Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Séminaire international Jeunesse : temps d’animation théologique et biblique

Participants du séminaire international Jeunesse 2017

Plusieurs temps d’animation ont rythmé le séminaire international Jeunesse 2017 qui s’est tenu à Kigali au Rwanda. Les animateurs et les participants ont utilisé des textes bibliques ainsi que les expériences de la vie courante pour mener des réflexions sur différents sujets.
Participants du séminaire international Jeunesse 2017

 

Le thème dénommé « Vivre sa foi avec d’autres » a été animé par le Pasteur Jean-Luc Blanc du Défap.

Les participants ont pu ainsi donner leur conception du thème. L’accent fut mis sur les relations islamo-chrétiennes dans un premier temps. Enfin les travaux de groupe ont permis d’approfondir la question à travers l’étude de rencontres dans la Bible. Les textes utilisés et les leçons retenues :

Marc 7, 24-31 : la foi d’une Syro-phénicienne

Participants du séminaire international Jeunesse 2017

 

La question centrale du débat a été : « considérons-nous ceux que nous rencontrons comme des gens auxquels nous avons quelque chose à apporter ou des gens avec lesquels nous pourrons dialoguer en vérité, au risque d’être nous-mêmes changés et de voir notre mission réorientée ? »

A la suite de l’animation, la conclusion a été que parfois les autres nous ouvrent l’esprit sur une autre manière de rendre service, de communiquer, de louer ou d’adorer.

Exode 18 : Moise et Jéthro ou la délégation de pouvoir

Participants du séminaire international Jeunesse 2017

 

La réflexion a porté sur le rôle que peut jouer un non-chrétien dans la vie des chrétiens. Par cette étude, les participants ont conclu qu’ils doivent être toujours prêts et dans la sagesse à écouter les enseignements de Dieu qui peut aussi passer par l’intermédiaire d’une autre religion.

La collaboration avec les autres religions a aussi été abordée par le biais du sacrifice offert ensemble par Jéthro qui est un prêtre de Madian et Aaron.

Les questions débattues ont été « Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour célébrer avec le représentant d’une autre religion ? Quelles seraient les conditions d’une célébration commune ? »

1 Roi 17, 7-16 : Elie sauvé par une femme cananéenne

Participants du séminaire international Jeunesse 2017

 

La principale leçon a été que l’humilité doit être la principale qualité du chrétien. Le prophète Elie n’a en aucun cas mis en avant son statut. Et la femme cananéenne a fait preuve de simplicité et de don de soi.

Nos comportements envers les adeptes des autres religions doivent être empreints d’humilité et d’amour. Pensez- vous que l’on puisse aussi appliquer ces principes à l’athéisme et aux religions traditionnelles ?

Luc 10, 25-37 : le prochain

Participants du séminaire international Jeunesse 2017

Notre prochain définit la personne avec qui nous sommes, celle que nous côtoyons ou simplement celle que nous voyons. Le prochain définit simplement notre amour par rapport à notre semblable sans distinction de religion ou d’origine.

Nous remarquons que, dans la parabole, Jésus renverse la question du docteur de la loi qui était « qui est mon prochain ? » en « lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? ».

Sommes-nous prêt à accepter de l’aide du croyant « autre » plutôt que nous positionner comme celui qui peut l’aider ?

 

En somme, cette animation a permis de mettre en exergue des personnes charnières qui ont constitué des ponts entre le christianisme et d’autres religions. L’un des objectifs de ce séminaire étant de faire voire les différences de cultures et de religions dans le monde en mutation. Et surtout de mettre en exergue la vie possible avec les hommes et femmes d’autres religions que le christianisme.

A la fin de l’animation beaucoup de participants ont témoigné avoir désormais une autre vue sur les autres religions et ont déclaré que leur manière de percevoir les adeptes d’autres religions a été changée.

Roger LASMOTHEY

Chargé de mission Jeunesse Cevaa

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more