protestante de Polynésie, John Doom s’est éteint à Tahiti le 25 décembre 2016. Il avait 80 ans. La Cevaa rend aujourd’hui hommage à cet homme d’action et de justice polynésien.

C’est avec beaucoup de peine que nous avons reçu la nouvelle du décès de John Doom, mais aussi avec action de grâce au Seigneur l’auteur de toute vie.

Il fut une grande figure polynésienne du combat contre les essais nucléaires.

Diacre de son Eglise, il est devenu en 1971 le premier Secrétaire général de l’Église protestante de Polynésie.

 

© M-H Villierme pour le site GRIP

 

A partir de 1989, il travaille à Genève au Conseil œcuménique des Églises où il créé puis dirige le « Bureau Pacifique ». Il sera l’un des vice-présidents du Conseil Œcuménique des Eglises (COE).

John Doom a joué un rôle de tout premier plan pour la reconnaissance des victimes des essais nucléaires et s’est fait connaitre dans le monde entier pour son combat.

« Papy John », comme nous aimions l’appeler était une grande icône du protestantisme mondial. Il a particulièrement marqué la Cevaa quand il représentait l’Eglise Protestante Mao’hi. A chacune de nos rencontres à Tahiti, il était présent à nos côtés. Il a toujours œuvré pour la justice. Il était toujours animé par les vertus théologales : foi, espérance et amour.

 

C’est une énorme perte pour l’Eglise, mais nous ne pouvons dire qu’avec l’auteur de l’Apocalypse « Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent » (Ap.14, 13).

 

Au nom de la Présidente de la Cevaa, des membres du Conseil exécutif, de toute l’équipe du Secrétariat à Montpellier et au nom de toute la grande famille Cevaa, nous présentons à sa famille, à l’Eglise toute entière nos condoléances les plus émues.

Nous restons en communion de prière avec l’Eglise protestante Maohi.

 

Célestin Gb. Kiki

Secrétaire général de la Cevaa

 

 

John Doom avec les membres de la Cevaa, DR

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more