Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

L'UEBC organise un séminaire d’initiation à la pratique de l’Animation Théologique

Du 15 au 20 juillet 2016, l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun (UEBC) a organisé un séminaire sur le thème : « Initiation à la pratique de l’Animation Théologique au sein de la Communauté locale ».

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité de la formation qu’ont reçue les deux délégués de l’UEBC au séminaire de formation des Animateurs Théologiques Nouvelle Génération organisé par la Cevaa du 14 au 28 juin 2015, à Porto-Novo au Bénin. Cette formation visait à former des formateurs qui, à leur tour, devaient former des animateurs dans leurs Eglises. Donner et recevoir constituent les deux piliers sur lesquels s’appuie cette action.

 

Des participants nombreux et engagés

Organisé par la Direction de l’Animation Théologique (DAT) de l'UEBC, ce séminaire s’est déroulé sur le site de la Mission Baptiste Européenne Internationale (MBEI) du quartier Akwa à Douala. Dix-sept participants sur les dix-huit attendus y ont assisté ainsi que sept intervenants sur les huit attendus. Preuve que la motivation et l'engagement sont plus que jamais au rendez-vous.

Le collectif des intervenants était constitué des Animateurs Théologiques Nouvelle Génération de l’UEBC (Roger Blaise BITEP MBENA et Alliance-Laure OTAM) et de l’Eglise Evangélique du Cameroun (Suzanne Laure MAGNE KAMTIN), du Directeur de l’Animation Théologique de l’UEBC, le Rév. Théodore TEKETEKE, du Rév. Dr Jean Blaise KENMOGNE de l’Eglise Evangélique du Cameroun, de M. Charly FOPA de l’UPAC, et du Rév. Dr Samuel Désiré JOHNSON représentant de la Cevaa.

 

 

Grâce à la latitude donnée aux conventions et aux mouvements pour choisir chacun leur représentant, le collectif des participants fut très diversifié en genre et en statut. Les quatre mouvements de l’Eglise étaient représentés : le groupe d’Homme, le groupe des Femmes, le groupe des Jeunes et l’Ecole du dimanche.  Pour ce qui est des conventions, les différentes régions du pays étaient bien représentées, du Septentrion (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) au Sud (Littoral, Centre/Est). Ce sont ainsi des pasteurs, des anciens (nes) d’Eglises, des laïcs engagés(es) et des jeunes qui ont participé, ensemble, à ce séminaire.

 

Un programme riche et ambitieux

Les cinq journées se sont articulées autour des modules suivants : la place de l’Animation Théologique dans la nouvelle vision de l’UEBC ; les Fondements théologiques de l’Animation théologique ; le Développement Holistique ; la prévention et gestion des conflits ; Apprendre à animer un groupe ; l’Animation jeunesse et l’Animation biblique.

Le séminaire a débuté le samedi 16 juillet par un exercice, « Faire connaissance », qui s’est appuyé sur la fiche La toile d’araignée (Fiche nr. 6, p.169 de la Nouvelle Brochure) Il s’agissait d’un atelier permettant l'accueil de tous et favorisant la prise de contact. Il a ensuite été question de la genèse de ce projet et de son avenir en énonçant les attentes et en élaborant des perspectives.

Le dimanche 17 juillet, le culte d’ouverture du séminaire s’est déroulé à l’Eglise UEBC Bonalembè où le programme du séminaire a été communiqué. Le séminaire s’est achevé le 20 juillet dans l’après-midi par l’évaluation et la remise des attestations de participation.

 

 

 

A la lecture des fiches d’évaluation remises aux participants lors de leur dernière journée, il ressort une belle satisfaction, partagée par tous. Bien qu’ayant déjà entendu parler de l’Animation Théologique, le déroulement du programme et les contenus abordés lors des modules leur ont permis de s’enrichir, “ensemble et pour les églises” à la fois. Un regret persiste : celui de n’avoir pas eu plus de temps. « On aurait aimé aller plus loin encore, travailler plus en profondeur les modules. »  

Pour ce qui est de la restitution de ce séminaire au niveau local, nous sommes persuadés, au vu de l’engouement des participants, qu’ils rendront compte fidèlement à leur hiérarchie de ce qu’ils ont appris.

Promesse a été faite également de mettre en pratique ce qui a été reçu et d’organiser une animation dans leur communauté d’ici le mois de septembre, 2016 bien sûr !

.

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,