Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Jeunesse : la Cevaa à Genève pour le festival «Reformaction»

Un groupe international de jeunes issus de 16 Eglises, dont 12 Eglises membres de la Cevaa, sera en Suisse du 27 octobre au 7 novembre dans le cadre des festivités des « 500 ans de la Réforme ». Le temps fort de ce voyage, organisé par le pôle Jeunesse de la Cevaa et DM-échanges et mission, sera la participation au festival « Reformaction », qui se tient à Genève du 3 au 5 novembre. Plus de 5000 jeunes sont attendus à cette manifestation co-organisée par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).
Affiche du festival « Reformaction »

« Vivre un rassemblement de jeunesse d’une telle ampleur en Suisse est exceptionnel, relève Emmanuel Voeffray, coordinateur d’Alphalive Suisse romande et membre du comité d’organisation local du festival. La célébration de cet anniversaire est unique. » Markus Giger, directeur de Bibellesebund Schweiz et co-responsable du projet, souligne pour sa part le très bon accueil dont a bénéficié la mise en place du festival « Reformaction » : « Nous nous réjouissons beaucoup de la réaction positive que le festival de jeunesse a déclenchée auprès des pasteurs et des responsables de groupes de jeunes. Ils ont hâte de participer à cet évènement et de profiter de la diversité du programme ».

Pas moins de 5000 jeunes sont attendus à ce festival de la jeunesse protestante organisé à Genève, du 3 au 5 novembre, dans le cadre de la commémoration des 500 ans de la Réforme. Pour réussir ce grand rendez-vous, il a fallu mettre sur pied un comité d'organisation ad hoc, sous la forme d'une association créée spécialement pour ce festival et constituée d’Eglises membres de la FEPS (Fédération des Eglises protestantes de Suisse) et d'une dizaine d'organisations protestantes (1). La Cevaa sera représentée à ce festival à travers un groupe international de jeunes issus de 16 Eglises, dont 12 Eglises membres de la Communauté, emmenés par le chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey. Ce voyage a été co-organisé par le pôle Jeunesse de la Cevaa et DM-échanges et mission, le département missionnaire des Eglises protestantes de Suisse romande. Les membres du groupe seront accueillis par diverses paroisses locales.

Pour aller plus loin :

Le point, en quelques mots, sur ce séjour dont le temps fort sera la participation au festival « Reformaction », mais qui, au-delà, permettra de participer à la vie des paroisses locales qui accueilleront les membres du groupe :

Durée du séjour :

du 27 octobre 2017 au 7 novembre 2017

Composition du groupe :

7 filles et 9 garçons, accompagnés par le chargé de mission Jeunesse de la Cevaa, Roger Lasmothey.
 

D'où viennent les membres du groupe ?

Ils sont issus de 16 Eglises, dont 12 sont membres de la Cevaa. Deux jeunes de Cuba et deux du Liban invités par DM-échange et mission ont en outre été adjoints au groupe. A noter aussi la présence d'une dizaine de jeunes Polynésiens de l'EP Maohi dont la Cevaa a financé une partie du voyage par le biais du projet « Lève-toi et marche ».

Quels pays, quelles Eglises... ?

  • Rwanda (EPRw)
  • Mozambique (IPM)
  • Madagascar (FJKM)
  • Bénin (EPMB)
  • Sénégal (EPS et ELS)
  • Centrafrique (EPCR)

Comment le voyage a-t-il été organisé ?

L'organisation des voyages a été prise en charge par le pôle Jeunesse de la Cevaa avec DM-échanges et mission, notamment en ce qui concerne les jeunes de Centrafrique et du Sénégal.

Le programme du séjour (sous réserve de modifications) :

  • 27.10.2017 : arrivée en Suisse, accueil par DM-échange et mission à Lausanne et prise en charge par les paroisses
  • 28.10.2017 : visite et participation à une activité de la paroisse d’accueil
  • 29.10.2017 : participation au culte dans la paroisse d’accueil
  • 30.10.2017 : visite touristique organisée par la paroisse d’accueil
  • 31.10.2017 : journée à DM-échange et mission et à Lausanne (présentation Activités Jeunesse Cevaa), soirée en paroisse
  • 01.11.2017 : visite et participation à une activité de la paroisse d’accueil
  • 02.11.2017 : journée/plateforme d’échange à Genève avec d’autres délégations internationales participantes au festival ((présentation Activités Jeunesse Cevaa))
  • 03-05-11.2017 : participation au festival RéformAction en tant que délégation internationale, selon programme du festival disponible ici www.reformaction.ch
  • 06.11.2017 : journée d’au revoir et de débriefing avec DM-échange et mission
  • 07.11.2017 : voyage de retour

 

De nombreux éléments du programme du festival « Reformaction » auront lieu en parallèle dans toute la ville de Genève, dans plus de 80 lieux différents : églises, salles et halles de gymnastique. Le vendredi soir, la « Nuit des Lumières » avec Frère Alois et d’autres frères de Taizé, ainsi que le culte télédiffusé du dimanche matin se dérouleront à la cathédrale et seront retransmis dans d’autres églises du centre-ville. Pour le « Rallye » du samedi matin, les participants auront le choix entre 40 offres différentes. Les 5000 participants attendus se retrouveront tous ensemble le samedi après-midi à l’Arena de Genève, où les attendra une grande scène avec un programme varié composé d’éléments artistiques et de temps de parole autour du thème du « renouvellement ». La « Nuit des Rencontres » du samedi animera le centre-ville genevois avec pas moins de 13 lieux de rencontres. Les participants sont aussi invités à apporter leurs contributions en écrivant une thèse à la manière de Luther, en choisissant un verset biblique « pour le monde » et en écrivant une prière.
 

(1) L'association créée pour organiser le festival « Reformaction » est constituée d’Eglises membres de la FEPS, de La Ligue pour la lecture de la Bible /Bibellesebund, Chrischona Schweiz, JAHU, RES/SEA EGW, de la Société Biblique Suisse, ACAT, CfC, de Vineyard Berne, ainsi que de la Croix-Bleue.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , , , , ,