Les activités du Pôle Animations : présentation générale (1) — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Les activités du Pôle Animations : présentation générale (1)

Logo Cevaa

Le Pôle Animations a de nombreuses activités pour les années à venir. Voici une présentation des projets en rapport avec l’Animation théologique.
Nouvelle brochure d'animation théologique

 

Lors de l’Assemblée général de Saly en 2014, au Sénégal, la nouvelle Brochure d’animation théologique a été présentée. Aujourd’hui, sa version anglaise est disponible. Les deux sont consultables et téléchargeables sur le site internet : il est donc possible de les imprimer sur place. Mais elles peuvent être également commandées par les Eglises au Secrétariat de la Cevaa. [Pour plus de renseignements, s’adresser au Secrétariat de la Cevaa.]

Brochure en français / Brochure en anglais

 

Fiches d'animation théologique

 

Les fiches d’animation théologique issues de l’Assemblée Générale de 2012 sont également disponibles sur le site, dans les deux langues et au Secrétariat. Ce document présente la carte d’identité de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission et ses différentes missions.

Fiches d'animation théologique en français / Fiches d'animation théologique en anglais

 

Séminaire de formation des animateurs théologiques de nouvelle génération

 

Fin juin a lieu un Séminaire de formation des animateurs théologiques de nouvelle génération. Pour plus de détails sur le programme du séminaire, vous pouvez consulter l’article sur le sujet et le flyer correspondant.

 

Flyer de la formation des animateurs théologiques de nouvelle génération

 

Séminaires AEBA

 

En matière d’animation théologique, la Cevaa organise également des séminaires AEBA.

La Bible ayant souvent été maladroitement utilisée, tant dans les nouvelles Eglises que dans celles dites historiques, la Cevaa et ICCO-Cooperation (Kerk in Actie) ont, dans le cadre de leur collaboration, mis sur pied un Projet de développement de la formation AEBA, c’est-à-dire : Animation d’Etudes Bibliques Appliquées (ou Contextual Bible Study –CBS, en anglais). 

 

Le projet a pour but de corriger les lectures erronées de la Bible dont l’objectif, depuis longtemps, a consisté à maintenir la femme dans la soumission. En d’autres termes, il était question de redonner aux femmes les moyens qui leur permettent de lire la Bible avec d’autres lunettes, c'est-à-dire de manière à se prendre en charge, et à aborder efficacement les défis multiformes qui les accablent au quotidien (elles et les personnes qui les entourent), afin de leur permettre de participer activement à la construction et à la promotion du Royaume de Dieu et au développement de leur société.

 

La collaboration avec ICCO-Cooperation a pris fin en 2014. Le financement de cette activité est désormais supporté par le budget de la Cevaa. Le Secrétariat espère nouer de nouvelles collaborations avec un autre organisme afin de continuer à offrir cette formation à plusieurs régions de la Cevaa.

 

Trois principaux objectifs sont visés au cours de cette formation :

 

  • La formation des formatrices : La formation AEBA vise à former des femmes qui deviendront à leur tour des formatrices. La pérennité du projet est ainsi assurée, car les Eglises pourront poursuivre ce programme de manière autonome grâce à l’action de ces formatrices mises à sa disposition.

 

  • La production d’un petit matériel de travail : A l’issue de la formation, les femmes seront capables de produire du matériel dont elles auront besoin pour leur travail futur (fiches d’animation biblique par exemple).

 

  • La mise sur pied d’un réseau d’animatrices bibliques formées : La formation vise aussi à stimuler la collaboration et un travail en réseau parmi les femmes qui ont suivi cette formation, un travail en réseau qui pourrait s’étendre aux femmes d’autres Eglises et pays.

 

Deux régions vont prochainement bénéficier du séminaire : l’Afrique de l’Ouest et du Nord (30 août au 13 septembre 2015) et l’Afrique australe et Océan indien (juin 2016).

Actions sur le document