Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

Réunion des Coordinations : une semaine pour mettre la Mission en action

En 2017, la dernière réunion des Coordinations avait eu lieu à Sète. En ce mois de janvier 2018, suivant la pratique en vigueur au sein de la Cevaa, la rencontre annuelle des Coordinations s'est déplacée dans l’hémisphère Sud - et plus précisément à Libreville, au Gabon. Une semaine de réflexions, d'échanges et de dossiers à étudier, cruciale pour les activités à venir du pôle Animations et du pôle Projets et échange de personnes. A retrouver en images...
La "photo de famille" de la réunion des Coordinations © Cevaa

Les Coordinations de la Cevaa, qui se sont réunies dans la semaine du 22 au 28 janvier 2018 à Libreville, au Gabon, sont des commissions techniques mises en place par l’Assemblée générale. Elles assistent les Secrétaires exécutifs dans l’étude et l’examen des dossiers. Au nombre de deux (Coordination Animations et Coordination Projets), elles sont composées, chacune, de huit membres nommés pour quatre ans par le Conseil exécutif. 

Ces deux structures qui travaillent en relation l'une avec l'autre ont été mises en place en 2004 lors l'Assemblée générale de Strasbourg. Elles se réunissent une fois par an durant une semaine, pour valider les orientations et suivre le travail de chaque pôle. Outre l'étude des dossiers destinés au pôle Animations et au pôle Projets et échange de personnes, les Coordinations sont aussi des organes de réflexion et de proposition qui soumettent leurs recommandations aux décisions du Conseil exécutif.

Animation théologique, bourses, actions de témoignage et de solidarité : qui fait quoi

Un cantique chanté lors d'une réunion des Coordinations © Cevaa

Le pôle Animations est chargé entre autres de stimuler et soutenir l’animation théologique, de stimuler la réflexion sur la formation théologique, d’examiner les demandes des Églises en matière d’octroi de bourses pour des formations, de redéfinir périodiquement les « Lignes directrices » de l’octroi de bourses, les « Dispositions d’ordre pratique concernant les bourses », ainsi que le barème d’indemnités des boursiers. Il s'occupe aussi de l’accompagnement et du suivi des boursiers durant leur temps de formation. Le pôle Animations met la relation humaine, l’éducation, la transmission, la parole libre et l’écoute, au cœur de sa fonction. 

Le pôle Projets et échange de personnes est chargé de travailler sur les actions de témoignage et de solidarité des Églises, visant à manifester la présence du Christ auprès de tous les humains, particulièrement les plus fragiles et les plus démunis. Pour cela, il est responsable de l’examen des dossiers des projets présentés par les Églises ; il fixe les modalités spécifiques de suivi et d’évaluation, en les confiant au besoin à des pôles de compétence identifiés (Églises, Départements, services d’appui, etc.) dans le cadre d’un contrat de projet. Il s’occupe également de l’échange de personnes, qui vise à réaliser entre toutes les Églises membres une communion de vie et de partage par l’envoi et l’accueil sous différentes formes.

Retrouvez ci-dessous quelques images de la semaine de réunion des Coordinations au Gabon :

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more