Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

La Cevaa aux Journées Portes Ouvertes de l'UPAC

Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du pôle Animations et pasteur de l'Union des Églises baptistes du Cameroun, est intervenu à l'occasion d'une table ronde fin janvier lors de la première édition des «Journées Portes Ouvertes» de l'Université Protestante d'Afrique Centrale, à Yaoundé. La faculté de théologie de l'UPAC, qui est soutenue par la Cevaa, accueille depuis plus d'un demi-siècle des étudiants venant de différents pays des sous-régions d'Afrique Centrale et de l'Afrique de l'Ouest.
Le campus de l'UPAC à Yaoundé - DR

L'Université Protestante d'Afrique Centrale (UPAC) a organisé du 31 janvier au 4 février 2018 ses premières «Journées Portes Ouvertes», sous le haut patronage du Ministre camerounais de l'Enseignement supérieur. Cette première édition, placée dans l'esprit de la célébration des 500 ans de la Réforme, a donné notamment lieu à l'organisation de tables rondes autour de la thématique : «L'UPAC et les 500 ans du protestantisme».

La Cevaa était représentée par Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du pôle Animations et pasteur de l'Union des Églises baptistes du Cameroun (UEBC), qui est intervenu le mercredi 31 janvier à l'ocasion d'une une table ronde sur le thème : «Comprendre le protestantisme : des 95 thèses de Martin Luther au protestantisme camerounais».

Des étudiants venus de divers pays des sous-régions d'Afrique Centrale et d'Afrique de l'Ouest

Le campus de l'UPAC à Yaoundé - DR

L'UPAC, installée à Yaoundé, fait partie des huit universités privées reconnues par l'État au Cameroun. Elle s'est développée, historiquement, à partir de la Faculté de Théologie et des Sciences Religieuses, qui est en activité depuis 1959 et représente la première institution universitaire installée sur le territoire camerounais. Elle avait été inaugurée le 17 février 1962 par S.E AHMADOU AHIDJO, premier Président du Cameroun indépendant.

Cette faculté, créée par une décision conjointe de onze Églises de l'Afrique Centrale et de l’Ouest, accueille depuis plus d'un demi-siècle des étudiants venant de différents pays des sous-régions d'Afrique Centrale et de l'Afrique de l'Ouest. Ce lieu de formation supérieure en théologie de dimension régionale et interdénominationnelle est directement soutenu par la Cevaa. Des étudiants de l'UPAC bénéficient ainsi de bourses de la Cevaa.

Depuis 2007, la Faculté de Théologie est devenue officiellement une Université complète : on trouve aussi désormais à l'UPAC une faculté des sciences sociales et des relations internationales, une faculté de médecine et une faculté des technologies de l'information et de la communication.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , , ,